Gérer le stress et les émotions : Conversations avec Laurence Dispaux

photo laurence

La gestion du stress et des émotions me tient vraiment à cœur. En effet, après avoir intégré les bons réflexes alimentaires et de mouvement, qui offrent des résultats spectaculaires, il faut bien admettre que notre bien-être se heurte souvent à de nouveaux obstacles. Ceux qui demeurent bien cachés, parfois même enfouis au-delà de notre conscience, et qui ressurgissent quand tout le reste va bien, ou mieux. Durant une détox, ce n’est pas rare que ces obstacles apparaissent : il s’agit bien entendu des émotions et pensées négatives. 

Il faut bien se rendre à l’évidence : contrôler ce qui peut l’être relativement facilement (l’alimentation et l’exercice physique) ne va pas toujours suffire à nous faire perdre du poids, à retrouver notre équilibre hormonal, à regagner la pleine santé ou encore à renouer avec cette joie de vivre qui nous échappe. En effet, si l’on demeure victime de ses pensées et croyances négatives, d’émotions qui nous hantent et nous handicapent, d’un stress que l’on subit dans la conviction que l’on n’y peut rien faire, alors le bien-être et la santé vont continuer à nous échapper. Ce constat est aujourd’hui pour moi une réelle évidence. 

Dans mon propre chemin, la découverte de l’alimentation vivante a été un déclencheur extraordinaire, ainsi que la pratique régulière de la marche et du yoga. Mais j’ai eu d’autres défis à relever au fil des années, dont les principaux me paraissaient insolubles. Heureusement, j’ai appris à mieux gérer ces défis, principalement émotionnels et mentaux, qui créaient en moi un stress presque chronique. Avec la pratique régulière de méditation, de pensées positives, d’une nouvelle spiritualité et de la pleine conscience, l’emprise que ces pensées et émotions avaient sur moi s’est dissipée. Vous pouvez en faire autant. 

Dans cette interview, Laurence Dispaux, psychothérapeute formée en méditation de pleine conscience et en EFT (Emotion-Focused Therapy), nous apporte de précieux outils pour mieux gérer notre stress et nos émotions, particulièrement en période de détox et de nettoyage profond du corps et de l’esprit. En effet, toute détox touche le corps physique mais aussi le corps émotionnel, énergétique et mental. 

Dans cette interview, vous trouverez les outils suivants : 

  • Quelles sont les techniques qui peuvent aider les gens dans cette démarche ? Minute 1.12 : Observer, apprivoiser son émotion, accueillir, prendre un peu de recul, prendre note de nos sensations. 
  • Vous enseignez la méditation en pleine conscience, en quoi celle-ci pourrait aider les personnes en pleine détox ? Minute 3.00 : Prendre conscience, agir sans jugement, choisir la bienveillance, comprendre que nos pensées ne sont pas nous, faire une liste de comportements bienveillants. 
  • Pourquoi le nettoyage du corps physique fait-il souvent ressurgir des émotions anciennes et inattendues ? Minute 5.56 : Les sensations sont une composante de la pensée, elles réactivent des émotions enfouies, on y attache des pensées, des jugements qui se greffent et créent des émotions intenses. Faire face, là où cela fait mal, creuser derrière les émotions superficielles, que cachent-elles, les visiter de plein front pour avancer. Ne plus anesthésier ses émotions par le filtre alimentaire. Pratiquer le détachement, prendre du recul : ce ne sont que des expériences du moment. Elles ne nous dominent pas.  
  • Pourriez-vous donner quelques exemples concrets de gestes ou exercices à pratiquer au quotidien ? Minute 12.20 : Ralentir, se poser, méditer, se centrer, s’ancrer, choisir une posture digne, expirer, chercher le soutien de sa communauté et partager pour ne pas se sentir seul(e) face à ses difficultés. Nous avons tous besoin de nous sentir compris ! Apprenons aussi à célébrer et être fier(e) de nos succès ! 
  • Pourrions-nous faire une expérience courte et simple de méditation en pleine conscience ici en direct  Minute 19.38 : Exercice de méditation de 6 minutes, suivez les instructions! Prendre 3 minutes pour soi, prise de conscience de son corps, de ses pensées et de ses émotions. Minute 25.40 : La pratique régulière rend la méditation toujours plus facile et efficace. Minute 27 : On mérite de prendre du temps pour soi, ne serait-ce que quelques minutes par jour. 
  • Quelle est la meilleure pratique à adopter quand on vit un moment de stress intense, quand on se sent débordé ou en manque de repères ? Minute 28.58 : Prendre conscience des signaux du stress, des sensations dans le corps, prendre du recul, chercher de l’aide, trouver le geste ou l’attitude à prendre pour sortir de ce moment, et accepter qu’il ne s’agit que d’une pensée ou d’une émotion automatique, trouver un ancrage pour s’en détacher. 
  • Quels sont vos propres secrets pour atteindre un état de paix et de sérénité intérieures dans un monde survolté ? Minute 33.07 : écoutez la réponse finale de Laurence ! 

Consacrez 30 minutes à recueillir des conseils pratiques pour mieux gérer le stress et les émotions, et ainsi décider d’avoir le choix et ne plus être victime de ce qui semble vous échapper. Vous avez toujours le choix ! 

Et vous, quelles sont vos pratiques pour mieux gérer le stress émotionnel ? 

Pour information, le site de Laurence Dispaux, psychologue : http://www.psydispaux.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *