Les graines de chanvre : un aliment à adopter!

Cela fait plusieurs années que j’ai adopté les graines de chanvre pour confectionner mon lait végétal préféré. Je le fais déguster lors de mes cours, et les participants sont toujours surpris et souvent séduits par le goût! Il est temps de parler ici de cette fabuleuse graine…

Les graines de chanvre (ou chènevis) contiennent tous les acides aminés (constructeurs des protéines) et acides gras essentiels nécessaires à la pleine santé. Aucune autre source végétale ne fournit des protéines sous une forme aussi digeste et facilement assimilable par l’organisme, ainsi que des bons gras dans des taux parfaits pour la santé, la vitalité, l’immunité et la résistance.

Une plante écologique et résistante

Plante herbacée annuelle, millénaire, originaire d’Asie centrale, le chanvre a été cultivé en Amérique centrale, en Afrique, en Chine, en Inde et au Moyen-Orient. Les variétés faibles en THC (l’élément psychotrope de la marijuana) peuvent être cultivées sous presque toutes les latitudes à des fins alimentaires, rapidement et sans aide chimique. La plante est résistante et pousse comme une mauvaise herbe.

Les tiges de la plante, source très importante de fibres, servent à fabriquer des cordages, des textiles, du papier et des matériaux de construction. Malgré les excellentes qualités nutritives des graines de chanvre, leur utilisation dans l’alimentation humaine est encore peu connue. Mais les adeptes de la Raw Food en ont décidé autrement et considèrent le chanvre comme un super-aliment, au goût prononcé mais savoureux pour les initiés.

Un cocktail de nutriments*

Grâce à sa composition véritablement nutritive, le chanvre constitue un excellent choix pour une alimentation saine.

Les graines de chanvre (entières ou décortiquées) apportent:

  • 33% de protéines : tous les acides aminés nécessaires au métabolisme, dont l’arginine qui joue un rôle important pour la santé cardiovasculaire, sous forme très digeste ;
  • 44% de lipides: dont environ 80% d’acides gras essentiels insaturés Oméga-3 et Oméga-6 dans une composition optimale de 3 pour 2, pour des cellules robustes, la synthèse d’hormones importantes et la stabilisation des lipides dans le sang ;
  • 12% de glucides pour un apport en énergie ;
  • 7% de fibres naturelles qui aident à la digestion
;
  • de nombreux minéraux (fer, magnésium, zinc, manganèse, potassium, phosphore, cuivre, calcium) ;
  • des vitamines et antioxydants (A, B1, B2, B6, C, E).

Bienfaits pour la santé

Les graines de chanvre améliorent le métabolisme de toutes les cellules et renforcent les défenses du corps en aidant le système immunitaire. Leurs protéines végétales sont dépourvues de cholestérol et d’acides gras transformés.

Presque tous leurs éléments nutritifs sont immédiatement utilisés par le métabolisme du corps, et ne se transforment pas en graisse. En fortifiant le système immunitaire, elles combattent les maladies infectieuses et renforcent les défenses contre le cancer. L’acide gamma-linolénique régule les lipides dans le sang et aide ainsi à prévenir l’artériosclérose, les crises cardiaques et les attaques.

Consommer des graines de chanvre en plus des graines de lin ou de chia apporte, outre les précieux Oméga-3, des nutriments supplémentaires (protéines, vitamine B1 et fer), en plus de la découverte d’une saveur nouvelle. À noter aussi que les graines de chanvre et de chia sont beaucoup plus douces pour les intestins que celles du lin.

Comment les consommer

En alimentation vivante, on est particulièrement friand du chanvre, que l’on consomme sous forme de lait végétal, à préparer comme du lait d’amandes (voir la recette ici). Les graines décortiquées sont d’une saveur incomparable et peuvent être saupoudrées sur les salades, ajoutés aux smoothies ou tout autre plat cru. Les graines entières peuvent être moulues, puis écrasées pour obtenir une purée ou un beurre à la saveur délicate. Le chanvre constitue un apport protéiné très apprécié des athlètes.

On peut aussi consommer les graines entières dans des préparations crues telles que des biscottes, mais elles sont presque trop croquantes. Pour l’huile, prenez garde de la conserver au froid car, comme l’huile de lin, sa richesse en Oméga-3 la rend fragile à l’oxygène et à la chaleur. Les gras oxydés sont en effet néfastes pour la santé.

*Source : Callaway JC and Pate DW (2009), « Gourmet and Health-Promoting Specialty Oils», pp 185-213

Un commentaire sur “Les graines de chanvre : un aliment à adopter!

  1. Comment fabrique t’on le lait végétal de chanvre, il est indiqué plus haut « cliquez ici pour la recette mais il n’y a pas de main, de lien valide.

    Dans l’attente de votre réponse, et vous en remerciant à l’avance,

    Bien cordialement

    Jacques Caplier email: jacques.caplier@sfr.fr

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