Respirez, respirez, res-pi-rez!

Vous est-il dĂ©jĂ  arrivĂ© de constater que vous ne respiriez qu’en surface ? Dans un moment de stress intense, la respiration s’arrĂŞte presque et alors, très vite, survient le besoin irrĂ©pressible de souffler profondĂ©ment pour remplir Ă  nouveau nos poumons. Nous respirons mal, en surface seulement. Nous passons trop de temps  Ă  l’intĂ©rieur, souvent dans un air viciĂ© et non renouvelĂ©, ou respirons les fumĂ©es et autres pollutions modernes… Dans quel Ă©tat sont rĂ©ellement nos poumons ? 

Le premier organe de dĂ©tox 

Je m’intĂ©resse Ă  nos poumons aujourd’hui, car ils jouent un rĂ´le prĂ©pondĂ©rant ; non seulement comme fonction vitale essentielle, mais aussi comme organe de dĂ©toxification. Saviez-vous que pas moins de 70% de nos excrĂ©tions sont Ă©liminĂ©es par nos poumons ? C’est beaucoup plus que ce que nous Ă©liminons par nos trois autres organes principaux d’élimination, Ă  savoir la peau, la vessie et le colon. C’est mĂŞme Ă©norme ! 

Certes nous inspirons l’oxygène et expirons du gaz carbonique, ce qui reprĂ©sente une grande partie de ces substances Ă©liminĂ©es, mais de nombreuses autres particules indĂ©sirables et toxines trouvent le chemin de la sortie par notre expiration. C’est pourquoi les poumons jouent un rĂ´le trop souvent nĂ©gligĂ© dans toute forme de dĂ©tox et de remise en forme. 

Que pouvons-nous faire, au quotidien, pour aider notre corps dans cette Ă©limination ou dĂ©tox permanente, pour amĂ©liorer notre forme, notre bien-ĂŞtre et notre santĂ© ? 

AmĂ©liorer la qualitĂ© de notre respiration 

Pratiquez la respiration consciente aussi souvent que possible dans la journĂ©e. Une respiration profonde, en quatre temps (inspiration longue, pause, expiration longue, pause). Mais surtout, pratiquez la respiration abdominale, celle des enfants, celle que nous avons depuis longtemps oubliĂ©e dans nos vies modernes, stressĂ©es et compressĂ©es : gonflez votre ventre Ă  l’inspiration et enfoncez-le au plus profond Ă  l’expiration, afin de rejeter la plus infime particule encore enfermĂ©e. Vous ressentirez un mieux-ĂŞtre immĂ©diat, quel que soit votre Ă©tat du moment ! 

Surveiller la qualitĂ© de l’air 

Profitez de chaque occasion qui se prĂ©sente Ă  vous pour respirer un air frais et ressourçant ! Dès le rĂ©veil, respirez les fenĂŞtres grandes ouvertes. AĂ©rez votre habitation rĂ©gulièrement, choisissez de marcher au grand air le plus souvent possible et Ă©vitez les endroits fermĂ©s, enfumĂ©s, envahis par les odeurs synthĂ©tiques et substances nocives. L’oxygène que nous inspirons Ă  chaque seconde a un effet direct sur notre forme et il contribue Ă  oxygĂ©ner chaque cellule de notre corps. 

Cette oxygĂ©nation est la source mĂŞme de la rĂ©paration cellulaire, elle retarde le vieillissement qui est naturellement causĂ© par les radicaux libres (cellules privĂ©es d’oxygène !). Pratiquement toutes les maladies et douleurs chroniques, dont le cancer et les maladies du cĹ“ur, rĂ©sultent d’un manque d’oxygène. Un corps largement oxygĂ©nĂ©, par l’air, l’eau et les aliments appropriĂ©s, encourage la rĂ©gĂ©nĂ©ration cellulaire et donc une santĂ© optimale. 

Augmenter notre capacitĂ© aĂ©robie 

Notre capacitĂ© aĂ©robie est notre capacitĂ© Ă  utiliser l’oxygène que nous inspirons pour produire de l’énergie. Cette capacitĂ© peut ĂŞtre augmentĂ©e par la pratique d’une activitĂ© physique aĂ©robie. En travail aĂ©robie, l’organisme rĂ©cupère l’acide lactique (un dĂ©chet de la production d’énergie) et le retransforme en Ă©nergie, ce qui est le but recherchĂ© ! 

Woman in mountainsPour en savoir plus sur les activitĂ©s physiques aĂ©robies, consultez ce site. Il s’agit de pratiquer un exercice physique selon ses propres capacitĂ©s, et son rythme cardiaque. Ce n’est pas l’activitĂ© qui dĂ©termine le travail aĂ©robie, mais l’intensitĂ©. Toutefois les exemples les plus souvent citĂ©s sont la marche active et le Nordic Walking, la natation et le vĂ©lo. Pour simplifier, disons tout simplement que le corps a un grand besoin de bouger et de respirer profondĂ©ment pour fonctionner de manière optimale ! 

Ainsi, dans toute dĂ©marche de remise en forme, ne nĂ©gligeons pas l’énorme pouvoir de notre respiration et pratiquons dès maintenant une respiration plus consciente, rĂ©paratrice et rĂ©gĂ©nĂ©rante ! 

Et vous, que pouvez-vous faire, dès aujourd’hui, pour amĂ©liorer votre respiration et votre oxygĂ©nation, et ainsi amĂ©liorer votre santĂ© ? Merci de partager dans les commentaires ci-dessous !

Recevez 15 recettes crues faciles pour booster votre Ă©nergie!
Cliquez ici

Retrouvez votre bien-être tout en vous régalant avec des plats simples, et délicieux, pour gagner en santé, forme et vitalité! C'est simple, il suffit de vous lancer, un plat à la fois!


Vos données restent confidentielles, jamais nous les partageons.

4 thoughts on “Respirez, respirez, res-pi-rez!

  1. Bonjour, je suis justement très intéressée par le retour à une respiration efficace, après avoir arrêté de fumer il y a 8 mois.
    J’ai personnellement l’impression de ne respirer que par le haut abdomen et très très peu par les la cage thoracique, est-ce bien, mal ? aĂ©ribie, anaĂ©robie ??
    Je viens de m’offrir un minitrampoline et je voulais savoir si c’est un bon moyen d’activitĂ© aĂ©robie ?

    • Bonjour Isabelle, et merci pour votre message! Je suis dĂ©solĂ©e de n’y rĂ©pondre qu’Ă  prĂ©sent, l’alerte email ne m’est pas parvenue… Oui la respiration est très importante pour guĂ©rir un corps qui a subi les agressions du tabagisme. Je vous encourage Ă  pratiquer la respiration abdominale et profonde de manière rĂ©gulière. Aidez vous de tutoriels sur internet ou d’un enseignant de yoga ou autre thĂ©rapeute qui pratique la respiration profonde et consciente. Et le mini trampoline est parfait Ă©galement pour oxygĂ©ner les tissus et faire circuler le liquide lymphatique, donc allez-y! ProcĂ©dez petit Ă  petit, pratiquez 5 minutes tous les jours pour commencer, puis augmentez un peu, selon vos disponibilitĂ©s, et vous verrez des rĂ©sultats spectaculaires!

  2. Bonjour Amy et Isabelle,
    Je pratique la respiration consciente avec une application gratuite sur l’Apple store pour IPad ou Iphone son nom est : PRANAYAMA
    Vous pourrez la pratiquer et la personnaliser Ă  votre guise.
    Attention à ne pas vous endormir car très relaxant.
    Bonne continuation.
    José de Tenerife.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *