Commencez la journée en beauté!

Le premier repas de la journée est souvent le plus important… Non pas qu’il faille forcément manger dès le lever, comme le dit l’adage « Manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un pauvre le soir ». Je ne suis pas tout-à-fait du même avis, sauf en ce qui concerne le soir. Pour moi, il faut attendre d’avoir réellement faim avant de manger, et tôt le matin le cycle de nettoyage de notre métabolisme est encore en action, ainsi manger trop lourd n’est pas une bonne idée.

IMG_1531Ecoutez votre corps! Si vous n’avez pas d’appétit au petit matin, laissez votre digestion tranquille, mais hydratez-vous plutôt! Un grand verre d’eau additionné d’un filet de jus de citron est une excellent boisson tonique et alcalinisante pour démarrer la journée. Mais tisanes et jus frais font aussi parfaitement l’affaire. Attendez, si votre style de vie le permet, avant de manger quelque chose de plus consistant. Pour les enfants qui  manquent d’appétit avant de partir pour l’école, un jus frais au matin leur fournit un minimum d’énergie, et préparez-leur un bon 10 heures pour quand la faim sonnera aussi vraiment.

Et quand vous êtes prêt, alors privilégiez pour ce premier repas des aliments frais, énergisants, qui vont illustrer vos intentions pour la journée: préférez-vous le classique café croissant ou une assiette de fruits fais, graine et noix? Quelle personne serez-vous après l’un ou l’autre plat? Comment sera votre journée? Dans mon cas, le café aurait pour effet une augmentation immédiate de mon rythme cardiaque, une stimulation de mes glandes surrénales (et donc une sensation induite de stress), une déshydratation… bref des symptômes plutôt désagréables, c’est pourquoi je n’y touche jamais (même si j’apprécie de temps à autres les succédanés à base de chicorée, type « Bambou » en Suisse). Quant au croissant, je vous passe la description des effets sur mon corps des produits raffinés au gluten cuits avec des matières grasses industrielles à températures élevées. Je vous accorde qu’au goût, cela peut plaire, mais pour les effets sur le corps, je vous en prie, réveillez-vous!

La sempiternelle tartine au beurre recouverte de jambon, fromage ou confiture n’est guère mieux. Elle induira une digestion lourde, ou une forte lancée de sucre dans le sang qui ne vous donnera qu’une énergie passagère, rapidement suivie d’un besoin nouveau en sucre, et ainsi de suite… Le sucre naturellement présent dans les fruits ne produit pas le même effet destructeur, mais vous apportera une énergie équilibrée. Surtout en combinaison avec des graines régulatrices du sucre dans le sang, telles que les graines de chia. Bref, si vous voulez vous faire du bien dès le petit matin, faites comme ceci, et chantez:

Le petit matin, tout plein de lumière! Le petit matin nous met en train! Qu’il pleuve, qu’il vente, Toujours on chante. Ah ! Qu’il sait bien nous plaire le petit matin !

Désolée, je n’ai pas pu résister à cette chansonnette que ma cadette m’a rapportée de l’école enfantine il y a quelques années, et qui me fait sourire chaque fois que nous la chantonnons!

Bon, alors à présent que vous voulez démarrer la journée avec un repas sain, lequel choisir? A vous de décider entre un jus vert, un jus de fruits, un smoothie vert, un muesli cru ou un porridge aux graines de chia. Aujourd’hui je vous livre ma recette préférée du moment, que je me fais souvent et qui ne requiert aucune préparation.

Fruits frais aux super graines (pour 1 personne)

IMG_1528Dans une assiette, mettre une cuillère à soupe de graines de chia et une autre de graines de chanvre décortiquées, et recouvrir généreusement d’un lait végétal (mon préféré est le lait de chanvre). Rajoutez des fruits frais de saison: ici bananes, myrtilles et fraises! Profitez-en, les premières fraises de production locale sont arrivées sur nos étalages!

Sur l’image, vous voyez la banane et les graines avant que je ne verse le lait végétal. Puis vous verrez plus haut la seconde étape: patientez quelques minutes (allez arroser vos plantes vertes!) pour permettre aux graines de chia de bien gonfler! Elles seront plus digestes et agréables en bouche. Bon appétit et très belle journée!

 

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Un commentaire sur “Commencez la journée en beauté!

  1. Bonjour Amy,
    Je tiens à te remercier pour ton e-mail. Ta version du petit déj’ du moment est assez proche de la mienne (depuis quelque temps!) à une grande exception près. Après l’eau chaude citronnée et juste avant la « banane enrichie », je partage un café noir (Demeter) avec mon mari. J’ai entendu une fois qu’il y a un moment où le café est moins désastreux mais l’info n’a pas été plus précise!
    Je te souhaite un bel été. Le soleil arrive.
    Amitiés,
    Sara :))

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