10 conseils pour mieux digérer durant les fêtes

Pour donner suite à l’article Restez en forme durant les fêtes, voici quelques conseils supplémentaires qui pourront vous être utiles pour mieux digérer pendant cette période généralement propice aux repas copieux. Prenez vos précautions, si vous avez tendance à avoir une digestion fragile, cela vous permettra de mieux profiter! 

1. Éviter de boire pendant les repas

Les liquides diluent les enzymes digestives que notre corps fabrique, qui sont nécessaires pour digérer les mets riches typiques des fêtes de fin d’année.
 

2. Prendre son temps

Je le répète : il faut bien mâcher, mastiquer et apprécier la saveur de nos aliments en ralentissant notre prise alimentaire. Le fait de mastiquer permet de mélanger les aliments avec les enzymes digestives, ce qui va permettre de nettement améliorer le processus de digestion.

 

3. Manger plus tôt dans la journée et pas trop tard le soir

Notre corps a besoin d’un certain temps pour digérer correctement. S’allonger peu de temps après un repas peut provoquer les brûlures d’estomac et une indigestion.

4. Ne pas manger dans le stress

Si on est très occupé, stressé, voire angoissé, il faut trouver les moyens de créer un environnement plus calme et reposant avant de consommer.

yoga-1883359_640

 5. Manger plus d’aliments fermentés

Choisissez parmi les légumes lactofermentés et la choucroute, les yoghourts, le kéfir ou le kombucha. Les bactéries naturellement présentes dans ces aliments vont soutenir la digestion tout en apportant des effets bienfaisants à nos intestins.

6. Prendre des probiotiques au réveil

Choisissez une formule qui contient une grande variété de bactéries bienfaisantes, dont les Lactobacillus acidophilus et tous les Bifidus. En régulant votre flore
intestinale, vous pourrez aussi réguler votre transit et améliorer votre digestion.

7. Prendre des enzymes digestives

Choisissez un produit qui offre une large gamme d’enzymes, puisque chacune d’entre elles sert une fonction particulière: la lipase sert à la digestion des lipides, la protéase aux protéines, l’amylase aux glucides, la lactase aux produits laitiers et la cellulase aux fibres végétales.

8. Aider le transit

Pour soutenir la régularité de votre élimination, pensez à manger suffisamment de fibres végétales, que l’on trouve dans les fruits et légumes, tels que les poires, les pommes, les verdures ou encore le brocoli.

minceur-4-trucs-pour-prendre-son-temps-a-table

9. Manger une petite salade avec du vinaigre de cidre avant les repas les plus copieux

Les enzymes présentes dans les feuilles vertes soutiennent la digestion, tandis que le vinaigre de cidre stimule la production naturelle d’acide chlorhydrique dans l’estomac, ce qui permet de mieux digérer les protéines. Attention toutefois: il faut éviter le vinaigre de cidre si vous souffrez d’ulcère à l’estomac.

10. Déguster des tisanes de menthe et de gingembre

Ces deux ingrédients permettent en effet d’améliorer la digestion. Il vaut mieux les consommer entre les repas que durant les repas.

Table-Top

Ceci dit, j’espère que ces recommandations ne vont pas vous couper l’appétit, mais au contraire vous permettront de passer de magnifiques fêtes en compagnie de vos proches!

Profitez pleinement de ces moments de communion et de jouissances!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *