10 conseils pour résister au sucre

Est-ce que la vision, ou juste l’idée, d’un croissant ou d’un biscuit vous empêche de vous concentrer? La promesse d’un délicieux pain au chocolat vous fait-elle dévier de votre chemin, direction la boulangerie? Vous ne pouvez vous coucher sans ce morceau de chocolat pour calmer certaines émotions? Si c’est le cas, vous êtes accro au sucre, comme la grande majorité de la population. cookies-1-1559501-638x392

En effet, la plus grande difficulté pour de nombreuses personnes soucieuses de manger sainement est de résister aux multiples tentations de manger des produits sucrés en tous genres. Ce sucre qui nous tient par les tripes! Ce sucre qui soulage tous nos maux, nos émotions, ou en tous cas qui nous en donnent l’illusion… Ce sucre auquel on ne peut résister, parfois même avec la meilleure volonté du monde.

Le problème du sucre, omniprésent dans nos sociétés, dépasse aujourd’hui tout entendement. A tel point qu’en Californie en 2014, une loi a été votée pour taxer les boissons sucrées qui font un ravage auprès de la population américaine. En Europe, nous ne sommes pas épargnés pas les méfaits du sucre.

sugar-2-1466962-640x480Il y a de nombreuses théories pour expliquer notre addiction au sucre, parmi lesquelles les allergies alimentaires, la fatigue et les changements hormonaux, la présence de parasites, dont la fameuse Candida Albicans, mais aussi une population trop importante de certaines bactéries, car toutes se nourrissent de…. sucre.

La bonne nouvelle c’est que sortir de ce cycle infernal est possible, comme nous l’explique Donna Gates de Body Ecology. Et il faut déculpabiliser, car si cette addiction est le résultat de bactéries qui vivent en nous, la meilleure des volontés et des déterminations n’en viendront pas à bout! Ces bactéries ont un pouvoir insidieux et puissant sur nos neurones. La seule manière sera de s’en débarrasser, d’abord en les affamant, donc en se passant de toute forme de sucre.

Ces quelques astuce de Donna Gates nous rendront à tous, à vous comme à moi, grandement service pour éviter, voire éliminer le trop de sucre dans notre alimentation, et dans notre vie, sans enlever plaisir et douceur!

En sortant du cycle infernal du sucre (hauts et bas causés par l’hyper puis l’hypoglycémie), vous souffrirez moins de fatigue, de problèmes de concentration, et de la pléthore de symptômes induits par une consommation trop élevée de sucre.

Sleepy asian woman yawning in bed at home

1. Évitez les aliments raffinés

Le sucre et les aliments raffinés sont aussi addictifs que l’héroïne ou la cocaïne. Une étude faite sur des rats a montré l’effet encore plus compulsif du sucre que celui induit par des drogues dures. Il affecte nos neurones, donc notre cerveau, et nos comportements. En effet, la consommation de sucre stimule une région de notre cerveau qui produit la dopamine, le neurotransmetteur lié au plaisir. Mais vite le niveau de dopamine baisse, et on se sent beaucoup moins bien. Pour ressentir ce bien-être, on se jette de nouveau sur un aliment sucré, et le cycle infernal continue.

2. Stimulez votre production de sérotonine

La sérotonine est l’hormone du bonheur! On peut l’augmenter par l’exercice physique, une alimentation saine, et un sommeil régulier. Avec beaucoup de sérotonine, on a moins besoin de sucre!

????????????????????????????????

3. Utilisez un sucrant naturel

Cet article vous apportera quelques informations sur les sucres dits naturels. Le plus naturel est sans conteste la stévia, une plante verte dont les feuilles ont un goût naturellement sucré et qui n’affecte pas notre taux de sucre dans le sang.

4. Buvez beaucoup d’eau!

Souvent on confond la sensation de faim avec un état de déshydratation. Le premier geste, avant de « craquer », est de boire beaucoup d’eau! Essayez la limonade naturelle : pressez le jus d’un demi citron dans un verre d’eau, rajoutez quelques gouttes de stévia, si vous en avez vraiment besoin. Une tasse de thé vert adouci à la stévia peut aussi vous faire passer l’envie de dessert.

5. Gardez votre sucre sanguin stable

Pour ce faire, favorisez des petits repas fréquents plutôt que trois repas copieux, si cela vous convient. Consommez les protéines animale (si vous en consommez) à midi et les graines sans gluten (quinoa, millet, sarrasin ou amarante) le soir, toujours accompagnés de légumes. Ainsi vous produirez plus de sérotonine et vous dormirez mieux!

6. Consommez beaucoup de verdures!

Ce message, je le répète assez souvent! Les verdures sont remplies de nutrition! Surtout sous forme de jus verts et de smoothies verts, car ceux-ci augmentent l’énergie et réduisent les fringales. C’est le but d’Easy Détox.

Jus vert menthe - Flickr comm use14466009462_56c622efa5_k

7. Mangez des algues

Riches en vitamines et en minéraux, les algues et les légumes de mer constituent un en-cas ou un repas très sain. Les aliments sucrés diminuent nos réserves en minéraux, il faut donc augmenter notre consommation d’aliments riches en minéraux. Rajoutez une petite portion d’algues à votre repas principal chaque jour.

8. Introduisez des aliments et boissons fermentés!

Les produits fermentés sont sans doute l’aliment anti-sucre par excellence. Certaines personnes affirment ne plus ressentir aucune envie de sucre après 4-5 jours seulement de consommation de légumes lactofermentés. En effet, les probiotiques naturels présents vont consommer le sucre à votre place! Pour apprendre à faire vos propres fermentations, ne manquez pas le 4e module de notre programme en ligne La Crusine en Ligne qui se concentre entièrement sur la fermentation.

9. Pratiquez la méditation

En méditant, vous affectez la chimie de votre cerveau et réduisez le stress. En effet, le stress déclenche la production de cortisone, une hormone qui augmente le sucre sanguin autant que la consommation de sucre! Méditer (ou prier) avec gratitude avant le repas est une pratique qui s’est perdue, ce qui est très dommage car elle amène la relaxation et prépare le corps pour une meilleure digestion et une gestion plus efficace du sucre sanguin.

unrecognizable woman meditating at sunset on the beach in the Caribbean

10. Libérez vos émotions avec l’EFT

L’EFT, donc j’ai parlé dans cet article, est un outil qui peut s’apprendre en quelques minutes seulement, et qui a le pouvoir de transformer nos fringales et nos addictions, et de nous aider à perdre du poids, entre autres. Une pratique simple qui consiste à stimuler par tapotements des points d’énergie afin de modifier nos pensées, nos sensations, nos humeurs et nos émotions.

Dites au revoir au sucre et bonjour à la pleine forme!

Et vous, souffrez-vous d’addiction au sucre? Avez-vous des astuces pour les dompter? Merci de partager dans les commentaires ci-dessous.

Pour aller plus loin

Notre cure Easy Détox (en groupe ou version Solo) est un excellent point de départ pour vous aider à combattre les rages de sucre! 3 semaines pour se défaire de mauvaises habitudes alimentaires, identifier allergies et inconforts alimentaires et repartir sur de nouvelles bases!

Notre retraite Pure Détox elle aussi répond à ce besoin criant de se débarrasser de l’accoutumance au sucre : une semaine à la montagne avec au programme détox, ateliers, conférences, yoga, marche et plus encore!

Sources et références

10 Secrets for Ending Your Sugar Cravings For Good

How to Stop Sugar Cravings

Recevez 15 recettes crues faciles pour booster votre énergie!
Cliquez ici

Retrouvez votre bien-être tout en vous régalant avec des plats simples, et délicieux, pour gagner en santé, forme et vitalité! C'est simple, il suffit de vous lancer, un plat à la fois!


Vos données restent confidentielles, jamais nous les partageons.

3 commentaires sur “10 conseils pour résister au sucre

  1. Merci Amy pour tous ces conseils…. il est bon de les relire . J’en mets un certains nombre en pratique et ça marche , j’ai de moins en moins envie de sucre et j’en ressens vraiment les bienfaits que tu cites . Pas toujours facile surtout dans les fêtes de famille où là je fais des petites exceptions mais très vite je retrouve le chemin du no sucre . Idem pour le café . Je dois dire que les Easy détox pratiqués avec toi (c’était la 4eme ce printemps) et avec l’aide de groupe FB c’est très aidant .
    Mérci de tout ce que tu transmets avec beaucoup de bon sens .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *