Pour reprendre la nouvelle année en pleine forme, me voici enfin de retour, et avec de nombreuses nouvelles à partager! Mais avant tout, démarrons avec une recette, car je sais que c’est ce qui vous fait le plus grand bien. J’en profite tout de même pour vous souhaiter beaucoup de joie, de pleine conscience et de pensées positives en cette nouvelle année. Le plus j’avance sur mon chemin, le plus j’apprécie le rôle primordial que jouent la pensée et l’attitude dans notre état d’être. Cela va demeurer un sujet phare sur ce blog!
Mais avant tout, allons-y avec la recette promise. Pour profiter des bienfaits du cru, même pendant l’hiver, apprenez à combiner les légumes de saison, dont les crucifères et les légumes racines, d’une manière originale, qui puisse vous séduire. Voici la dernière salade composée qui m’a séduite et que j’aime particulièrement en ce moment.
Ingrédients
- ¼ de chou chinois, haché fin
- ¼ de chou rouge, haché fin
- 1 grosse carotte, râpée
- ¼ de poivron rouge (en option, pas de saison…), en fines lamelles
- 1 grosse poignée de graines germées ou pousses (soja, lentilles, radis, pousses de tournesol, etc.)
- 1 avocat, en lamelles
- des feuilles de coriandre fraîche, hachées
Préparation
Bien mélanger tous les ingrédients à la main et les recouvrir d’une sauce à base d’huile de sésame, d’huile de sésame grillé, de vinaigre de pomme, de jus de gingembre ou de gingembre frais râpé, et de shoyu (sauce de soya fermenté).
Les choux et tous les légumes crucifères figurent parmi les légumes les plus nutritifs, rassasiants et aux propriétés anti-cancéreuses qui ne sont plus à démontrer. Ils regorgent d’antioxydants, dont la vitamine C, la vitamine A, le calcium, le fer, l’acide folique et des fibres solubles. De plus, ils ont la capacité d’aider notre corps à drainer les toxines et aussi à équilibrer le sucre sanguin.
Par ailleurs, en raison de leur teneur élevée en calcium, les crucifères (en particulier le chou frisé, le chou chinois et le brocoli), assurent une protection de la densité des os et peuvent aider à prévenir l’apparition d’ostéoporose, en particulier chez les femmes.
Retenez juste ceci : ils constituent une pure merveille dont il ne faudrait pas se passer.
Pour ceux qui sont très sensibles au niveau digestif, alors la cuisson à la vapeur douce pendant 5-10 minutes fera toute la différence. Pour les autres, à consommer crus, même les choux de Bruxelles et le brocoli: couper finement et masser avec un peu de sel et d’huile d’olive, au besoin laisser tremper dans de l’eau chaude pendant 15 minutes au préalable; ceci va aussi améliorer la digestibilité.
A vos choux cet hiver! Quel joli nom pour un légume, n’est-ce-pas? Tellement chou!
Dites-nous ci-dessous ce que vous faites avec les choux?
RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PLAT À LA FOIS!
Pour plus de recettes simplement crues et savoureuses:
- Recevez un fascicule de recettes gratuites
- Apprenez à crusiner avec les vidéos de La Crusine en Ligne
- Pratiquez au quotidien avec le programme Le Cru en 30 Jours
- Participez à un cours: voici les prochaines dates
- Réservez une séance de coaching personnalisée pour faire d’immenses progrès!
Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!
Ndlr: Première publication le 28 janvier 2013. Dernière mise à jour en février 2024.
Merci pour la recette ! une idée supplémentaire pour inciter mes clients du marché à consommer les légumes crus et leur donner envie de varier les plaisirs. <3
bonjour Amy, je viens de recevoir le livret de recettes en cadeau à mon inscription à votre newletters. C ‘est une agréable surprise. Je me mets au cru petit à petit depuis peu et ce livret va être bien utile. Je vais devenir une fan de votre site. A bientôt. Christine
Depuis avoir vu des différents documentaires (Food Inc., Food Matters, etc…) et de être dégoutés pour la faute de critère et de valeurs humains des entreprises translationnelles, nous avons pris la décision de changer nous habitudes alimentaires et commencer une nouvelle éducation pour nous et nos enfants (7 et 4 ans). Nous sommes ravis de vous connaitre prochainement.
Merci et à bientôt!
Marisela et Matias Stähli
jo l’Alsacien
même à 74 ans , je me considère comme ” nouveau venu ” dans l’alimentation cru
c’est ainsi que j’ai découvert ce site fort intéressant , merci pour les recettes gratuites,
que j’ai ajouté à mon dossier santé , que je constitue sur excel , je le partage volontiers
à toute personne qui m’en fait la demande , schneiderjo68@gmail.com , car l’évolution
cahotique de notre monde nous obligera de plus en plus à apprendre à partager,
très bon succès à la réalisatrice du site , question pourquoi ne peut-on pas payer en euros ?
meilleures salutations ensoleillées d’Alsace
Bonjour Jo, merci pour votre retour, je suis heureuse que ce site vous plaise. En effet, les partages deviennent essentiels dans notre monde! Tous nos services sont facturés en francs suisses car nous sommes domiciliés en Suisse et ne pouvons encaisser des euros, mais votre carte de crédit se charge de l’opération de change sans problème. Autant que possible nous affichons également les prix en euros pour information. Si vous avez des soucis quelconques, n’hésitez pas à nous contacter ici: shop@simplementcru.ch. Merci!
hello chère Amy,
un tout GRAND MERCI pour votre ténacité à -nous stimuler dans notre approche santé-….
j’espère de tout coeur que votre belle énergie sera là avec les beaux jours printaniers…
Personnellement, ma famille a rencontré le Covid…. petits et grands, mais pas la grand-mère
que je suis…. suis surprise et reconnaissante en même temps…
J’ai une question qui m’interpelle régulièrement…..
Selon la médecine ayurvédique, je suis une VATA très marquée…. et les choux me seraient
pas conseillés…. alors que j’apprécie beaucoup ces crucifères…. comment ne pas faire intervenir
le mental…? Egalement le “cru” ne m’est pas conseillé…. alors que j’apprécie de plus en plus
le cru…. Merci pour votre réponse, et belle journée.
Chère Claire, c’est un plaisir de vous retrouver ici! Pour ce qui est du Covid, alors tant mieux d’avoir été épargnée, on ne sait jamais comment on réagit – même si je suis en faveur d’une immunité naturelle, que j’ai moi-même acquise en ayant été contaminée fin 2020! J’espère que toute la famille se porte bien à présent.
L’Ayurveda est une médecine très ancienne qui a fait ses preuves et dont nombre de pratiques de santé sont remplies de bon sens. Mais pour certaines choses, la science moderne (la vraie!) a pu en démontrer certaines limites. En particulier concernant les aliments crus, qui ne sont d’ailleurs pas forcément froids, et qui ont longtemps été, à juste titre, déconseillés en raison de problèmes d’hygiène aujourd’hui maîtrisés en Occident.
Tous les conseils de santé peuvent se contredire, et créer une certaine confusion en chacun·e de nous. Mais pour moi la réponse est simple: tous les principes et recommandations sont utiles et précieux, mais jamais ne pourront remplacer notre propre ressenti. Car nous sommes tou·te·s uniques!
Aussi l’écoute de son corps, de son ressenti, et de son intuition sont pour moi les meilleures pistes à suivre pour trouver notre réponse à nous. Si votre corps apprécie les choux et les digèrent bien, il n’y a aucune raison de s’en priver, même si certains principes vous le déconseillent. Il en va de même pour le cru. Certain·e·s devront y aller très graduellement, d’autres devront l’éviter, et d’autres encore y trouveront un véritable trésor de santé et de longévité!!! Le seul et unique chemin est celui qui nous est propre. Belle suite à vous, chère Claire!
CHOU RAVE : à croquer comme une pomme ou en quartiers, ou encore en petites grains comme un risotto.
CHOU KALE en purée avec céleri ou/et carottes ou butternut