Salade d’hiver aux saveurs d’Asie

Pour reprendre la nouvelle année 2013 en pleine forme, me voici enfin de retour, et avec de nombreuses nouvelles à partager! Mais avant tout, démarrons avec une recette, car je sais que c’est ce qui vous fait le plus grand bien. J’en profite tout de même pour vous souhaiter beaucoup de joie, de pleine conscience et de pensées positives en 2013. Le plus j’avance sur mon chemin, le plus j’apprécie le rôle primordial que jouent la pensée et l’attitude dans notre état d’être. Ce sera un sujet phare cette année sur ce blog!

Mais avant tout, allons-y avec la recette promise. Pour profiter des bienfaits du cru, même pendant l’hiver, apprenez à combiner les légumes de saison, dont les légumes racines, d’une manière originale, qui puisse vous séduire. Voici la dernière salade composée qui m’a séduite et que j’aime particulièrement en ce moment.

Salade d’hiver aux saveurs d’Asie

Les ingrédients:
– 1/4 de chou chinois, haché fin
– 1/4 de chou rouge, haché fin
– 1 grosse carotte, râpée
– 1/4 de poivron rouge (en option, pas de saison…), en fines lamelles
– 1 grosse poignée de graines germées (lentilles, radis, pousses de tournesol, etc.)
– 1 avocat, en lamelles
– des feuilles de coriandre fraiche, hachées

Bien mélanger tous les ingrédients à la main et les recouvrir d’une sauce à base d’huile de sésame, d’huile de sésame grillé, de vinaigre de pomme, de jus de gingembre ou de gingembre frais râpé, et de shoyu (sauce de soya fermenté).

Les choux et tous les légumes crucifères figurent parmi les légumes les plus nutritifs, rassasiants et aux propriétés anti-cancéreuses qui ne sont plus à démontrer.  Ils regorgent d’antioxydants, dont la vitamine C, la vitamine A, le calcium, le fer, l’acide folique et des fibres solubles. De plus, ils ont la capacité d’aider notre corps à drainer les toxines et aussi à équilibrer le sucre sanguin.

« Par ailleurs, en raison de leur teneur élevée en calcium, les crucifères (en particulier le chou frisé, le chou chinois et le brocoli), assurent une protection de la densité des os et peuvent aider à prévenir l’apparition d’ostéoporose, en particulier chez les femmes » (extrait de SantéChezNous.com). Retenez ceci: une pure merveille dont il ne faudrait pas se passer.

Pour ceux qui sont très sensibles au niveau digestif, alors la cuisson à la vapeur douce pendant 5-10 minutes fera toute la différence. Pour les autres, à consommer crus, même les choux de Bruxelles et le brocoli: couper finement et masser avec un peu de sel et d’huile d’olive, au besoin laisser tremper dans de l’eau chaude pendant 15 minutes au préalable; ceci va aussi améliorer la digestibilité.

A vos choux cet hiver! Quel joli nom pour un légume, n’est-ce-pas? Tellement chou!

A tout bientôt pour une série de dernières nouvelles de Simplement Cru en 2013!

Dites-nous ci-dessous ce que vous faites avec les choux?

 

3 commentaires sur “Salade d’hiver aux saveurs d’Asie

  1. Merci pour la recette ! une idée supplémentaire pour inciter mes clients du marché à consommer les légumes crus et leur donner envie de varier les plaisirs. <3

  2. bonjour Amy, je viens de recevoir le livret de recettes en cadeau à mon inscription à votre newletters. C ‘est une agréable surprise. Je me mets au cru petit à petit depuis peu et ce livret va être bien utile. Je vais devenir une fan de votre site. A bientôt. Christine

  3. Depuis avoir vu des différents documentaires (Food Inc., Food Matters, etc…) et de être dégoutés pour la faute de critère et de valeurs humains des entreprises translationnelles, nous avons pris la décision de changer nous habitudes alimentaires et commencer une nouvelle éducation pour nous et nos enfants (7 et 4 ans). Nous sommes ravis de vous connaitre prochainement.
    Merci et à bientôt!
    Marisela et Matias Stähli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *