Mieux vaut prévenir que guérir !

Je trouve ce proverbe plus inspirant que jamais, dans le contexte actuel d’épidémie virale. Nous sommes nombreux à nous demander, à juste titre, comment faire au mieux pour se protéger et protéger nos proches, sans pour autant céder à la panique de la rapide progression d’un nouveau virus que le corps médical ne maîtrise pas.

Et à ce sujet, je partage volontiers avec vous quelques suggestions de solutions naturelles à mettre en place pour renforcer notre immunité et celle de nos proches. Voici les recommandations de l’Espace Renaissance à Morges, qui recommande le trio d’immunothérapie que sont l’argent colloïdal, l’extrait de pépins de pamplemousse et la vitamine D3 – des champions avérés pour booster notre système immunitaire. Personnellement, j’augmenterai la dose de vitamine D3 au-delà de celle recommandée ici, mais il convient à chacun-e de déterminer ce qui est juste pour elle-lui. Pensez aussi à la vitamine C, au moins 1g par jour, dont les bienfaits sur le système immunitaire ne sont plus à prouver.

La Compagnie des Sens, grand spécialiste des formulations à base d’huiles essentielles, propose dans cet article quelques recettes pour confectionner chez soi quelques produits qui permettront aussi de renforcer nos défenses immunitaires. Ces recettes comprennent un mélange très simple à utiliser en application sur la peau, un autre pour la diffusion et, le plus intéressant, une formule pour réaliser avec des ingrédients naturels une lotion désinfectante à garder avec soi, surtout lors de déplacements dans des lieux publics ou des voyages.

Toutefois, afin de mieux affronter les virus et autres microorganismes pathogènes, l’idéal serait de prévenir plutôt que guérir ! Notre système immunitaire, c’est toute l’année qu’il faut l’entretenir voire le renforcer. C’est notre hygiène de vie qui va déterminer si on sera plus ou moins résistant aux maladies, quelles qu’elles soient. Le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, et bien entendu les maladies auto-immunes, sont tous étroitement liés à nos propres capacités de rétablir un terrain fertile à la pleine santé.

Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que les premiers gestes pour éviter de tomber malade sont un bon sommeil, le repos, une alimentation saine (surtout des légumes frais et bio, mais aussi de bons gras, etc.), une bonne respiration, la compensation de déficits nutritifs par des compléments alimentaires soigneusement sélectionnés, une activité physique régulière, une bonne gestion du stress et de nos émotions — bref une attitude positive !

Rappelons par ailleurs que selon de nombreux spécialistes, 5 habitudes dans le mode de vie moderne contribuent à paralyser notre système immunitaire : une consommation excessive de sucre (et d’hydrates de carbone), le manque de sommeil de qualité, boire l’eau du robinet non filtrée, la sédentarité à l’intérieur (et donc le manque d’exposition au soleil) et la déshydratation chronique.

Rajoutons à cela l’importance, et la pertinence, de la détoxification dans tout programme de santé. Car derrière toute maladie réside un terrain affaibli par une accumulation sans précédent de toxines que le corps ne parvient pas à éliminer. C’est pourquoi il est indispensable de faire des cures saisonnières de détoxification, pour nettoyer le corps et éliminer les déchets et autres toxines qui s’accumulent en permanence. Après chaque détox, le corps retrouve son équilibre naturel et fonctionne à nouveau à plein régime ! Alors pourquoi s’en priver?!

Une personne qui fait des détox régulièrement le sait fort bien, elle tombe bien moins souvent malade. Son système immunitaire est renforcé et capable de la protéger des infections multiples auxquelles la vie sur terre nous expose inévitablement, qu’elles proviennent de virus, bactéries ou autres micro-organismes. Précisons encore que la qualité de notre microbiote, c’est-à-dire l’ensemble des micro-organismes que nous hébergeons dans notre corps, est aussi déterminante pour notre santé puisque ce microbiote contribue largement à notre système immunitaire.

Cela tombe bien, car la saison de la détox arrive tout prochainement ! L’équinoxe de printemps est depuis la nuit des temps un moment opportun pour faire le grand nettoyage, non seulement de nos habitations, mais aussi et surtout de notre corps physique, mental, émotionnel et psychique. C’est facile à faire, suivez le guide et participez à notre prochaine détox en ligne, Easy Détox !  Nous vous apprendrons comment faire pour être en pleine forme, aujourd’hui, demain et pour des années à venir !

Recevez 15 recettes crues faciles pour booster votre énergie!
Cliquez ici

Retrouvez votre bien-être tout en vous régalant avec des plats simples, et délicieux, pour gagner en santé, forme et vitalité! C'est simple, il suffit de vous lancer, un plat à la fois!


Vos données restent confidentielles, jamais nous les partageons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *