Respirez, respirez, res-pi-rez!

Couple breathing

Vous est-il déjà arrivé de constater que vous ne respiriez qu’en surface ? Dans un moment de stress intense, la respiration s’arrête presque et alors, très vite, survient le besoin irrépressible de souffler profondément pour remplir à nouveau nos poumons. Nous respirons mal, en surface seulement. Nous passons trop de temps  à l’intérieur, souvent dans un air vicié et non renouvelé, ou respirons les fumées et autres pollutions modernes… Dans quel état sont réellement nos poumons ? 

Le premier organe de détox 

Je m’intéresse à nos poumons aujourd’hui, car ils jouent un rôle prépondérant ; non seulement comme fonction vitale essentielle, mais aussi comme organe de détoxification. Saviez-vous que pas moins de 70% de nos excrétions sont éliminées par nos poumons ? C’est beaucoup plus que ce que nous éliminons par nos trois autres organes principaux d’élimination, à savoir la peau, la vessie et le colon. C’est même énorme ! 

Certes nous inspirons l’oxygène et expirons du gaz carbonique, ce qui représente une grande partie de ces substances éliminées, mais de nombreuses autres particules indésirables et toxines trouvent le chemin de la sortie par notre expiration. C’est pourquoi les poumons jouent un rôle trop souvent négligé dans toute forme de détox et de remise en forme. 

Que pouvons-nous faire, au quotidien, pour aider notre corps dans cette élimination ou détox permanente, pour améliorer notre forme, notre bien-être et notre santé ? 

Améliorer la qualité de notre respiration 

Pratiquez la respiration consciente aussi souvent que possible dans la journée. Une respiration profonde, en quatre temps (inspiration longue, pause, expiration longue, pause). Mais surtout, pratiquez la respiration abdominale, celle des enfants, celle que nous avons depuis longtemps oubliée dans nos vies modernes, stressées et compressées : gonflez votre ventre à l’inspiration et enfoncez-le au plus profond à l’expiration, afin de rejeter la plus infime particule encore enfermée. Vous ressentirez un mieux-être immédiat, quel que soit votre état du moment ! 

Surveiller la qualité de l’air 

Profitez de chaque occasion qui se présente à vous pour respirer un air frais et ressourçant ! Dès le réveil, respirez les fenêtres grandes ouvertes. Aérez votre habitation régulièrement, choisissez de marcher au grand air le plus souvent possible et évitez les endroits fermés, enfumés, envahis par les odeurs synthétiques et substances nocives. L’oxygène que nous inspirons à chaque seconde a un effet direct sur notre forme et il contribue à oxygéner chaque cellule de notre corps. 

Cette oxygénation est la source même de la réparation cellulaire, elle retarde le vieillissement qui est naturellement causé par les radicaux libres (cellules privées d’oxygène !). Pratiquement toutes les maladies et douleurs chroniques, dont le cancer et les maladies du cœur, résultent d’un manque d’oxygène. Un corps largement oxygéné, par l’air, l’eau et les aliments appropriés, encourage la régénération cellulaire et donc une santé optimale. 

Augmenter notre capacité aérobie 

Notre capacité aérobie est notre capacité à utiliser l’oxygène que nous inspirons pour produire de l’énergie. Cette capacité peut être augmentée par la pratique d’une activité physique aérobie. En travail aérobie, l’organisme récupère l’acide lactique (un déchet de la production d’énergie) et le retransforme en énergie, ce qui est le but recherché ! 

Woman in mountainsPour en savoir plus sur les activités physiques aérobies, consultez ce site. Il s’agit de pratiquer un exercice physique selon ses propres capacités, et son rythme cardiaque. Ce n’est pas l’activité qui détermine le travail aérobie, mais l’intensité. Toutefois les exemples les plus souvent cités sont la marche active et le Nordic Walking, la natation et le vélo. Pour simplifier, disons tout simplement que le corps a un grand besoin de bouger et de respirer profondément pour fonctionner de manière optimale ! 

Ainsi, dans toute démarche de remise en forme, ne négligeons pas l’énorme pouvoir de notre respiration et pratiquons dès maintenant une respiration plus consciente, réparatrice et régénérante ! 

Et vous, que pouvez-vous faire, dès aujourd’hui, pour améliorer votre respiration et votre oxygénation, et ainsi améliorer votre santé ? Merci de partager dans les commentaires ci-dessous !

4 commentaires sur “Respirez, respirez, res-pi-rez!

  1. Bonjour, je suis justement très intéressée par le retour à une respiration efficace, après avoir arrêté de fumer il y a 8 mois.
    J’ai personnellement l’impression de ne respirer que par le haut abdomen et très très peu par les la cage thoracique, est-ce bien, mal ? aéribie, anaérobie ??
    Je viens de m’offrir un minitrampoline et je voulais savoir si c’est un bon moyen d’activité aérobie ?

    • Bonjour Isabelle, et merci pour votre message! Je suis désolée de n’y répondre qu’à présent, l’alerte email ne m’est pas parvenue… Oui la respiration est très importante pour guérir un corps qui a subi les agressions du tabagisme. Je vous encourage à pratiquer la respiration abdominale et profonde de manière régulière. Aidez vous de tutoriels sur internet ou d’un enseignant de yoga ou autre thérapeute qui pratique la respiration profonde et consciente. Et le mini trampoline est parfait également pour oxygéner les tissus et faire circuler le liquide lymphatique, donc allez-y! Procédez petit à petit, pratiquez 5 minutes tous les jours pour commencer, puis augmentez un peu, selon vos disponibilités, et vous verrez des résultats spectaculaires!

  2. Bonjour Amy et Isabelle,
    Je pratique la respiration consciente avec une application gratuite sur l’Apple store pour IPad ou Iphone son nom est : PRANAYAMA
    Vous pourrez la pratiquer et la personnaliser à votre guise.
    Attention à ne pas vous endormir car très relaxant.
    Bonne continuation.
    José de Tenerife.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *