Le sommeil, ingrédient clé de votre santé

L’ensemble du monde occidental souffre d’un manque cruel de sommeil. C’est un des constats d’experts de la santé, qui observent que de nos jours, enfants comme adultes dorment en moyenne 2 heures de moins que nos grand-parents. Aux Etats-Unis, les chiffres indiquent qu’actuellement un tiers de la population dort moins de 6 heures par nuit, ce qui serait largement insuffisant pour une santé optimale. Ne vous laissez pas tenter par l’idée que certaines personnes ont besoin de peu ou moins de sommeil que d’autres pour être en forme. Quelle que soit votre sensation de besoin, le manque de sommeil aura des répercussions sur votre santé. Lisez pourquoi.

Certes le monde a bien changé et les stimulations ne manquent pas. L’obscurité de la nuit tombante est dans de nombreux endroits transformée par les lumières omniprésentes de notre civilisation, sans parler des bruits de circulation et autres nuisances sonores. Et que dire des stimulations permanentes que constituent la télévision avec des programmes en continu, l’ordinateur, les portables et autres tablettes? Nous sommes connectés en permanence avec le monde extérieur, et notre suractivité nous empêche de trouver le véritable repos dont notre corps a tant besoin.

Il semblerait que la lecture sur un portable ou une tablette au coucher puisse avoir des effets perturbateurs sur la sérotonine, une hormone impliquée dans le sommeil et le bien-être. L’émission d’ondes et d’une luminosité trop forte, alors même que notre corps se met naturellement en état de pré-sommeil, aurait pour effet de déséquilibrer ces fonctions naturelles et donc la qualité de notre sommeil.

Or le sommeil est essentiel à notre santé. C’est durant le sommeil que notre corps remplit une série de fonctions métaboliques indispensables, telles que la croissance, le nettoyage, la guérison, mais aussi l’intégration des connaissances. Le sommeil est bien entendu une période de récupération importante qu’il ne faut pas négliger. Mais quand on sait tout ce qui se passe tandis que l’on dort, on y pense à deux fois avant de systématiquement négliger notre sommeil. Sans parler que cela fait tellement de bien…

Le manque de sommeil contribuerait même à la prise de poids, car c’est durant le sommeil que les hormones de croissance contribuent à brûler les graisses. Etonnant, n’est-ce-pas? Rajoutons à cela que le manque de sommeil nous pousse à manger davantage, pour « tenir le coup », et nous sommes surtout attirés par le sucre dans des situations d’épuisement, ce qui ne fait qu’aggraver la prise de poids et la manque d’énergie. Ce déséquilibre hormonal nous donne des envies alimentaires qui sont loin d’être saines.

Les risques pour la santé associés au manque de sommeil (et à une pauvre qualité de sommeil) sont nombreux:

– risque plus élevé de maladies cardio-vasculaires;
– diminution de la performance et de la clarté mentales, du temps de réaction et de la mémoire;
– troubles du comportement, sautes d’humeur;
– déséquilibre du sucre sanguin avec tendance à l’insulino-résistance (qui peut donner un diabète)…

sleep2Quelques conseils pour s’assurer un sommeil vraiment réparateur et ainsi aider tout problème de santé:

– Cessez de manger au moins 3 heures avant d’aller dormir: la digestion perturbe le sommeil;
– Eteignez l’ordinateur, le téléphone portable et la télévision au moins 1 heure avant de vous coucher;
– Evitez toute activité stimulante et préférez la lecture ou la relaxation dans la pénombre en fin de soirée, afin de diminuer votre taux de cortisone;
– Allez vous coucher avant minuit, au plus tard vers 23h;
– Dormez au moins 7-8 heures pour les adultes, plus pour les enfants;
– Si besoin, consommez des tisanes relaxantes et bien sûr évitez le café!

Il est important de reprendre le contrôle de notre santé, d’éviter les maladies dites de civilisation, en faisant les bons choix d’hygiène de vie. L’alimentation est une part importante de ces choix, mais d’autres critères sont aussi déterminants, tels que le sommeil, l’exercice, et nos pensées. Commencez dès maintenant par vous occuper de votre sommeil, il a besoin de vous!!

 

RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PLAT À LA FOIS!

Pour plus de recettes simplement crues et savoureuses:

  1. Recevez un fascicule de recettes gratuites
  2. Apprenez à cuisiner cru avec les vidéos de La Crusine en Ligne (en action en ce moment!)
  3. Suivez un programme de coaching en ligne: Le Cru en 30 Jours en septembre prochain
  4. Inscrivez-vous à un cours d’alimentation vivante: le prochain aura lieu samedi 7 septembre, « La déshydratation » – découvrez ici les autres dates pour cet automne!

Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *