10 conseils pour une meilleure hygiène intestinale

Le plus j’avance, le plus je réalise à quel point notre bien-être, notre état d’être et notre vitalité sont affectés par l’état de nos intestins. Et il ne tient qu’à nous d’en prendre conscience et de les soigner dans notre quotidien. Je vais répéter ici quelques principes de base, car je reçois sans arrêt des questions sur ce vaste sujet qui est essentiel pour la santé et le bien-être.

Au lendemain de notre dernière édition d’Easy Détox, qui a été un grand succès avec des magnifiques transformations, certaines personnes continuent, malgré une nette amélioration, à connaître des problèmes de digestion. Si trois semaines d’alimentation pure ne peuvent amener les intestins à fonctionner de manière idéale, c’est que des mesures supplémentaires s’imposent.

Des intestins dysfonctionnels entraînent des symptômes très incommodants, qui peuvent franchement nuire à notre qualité de vie. Si on les néglige trop longtemps, ils mèneront inévitablement à des pathologies graves. Donc commencez tout de suite à prendre soin de vos intestins. Lisez déjà l’article précédent sur une bonne digestion.

Voici les pistes à envisager pour soigner vos intestins

1. Prenez conscience de vos intestins. Cela peut paraître futile, mais combien de personnes se rendent compte que nombre de leurs problèmes sont dus à des intestins qui ne fonctionnent pas de manière optimale ? Ballonnements, constipation, diarrhées gaz, crampes, douleurs et toutes autres difficultés digestives ne sont pas normales ! Observez l’état de vos intestins en prenant note de vos symptômes, et tentez d’établir un lien avec alimentation, humeur, stress et émotions. Vous allez commencer à comprendre beaucoup de choses…

c700x4202. Nourrissez-vous sainement. Vous le savez déjà : la qualité de votre alimentation a un impact direct, et presque immédiat, sur l’état de vos intestins. Une alimentation pure, bio, naturelle, la moins transformée possible et la plus souvent crue, riche en légumes, verdures, fruits pour les antioxydants et les enzymes, est la plus saine qui soit. Elle soutiendra vos intestins dans leur guérison. Ce blog est riche en informations pour vous y aider. Lisez ici un résumé de mes conseils alimentaires.

3. Evitez ou réduisez toutes les sources de toxines. En effet celles-ci endommagent nos muqueuses et génèrent des inflammations chroniques. Elles sont présentes dans les aliments d’origine animale, le gluten, les nombreux produits chimiques présents dans la majorité des produits de consommation courante (cosmétiques, nettoyage, médicaments, etc.) et tous les produits de synthèse, les produits raffinés, notre environnement.

4. Prenez le temps de manger et de mastiquer dans le calme. Le stress est l’ennemi de nos intestins qui se bloquent dès que nous sommes soucieux, angoissés, tristes et moins présents à notre ingestion alimentaire. Cessons de manger par habitude et soyons dans la gratitude et la pleine conscience à chaque repas, apprécions chaque bouchée !

5. Buvez beaucoup entre les repas, jamais pendant. Il est recommandé d’éviter de boire en mangeant, même de l’eau ou des tisanes, car cela dilue les sucs digestifs et rend notre digestion moins efficace. Peu de personnes y songent et pratiquent cette règle pourtant très simple.

6. Prenez des aides digestives : enzymes digestives (surtout si le cru est nouveau ou peu fréquent) et probiotiques peuvent souvent suffire à donner le petit coup de pouce qui manquait en aidant à assainir la flore intestinale avec un nouvel apport en bactéries bienfaisantes. Pensez aussi à manger des produits fermentés : une cuillère à soupe de choucroute crue chaque jour dans votre salade peut débloquer la situation.

7. Irriguez votre colon ! La pratique de l’irrigation colonique ou l’hydrothérapie du colon est indispensable pour permettre d’éliminer des déchets anciens, accumulés pendant des années d’alimentation inadaptée et de stress, voire même la présence néfaste de parasites. La pratique des lavements à domicile peut devenir le geste santé par excellence. Ne craignez pas l’accoutumance ! Au contraire, expérience faite, c’est un moyen formidable de relancer le péristaltisme naturel. 

graines3

8. Prenez des fibres ! Ceux-ci agissent comme un balai intestinal qui désincruste et achemine les déchets et matières non digérées vers les voies d’évacuation. Les jus sont parfaits pour détoxifier l’organisme, mais les fibres alimentaires sont importantes pour rassasier, calmer la faim et drainer le surplus. La poudre de psyllium, les graines de lin et de chia moulues et trempées sont très efficaces.

9. Supplémentez de manière intelligente ! Le magnésium est un supplément qui peut améliorer les symptômes de constipation, il est mieux toléré sous forme de citrate. Le desmodium est une plante africaine qui est un puissant régénérant du foie et l’on sait que pour soutenir la digestion, il faut soigner son foie. Discutez avec votre naturopathe pour savoir quels sont les suppléments qui peuvent soutenir votre digestion selon votre état actuel.

10. Détoxifiez régulièrement ! Que ce soit en suivant des cures telles que Easy Détox ou en intégrant une journée de cure par semaine dans sa routine, mais aussi avec des pratiques anciennes telles que le bain de bouche à l’huile de tradition ayurvédique, le brossage du corps à sec, le grattage de la langue, le massage des intestins ou encore des exercices de yoga pour stimuler et régénérer l’activité intestinale.

Bowtrol-Colon-Cleanse

Déterminez quelles sont les actions que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour soigner vos intestins et planifiez un protocole pour le mois qui vient. Les transformations seront étonnantes ! Je viens moi-même de mettre fin à plusieurs mois de troubles intestinaux, qui étaient le résultat de traitements antibiotiques inévitables, et vous n’imaginez pas à quel point je me sens régénérée ! Les cures de détox y ont grandement contribué, mais cela ne suffisait pas. J’ai appliqué tous les conseils décrits ci-dessus et j’ai réussi à tout remettre en ordre. Vous pouvez en faire autant !

Et vous, avez-vous des astuces qui ont marché pour remettre vos intestins dans un état de fonctionnement optimal ? Merci de partager ci-dessous !

2 commentaires sur “10 conseils pour une meilleure hygiène intestinale

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article, je suis aussi convaincue que notre santé passe par celle des intestins.

    Petite question: comment procéder pour la consommation de graines de chia moulues et trempées? Est-ce aussi efficace que le psyllium brun?

    Je me suis aussi intéressée au bain de bouche à l’huile et j’avais compris qu’il faut commencer en effet par 1 ou 2 minutes, pour arriver progressivement à 20 minutes de gargarisme quotidien.

    Sandrine

    • Bonjour Sandrine,

      La poudre de psyllium est sans doute plus efficace. Pour les graines de chia, le mieux est de toujours les tremper 15 minutes, qu’elles soient entières ou moulues, dans de l’eau ou un lait végétal, avant de les consommer.

      Bonne continuation
      Amy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *