On sait aujourd’hui que la prise systématique d’antibiotiques rend notre intestin stérile en détruisant notre flore intestinale. Et pourtant, celle-ci joue un rôle primordial dans notre santé, car elle influence nos systèmes immunitaire, hormonal et nerveux. Notre poids et notre humeur sont aussi directement affectés par l’équilibre de notre flore intestinale, ou plutôt de notre microbiote, qui est l’ensemble des micro-organismes que nous hébergeons dans nos intestins.
Il faut reconnaître que les antibiotiques ont sauvé de nombreuses vies, et qu’ils nous permettent d’éviter ou de soigner des infections graves. Il y a plusieurs années, j’ai été piquée par une tique lors d’une ballade en montagne, une des mes activités préférées. Fort heureusement, je l’ai tout de suite remarqué et la morsure ne faisait aucun doute. J’ai été bien malgré moi mise sous forte dose d’antibiothérapie et j’ai pu ainsi éradiquer la maladie de Lyme, ou la borréliose, sans aucun effet secondaire.
C’est merveilleux, et aujourd’hui je ne ferais pas autrement. Mais il m’a fallu deux ans pour effacer les conséquences néfastes de cette thérapie, qui a littéralement détruit ma bonne flore intestinale en même temps que la dangereuse bactérie pathogène. Aussi aujourd’hui je souhaite partager avec vous quelques astuces qui m’ont permis de retrouver ma pleine forme, car nous sommes tous exposés à cette situation, et l’avons certainement été maintes fois dans notre vie.
Nous vivons à l’heure actuelle une crise de la santé, avec une épidémie de maladies de civilisation (cancer, diabète, obésité, maladies cardiovasculaires, déséquilibres hormonaux, etc.) et de symptômes divers qui diminuent notre qualité de vie, quel que soit notre âge. Mais la vraie pandémie sous-jacente à ces épidémies, c’est l’éradication systématique des bactéries bienfaisantes en faveur des bactéries indésirables, voire pathogènes, qui parviennent à transformer et affaiblir notre terrain. Celles-ci se multiplient, se nourrissent de nos aliments modernes et lâchent dans notre corps des endotoxines qui nous rendent de plus en plus malades.
La situation empire avec chaque nouvelle prise d’antibiotiques, et avec le stress chronique, la mauvaise alimentation et les émotions. On estime que la majorité de la population a été exposée à plus de 6 prises d’antibiotiques dans sa vie, pour certains beaucoup plus. Dès 6 à 8 prises, les effets peuvent s’avérer désastreux. Et ce n’est pas la médecine traditionnelle qui vous le dira…
Alors que faire lors d’une antibiothérapie?
PENDANT LE TRAITEMENT
- Prenez des probiotiques en même temps!
Prenez garde de les prendre le plus loin possible dans le temps de la prise d’antibiotiques. Par exemple le soir si le traitement est à prendre le matin, sinon répartissez les prises dans la journée pour créer un écart entre les prises d’antibiotiques et de probiotiques, car leurs effets respectifs sont contradictoires. Certains spécialistes recommandent de prendre 2 fois, voire 4 fois la dose recommandée par le fabriquant.
- Consommez des produits fermentés à chaque repas
A commencer par des légumes lactofermentés crus, de préférence faits maison. J’enseigne cette technique dans mon atelier sur la Fermentation, qui est disponible sous forme de vidéos. Vous trouverez aussi sur ce blog ma recette de légumes lactofermentés que je vous recommande vivement. Sinon achetez-en au magasin bio. Vous pouvez aussi consommer des yaourts sans sucre, si vous tolérez bien les produits laitiers, du kéfir de lait ou de fruits, ou encore du miso, la pâte de soja fermentée, de préférence fermentée pendant 6 mois ou plus.
JUSTE APRES LE TRAITEMENT
- Poursuivez votre prise de probiotiques pendant au moins 30 jours
Tant que vos selles ne sont pas normales, poursuivez le traitement. Des bons probiotiques devraient normaliser vos selles.
Que sont des selles normales? Jetons le tabou de cette discussion par la fenêtre! Les selles parfaites sont quotidiennes, faciles à éliminer sans aucun effort, ni besoin de s’essuyer, presque inodores, en un seul morceau, mou mais entier, de couleur brun clair, elles ne flottent pas. Ces critères sont le signe d’une digestion normale et d’un microbiote sain. Toute autre situation n’est pas normale, il faut donc continuer ses efforts pour assainir son intestin.
- Consommez des aliments épicés
Épicez vos mets avec du curcuma, des graines de coriandre, de fenouil, cumin, du gingembre, et de la cannelle, qui sont carminatives et antimicrobiennes et aident à combattre les mauvaises bactéries. Si vous consommez des produits d’origine animale, ceux-ci sont contaminés par de nombreux micro-organismes donc consommez-les avec des épices, si vous les supportez bien sûr, pour aider vos défenses immunitaires qui sont actuellement déficitaires.
- Mangez de l’ail, des oignons et de la poudre de chili
Ce sont des aliments prébiotiques qui soutiennent le développement des bactéries bienfaisantes (sauf si vous devez évitez les FODMAPs). Le mieux est de les manger cuits, car ils sont mieux tolérés ainsi par un intestin en convalescence. Si vous aimez la cuisine indienne, profitez-en car les plats sont cuits à basse température sur de longues durées et épicés!
A LONG TERME
Demandez-vous pourquoi vous êtes tombé malade? Dans quel état est votre terrain? S’il est en mauvais état, il va attirer les mauvaises bactéries. Que faites-vous au quotidien qui peut être la cause d’un terrain affaibli? Combien de fois avez-vous pris des antibiotiques durant votre vie? N’oubliez pas que les décisions du passé sont les bases de votre vie aujourd’hui, alors prenez les décisions aujourd’hui qui vous permettront d’atteindre la vie de vos rêves demain! Cessez de faire ce qui ne soutient pas votre santé! Dans tous les cas, il est sans doute indiqué de reconstruire la santé de vos intestins. Je travaille sur un programme qui visera précisément cet objectif!
ERREURS A NE PAS COMMETTRE APRES UN TRAITEMENT ANTIBIOTIQUE
- Manger du sucre
Le sucre et tous les aliments qui se transforment en glucose (glucides, amidons, farines, gluten, céréales, etc.) affectent l’équilibre acido-basique, diminuent les minéraux et sont addictifs. Les consommer lorsque votre terrain est affaibli n’est pas une bonne idée. Vous risquez de vite devenir insulino-résistant, ce qui est la porte ouverte vers un diabète.
- Ne pas manger assez de légumes et de fruits, qui vous apportent vitamines, fibres, minéraux et les nutriments requis pour nourrir et soigner votre microbiote. Les fruits et légumes frais et de culture biologique devraient représenter le 70-80% de notre alimentation en volume! Tous les régimes intelligents actuels sont d’accord sur ce principe.
- Ne pas vous octroyer assez de repos pour récupérer (Repos et Récupération)
Le stress chronique, dont nous souffrons presque tous même sans l’admettre, crée un état permanent de tension qui préparer au combat ou à la fuite. C’est une réaction chimique qui suit la création d’adrénaline. Pour la contrer, il faut instaurer des rituels de repos et de récupération. Pensez aussi à vous reminéraliser car si les minéraux sont déficients, la relaxation va être difficile.
Et pour finir, la réponse à une question que l’on me pose souvent :
Quels probiotiques choisir?
Je n’ai pas une réponse parfaite, mais visez la plus grande quantité (au minimum 20 milliards d’unités de micro-organismes) et la plus grande diversité possible (le plus grand nombre de souches différentes, idéalement 10-15).
Et assurez-vous de trouver plusieurs espèces des familles Lactobacilles et Bifidobactéries, qui font partie des probiotiques les plus connus, et si possible, mais c’est plus difficile, d’inclure des souches de bactéries du sol qui sont très résistantes et efficaces. Je ne saurai recommander des marques ici, mais je vous invite à partager les vôtres dans les commentaires.
A votre bonne santé, naturellement!
Pour aller plus loin sur le sujet de la santé intestinale et de la digestion, je vous invite à consulter les articles suivants :
- La digestion, le baromètre de notre santé
- Les 10 conseils pour une meilleure hygiène intestinale
- Point commun entre toutes les maladies : intestins
- Adoptez les produits fermentés : les secrets de la fermentation
- 10 pratiques pour soigner la constipation
- L’irrigation du côlon, à découvrir!
- Le bouillon d’os, un élixir magique
- Anatomie de la digestion
- Ma conférence sur la santé intestinale
RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PAS À LA FOIS!
Pour avancer sur votre chemin de pleine santé vers le Vivant, voici vos options :
- Recevez un fascicule de recettes gratuites
- Rejoignez-nous pour nos détox en ligne
- Participez à une retraite zen et gourmande
- Apprenez à crusiner avec les vidéos de La Crusine en Ligne
- Rejoignez le site exclusif de recettes Délices Crus
Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!
Ndlr: Première publication en mai 2016, Dernière mise à jour en novembre 2023
Et que penser de cela : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-effets-indesirables-insoupconnes-des-probiotiques_127408
Merci pour le partage! En réalité cet article ne m’étonne pas du tout. En effet, les probiotiques sous forme de gélules n’offrent qu’un nombre limité de souches (en particulier les si fameux bifidobactérium et autres lactobaccille…), car les laboratoires ne peuvent à l’heure actuelle extraire qu’une infime partie des très nombreuses souches présentes dans notre microbiote.
Les meilleurs probiotiques sont les naturels, ceux que l’on trouve dans les aliments lactofermentés – ils sont naturellement présents et constituent de meilleures souches, beaucoup plus résistantes, un nombre d’espèces beaucoup plus vaste et en quantités bien supérieures que ce que l’on peut trouver dans des gélules de laboratoires.
Les probiotiques pris sous forme de gélules sont en outre transitoires, ils n’ont que peu de chance de s’établir dans la flore de manière permanente, même après un traitement antibiotique; mais ils jouent un rôle néanmoins utile dans d’autres fonctions à court terme. Donc je ne les excluerai pas d’office comme le font les conclusions de cet article.
Ceci dit, chaque individu est effectivement unique (ainsi que son microbiote), et les mélanges de probiotiques pour tous ne sont pas la solution idéale. A l’avenir, heureusement, les médecins seront sans doute en mesure de nous prescrire exactement les probiotiques dont notre propre flore a besoin, c’est un grand espoir et ce sera une magnifique avancée médicale! Les travaux sont en cours. En attendant, consommer des produits fermentés est la meilleure manière de procéder!
Belle continuation et bonne santé!
Bonjour Amy et merci pour toute ces informations.
Une chose que je trouve également très importante, c’est de ne RIEN manger entre les repas.
Très souvent, on mange trop.
🙏👍💌
Hello JP, ravie de te retrouver ici! Tu as parfaitement raison! On mange mal, on mange trop, on mange pour les mauvaises raisons! Je rebondis sur ta remarque pour préciser que pour assurer une meilleure digestion, il faut laisser au moins 3h entre les repas, sans grignotages. Et le soir, il faudrait terminer son repas au moins 3h avant de se coucher, afin de profiter d’un sommeil réparateur. Si on digère pendant son sommeil, de nombreuses autres fonctions métaboliques importantes ne peuvent avoir lieu, et dans ce cas le sommeil ne remplit pas sa fonction. Tout un pogramme!! Belle suite à toi 🌸🙏