Le bouillon d’os, un élixir magique

Voici un remède de grand-mère qui faisait des miracles à l’époque, mais que notre civilisation moderne a malheureusement oublié. Certes ce remède n’est pas un aliment cru, mais il offre des bienfaits précieux dont notre société actuelle a désespérément besoin. 

Cette potion magique fait fureur aux États-Unis, et pour cause, c’est une fontaine de jouvence qui aide à la perte de poids, guérit les intestins et redonne de l’énergie. En plus ce breuvage délicieux nous réchauffe en hiver. C’est une boisson alcalinisante qui nous booste dès le matin si on en boit au réveil, comme le font les Japonais avec la soupe miso. 

Pas végétarien ou vegan…

J’ai adopté une alimentation vivante et végétarienne pour tous les bienfaits qu’elle apporte, mais je suis aussi d’avis que certains aliments cuits, et d’origine animale, sont précieux pour la santé. Le bouillon d’os en fait partie. Les végétariens et vegan voudront sans doute éviter le bouillon d’os qui est bien sûr d’origine animale, mais retenons que ce peut être le seul aliment animal à consommer, car il permet de réduire nos besoins en protéines et donc notre consommation de viande! Une solution intéressante pour réduire les déchets, consommer moins de viande et soutenir aussi la santé de la planète.

Bouillon d'os 3

Des nutriments précieux et facilement assimilables 

Le bouillon d’os se prépare en cuisant des os à basse température pendant de longues heures, ce qui permet aux os de lâcher tous leurs précieux nutriments dans l’eau. Cet élixir offre ainsi une richesse inouïe de nutriments essentiels sous une forme hautement assimilable et digeste : 

  • de nombreux minéraux tels que calcium, magnésium, silicium, souffre et phosphore, ce qui est précieux au regard des sols actuels si dépourvus en nutriments essentiels; 
  • des acides aminés de structure parfaite, dont la glycine, qui soutient le foie dans son travail de détoxification, l’arginine, qui soutient les reins, le coeur et les artères, et la fameuse glutamine, qui soutient la santé intestinale;
  • en particulier, la glucosamine, la chondroïtine et l’acide hyaluronique, qui maintiennent les articulations en bonne santé, améliorent l’absorption d’autres nutriments par les intestins et donc la digestion et l’assimilation; 
  • de la gélatine naturelle, l’ingrédient secret pour réparer tous les tissus de notre corps, en particulier le cartilage, les tendons et les articulations, mais aussi les os, les muscles, le coeur, les artères et les parois intestinales; 
  • la gélatine est la forme cuite du collagène, qui guérit aussi la peau, les cheveux et les ongles. 

Bref, c’est un véritable cocktail de santé! 


Voici 5 raisons de boire du bouillon d’os au quotidien

1) Soigner les intestins

Bouillon d'os 1La gélatine présente dans le bouillon d’os est la substance la plus efficace pour soigner les intestins malades, car elle permet de reboucher les fissures causées par une alimentation inflammatoire.  La paroi intestinale est perméable pour pouvoir absorber les nutriments. Mais elle peut devenir trop perméable en raison d’une mauvaise hygiène de vie (alimentation raffinée et sucrée, stress, contraceptifs et antibiotiques, invasion de bactéries et de champignons comme la candidose).

Cette perméabilité conduit à des maladies auto-immunes, car des particules non digérées, trop grosses, pénètrent dans le sang et provoquent une réaction inflammatoire. Cette situation est très fréquente et provoque une myriade de symptômes chroniques (ballonnements, gaz, constipation, diarrhée, irruptions cutanées, etc.).

2) Améliorer la digestion

La consommation de bouillon d’os améliore la digestion, surtout des aliments cuits, grâce à l’effet de la gélatine, une substance colloïdale qui, même cuite, active les sucs digestifs comme le font les aliments crus et vivants. Aussi la digestion et l’assimilation des nutriments sont nettement améliorées, qu’ils s’agissent de protéines, de matières grasses ou d’hydrates de carbone.

3) Assouplir les articulations

La santé de nos articulations dépend de la présence de collagène dans nos ligaments, nos tendons et nos articulations. En consommant du bouillon d’os, nous bénéficions non seulement de collagène, mais aussi de chondroïtine et d’acide hyaluronique, des nutriments précieux qui résistent au processus de la digestion et sont absorbés sous leur forme primitive pour soutenir nos articulations.

Bouillon d'os 24) Évacuer les toxines

Le foie est l’organe maître de la détoxification. Mais il est surchargé par les produits chimiques toxiques de notre mode de vie actuel. Agressé au quotidien, sa capacité de détoxification réduite peut être renforcée par l’acide aminé nommé glycine, le plus simple des acides aminés, richement présent dans le bouillon d’os! C’est pourquoi la consommation de ce bouillon aide à la détoxification et peut faire partie de toute cure de détox.

5) Embellir la peau, les cheveux et les ongles

Bien mieux, moins cher et plus efficace que le botox, le collagène que l’on paie un prix de fou dans les produits cosmétiques est naturellement présent dans le bouillon d’os, et de plus sous une forme facilement assimilable. Alors pourquoi se priver de cette potion magique qui nous soigne, nous guérit et en plus nous embellit!

A préparer chez soi facilement

Attention aux bouillons du commerce, même bio, qui n’ont rien à voir avec les bouillons faits maison, car ils contiennent souvent des ingrédients indésirables tels qu’arômes artificiels ou glutamate de sodium qui se cachent sous le terme « épices » (lisez les étiquettes!).

La solution est de préparer son propre bouillon d’os et de le conserver quelques jours au frigo ou quelques mois au congélateur. Consommé tous les jours, il guérira de nombreux maux de civilisation et apportera une belle santé à tous les membres de la famille!

Cliquez ici pour la recette du bouillon d’os

11 commentaires sur “Le bouillon d’os, un élixir magique

  1. bonjour Amy,
    …. je suis « assez choquée » par la recommandation concernant le bouillon d’os !!!!!
    J’avais le sentiment que l’alimentation crue était également empreinte d’un respect
    évident pour que LA VIE RESPECTE LA VIE……
    j’avoue ma déception devant cette facilité à vouloir être « à tout prix » en bonne santé !
    Avec la déception, vient la tristesse…..
    ce monde de bizness n’est vraiment plus pour moi !

    • Je suis bien désolée de vous décevoir, Claire, mais je voulais vraiment partager une information précieuse avec mon public. A chacun de faire ses choix sur cette base. Je comprend votre attente par rapport à l’alimentation crue et tout ce que cette philosophie véhicule comme valeurs pour la vie. Je choisis pour ma part de garder une vision large de la santé, même si tout ce qui est cru et pur demeure ma priorité.

      • je te suis partant du principe s’il s’agit de bouillon de volailles on peut très bien, en faisant un petit effort se renseigner comment les bêtes sont traitées, j’ai mis longtemps avant de trouver une éleveuse qui respecte les lois de la nature -> espace nourriture et exempte d’antibiotiques…

  2. Merci pour cet article…
    Et libre à chacun de faire ses choix.
    Bien que surprise à la lecture du titre, pour ma part, cela n’enlève rien à votre crédibilité, au contraire… Vous restez ouverte à tous produits naturels, bénéfiques et partagez l’information. Bonne continuation

  3. Bonjour Amy,
    Je viens de découvrir votre recette le bouillon d’os. Venant de vous, j’ai d’abord cru que c’était une faute de frappe… et puis non. Je suis ravie d’avoir découvert cette recette et tous ses bienfaits supposés car j’ai des problèmes d’articulations, avec notamment une rhizarthrose du pouce droit qui me fait parfois beaucoup souffrir. Toutes les informations que je parviens à trouver énumèrent invariablement l’importance de la glucosamine, chondroïtine, gélatine, collagène, omega-3 comme étant de bons apports pour améliorer les problèmes articulaires. Je me suis donc équipée auprès de mon pharmacien oméopathe, mais cela se résume à des comprimés et des poudres. Alors de savoir qu’il existe une recette bonne, saine, naturelle et réunissant tous ces éléments dont mon corps a besoin me redonne expoir! Je vais l’essayer sans tarder. Mille Mercis!

  4. bonjour Amy,

    J’ai fait mon jus d’os…super bon, rien a voir avec ceux trouvé tout fait !
    Mais le lendemain nez coulant et maux de tète, je me demande si cela peut être impliqué a une detox lie au jus?
    Merci de me redire si vous avez des infos a ce sujet.

    • Bonjour Myriam, si vous êtes en train de suivre une détox de jus, c’est fort possible que ces symptômes soient liés. Les maux de tête sont fréquents avec l’arrêt du café par exemple. Mais par rapport au bouillon d’os, je ne pense pas que cela déclenche une détox. Ceci dit, chacun est différent et unique et réagit différemment aussi il est toujours prudent, face aux réactions du corps, d’adapter ses gestes, et d’aller doucement avec l’introduction de nouvelles choses.

  5. Ah le commerce…!

    Saveurs naturelles, épices, extraits de levures produites en ingénierie pour produire ou capturer/concentrer des substances particulières et… non déclarées dans la liste des ingrédients: généralement honteuses et/ou à éviter. (lol et/ou)

    Vivement le fait maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *