Les graines de chanvre : un aliment à adopter!

Cela fait plusieurs années que j’ai adopté les graines de chanvre pour confectionner mon lait végétal préféré. Je le fais déguster lors de mes cours, et les participants sont toujours surpris et souvent séduits par le goût! Il est temps de parler ici de cette fabuleuse graine…

Les graines de chanvre (ou chènevis) contiennent tous les acides aminés (constructeurs des protéines) et acides gras essentiels nécessaires à la pleine santé. Aucune autre source végétale ne fournit des protéines sous une forme aussi digeste et facilement assimilable par l’organisme, ainsi que des bons gras dans des taux parfaits pour la santé, la vitalité, l’immunité et la résistance.

Une plante écologique et résistante

Plante herbacée annuelle, millénaire, originaire d’Asie centrale, le chanvre a été cultivé en Amérique centrale, en Afrique, en Chine, en Inde et au Moyen-Orient. Les variétés faibles en THC (l’élément psychotrope de la marijuana) peuvent être cultivées sous presque toutes les latitudes à des fins alimentaires, rapidement et sans aide chimique. La plante est résistante et pousse comme une mauvaise herbe.

Les tiges de la plante, source très importante de fibres, servent à fabriquer des cordages, des textiles, du papier et des matériaux de construction. Malgré les excellentes qualités nutritives des graines de chanvre, leur utilisation dans l’alimentation humaine est encore peu connue. Mais les adeptes de la Raw Food en ont décidé autrement et considèrent le chanvre comme un super-aliment, au goût prononcé mais savoureux pour les initiés.

Un cocktail de nutriments*

Grâce à sa composition véritablement nutritive, le chanvre constitue un excellent choix pour une alimentation saine.

Pixabay

Les graines de chanvre (entières ou décortiquées) apportent:

  • 33% de protéines : tous les acides aminés nécessaires au métabolisme, dont l’arginine qui joue un rôle important pour la santé cardiovasculaire, sous forme très digeste ;
  • 44% de lipides: dont environ 80% d’acides gras essentiels insaturés Oméga-3 et Oméga-6 dans une composition optimale de 3 pour 2, pour des cellules robustes, la synthèse d’hormones importantes et la stabilisation des lipides dans le sang ;
  • 12% de glucides pour un apport en énergie ;
  • 7% de fibres naturelles qui aident à la digestion
;
  • de nombreux minéraux (fer, magnésium, zinc, manganèse, potassium, phosphore, cuivre, calcium) ;
  • des vitamines et antioxydants (A, B1, B2, B6, C, E).

Bienfaits pour la santé

Les graines de chanvre améliorent le métabolisme de toutes les cellules et renforcent les défenses du corps en aidant le système immunitaire. Leurs protéines végétales sont dépourvues de cholestérol et d’acides gras transformés.

Presque tous leurs éléments nutritifs sont immédiatement utilisés par le métabolisme du corps, et ne se transforment pas en graisse. En fortifiant le système immunitaire, elles combattent les maladies infectieuses et renforcent les défenses contre le cancer. L’acide gamma-linolénique régule les lipides dans le sang et aide ainsi à prévenir l’artériosclérose, les crises cardiaques et les attaques.

Consommer des graines de chanvre en plus des graines de lin ou de chia apporte, outre les précieux Oméga-3, des nutriments supplémentaires (protéines, vitamine B1 et fer), en plus de la découverte d’une saveur nouvelle. À noter aussi que les graines de chanvre et de chia sont beaucoup plus douces pour les intestins que celles du lin.

Comment les consommer

En alimentation vivante, on est particulièrement friand du chanvre, que l’on consomme sous forme de lait végétal, à préparer comme du lait d’amandes (voir la recette ici). Les graines décortiquées sont d’une saveur incomparable et peuvent être saupoudrées sur les salades, ajoutés aux smoothies ou tout autre plat cru. Les graines entières peuvent être moulues, puis écrasées pour obtenir une purée ou un beurre à la saveur délicate. Le chanvre constitue un apport protéiné très apprécié des athlètes.

On peut aussi consommer les graines entières dans des préparations crues telles que des biscottes, mais elles sont presque trop croquantes. Pour l’huile, prenez garde de la conserver au froid car, comme l’huile de lin, sa richesse en Oméga-3 la rend fragile à l’oxygène et à la chaleur. Les gras oxydés sont en effet néfastes pour la santé.

 

* Source

Callaway JC and Pate DW (2009), « Gourmet and Health-Promoting Specialty Oils», pp 185-213

Recevez 15 recettes crues faciles pour booster votre énergie!
Cliquez ici

Retrouvez votre bien-être tout en vous régalant avec des plats simples, et délicieux, pour gagner en santé, forme et vitalité! C'est simple, il suffit de vous lancer, un plat à la fois!


Vos données restent confidentielles, jamais nous les partageons.

18 commentaires sur “Les graines de chanvre : un aliment à adopter!

  1. Comment fabrique t’on le lait végétal de chanvre, il est indiqué plus haut « cliquez ici pour la recette mais il n’y a pas de main, de lien valide.

    Dans l’attente de votre réponse, et vous en remerciant à l’avance,

    Bien cordialement

    Jacques Caplier email: jacques.caplier@sfr.fr

    • Bonjour Jacques, je suis désolée de ne voir ce message que maintenant. J’ai remis à jour le lien vers la recette et vous présente mes excuses pour une réponse aussi tardive. Belle continuation, Amy

  2. Mon voyage avec le cancer du sein a commencé en août 2016. J’ai été dévasté, effrayé et engourdi quand j’ai découvert que j’avais un cancer. À l’époque, j’avais 48 ans et pensais que j’étais en bonne santé. J’ai immédiatement commencé à rechercher des médecins et des traitements. J’ai trouvé un chirurgien près de chez moi en dehors de la France Paris pour enlever la tumeur. Après la chirurgie, j’ai consulté un oncologue et un radiologue locaux. Les médecins étaient si impersonnels. Ils ne voulaient pas écouter un mot que je disais. Ils voulaient me mettre dans l’un de ces scénarios de coupe-biscuits. Il n’y avait pas d’autres options pour moi. Ils voulaient juste couper, rayonner et faire la chimio. Je me sentais comme ils faisaient affaire, je devais obtenir une deuxième opinion. Alors nous avons décidé d’essayer l’huile de cannabis Rick Simpson. Nous avons contacté Rick via: Ricksimpsonmedicaloil@outlook.com j’ai utilisé l’huile pendant un mois et il y a eu de grands changements

    Meilleures salutations,
    Rhonda Fredrick

    • Bonjour Rhonda, merci pour votre partage très touchant. Je ne peux que vous féliciter de votre courage et votre candeur sur votre chemin de quête de guérison. J’espère que votre recommandation pourra aider d’autres personnes dans votre situation! Belle continuation à vous, Amy

  3. Bonjour voilà j’aimerais savoir si vous connaissez un fournisseur de céréales « Muesli Chanvre » car ça pourrait être un superbe idée au petit déjeuner, Merci

    • Merci pour votre question, mais je n’ai aucune marque à vous proposer, bien qu’il en existe plusieurs dans les magasins bio. Personnellement, je prône le fait maison avant tout! Le chanvre est une petite graine qu’il est difficile d’intégrer dans un muesli classique mais qui, lorsque décortiquée, se saupoudre aisément dans des puddings de chia ou d’autres muesli et granola. Bonne continuation!

  4. Bonjour Amy,
    Merci de ressortir cette info. Depuis lors, le chanvre est devenu « à la mode » et fréquentable, heureusement surtout pour les personnes cherchant à réduire leurs douleurs. Malheureusement aussi, les ALLERGIES à cette graine sont en augmentation, et lorsqu’un sportif cherche un mélange de protéines véganes, entre pois jaune, chanvre et oléagineux… ses réactions varient: ballonnements, eczéma… que « choisir »?
    Je souhaiterai connaître l’expérience d’autres sportifs s’alimentant à prédominance cru dans leurs choix de poudre du commerce, MERCI!

  5. Mon nom est Lila Lorenz, Voici une brève histoire sur la façon dont l’huile de cannabis a guéri mon cancer.J’ai 68 ans, mars 2018, on m’a diagnostiqué un cancer des poumons, que j’ai perdu tout espoir, jusqu’à ce qu’un ami me présente l’huile de cannabis des traitements que je n’ai jamais cru. Mais je devais essayer et quelques mois après j’ai été complètement guéri et cette huile de cannabis a battu mon cancer, Rick Simpson m’a aidé avec cette huile de cannabis. Vous pouvez entrer en contact avec lui Ricksimpsonmedicaloil@outlook.com

    Meilleures salutations,
    Lila Lorenz.

    • Merci Lila pour ce précieux témoignage qui pourra inspirer d’autres personnes à retrouver l’espoir! Ce message doit être diffusé largement car le cannabis est en passe de devenir le médicament le plus accessible et le plus puissant. Voici un site anglophone riche en informations sur ce sujet car il diffuse une série de documentaires fort intéressants à ce sujet: https://thesacredplant.com. Belle continuation à vous!

  6. Merci pour ces témoignages encourageants !!! Vous avez raison Amy il faut partager et redonner espoir à tout ceux qui se sentent abandonnés !!!J ai une hyperthiroidie depuis 2011 j ai un traitement naturel chinois qui m’ a guéri car la TSH est normal maintenant. Si quelqu’ un à besoin de renseignements . N hésitez pas à m envoyer un mail. Bonne continuation à vous tous.

    • Bonjour! Selon de nombreuses sources aux USA, le chanvre sous forme de lait ou de poudre est un super-aliment parfaitement adapté pour les jeunes enfants. Donc je ne vois pas pourquoi pas, mais je recommande toujours de faire sa propre recherche car je ne suis pas experte en la matière! Belle continuation!

  7. Je m’appelle Jeanne Saucer. Voici mon témoignage de la façon dont l’huile de cannabis RSO a guéri mon cancer du sein. On m’a diagnostiqué un cancer le 26 avril 2018 et j’avais désespérément besoin d’un traitement jusqu’à ce que ma tante m’ait présenté à l’huile de cannabis RSO qu’elle a contactée à l’adresse Ricksimpsoncannabishemoil@gmail.com. J’ai immédiatement commencé à prendre le médicament tel que prescrit par Rick Simpson et, trois mois après avoir pris de l’huile de cannabis pour guérir, je suis déclaré sans cancer.

    Cordialement,
    Jeanne Saucer

    • Merci pour le partage Jeanne, et quelle belle nouvelle. L’huile de cannabis a déjà soigné de nombreuses personnes, les témoignages foisonnent et c’est une excellente chose! Excellente continuation!

  8. Témoignage sur la manière dont l’huile de cannabis RSO a guéri mon cancer du sein. On m’a diagnostiqué un cancer le 26 avril 2018 et j’avais désespérément besoin d’un traitement jusqu’à ce que ma tante m’ait présenté à l’huile de cannabis RSO qu’elle a contactée à l’adresse Ricksimpsoncannabishemoil@gmail.com. J’ai immédiatement commencé à prendre le médicament tel que prescrit par Rick Simpson et, trois mois après avoir pris de l’huile de cannabis pour guérir, je suis déclaré sans cancer.

    Cordialement,
    Jeanne Saucer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *