Le chou lacto-fermenté

Chou fermenté 1

Le chou lacto-fermenté est très facile à préparer. C’est délicieux tout seul, mais particulièrement savoureux mélangé aux salades, aux plats à base d’algues, ou en accompagnement de légumes racines fraîchement râpés ou de tous les féculents.

Chou fermenté 2Recette de base

Ingrédients

  • 1 gros chou blanc ou rouge (ou la moitié d’un chou blanc et la moitié d’un chou rouge)
  • 1-2 c. à soupe de sel marin     

Préparation

Retirez les feuilles extérieures et le trognon du chou et mettez-les de côté. Découpez le chou en tranches au couteau, ce qui donnera un résultat croustillant.
Mettez le chou découpé dans un grand bol, saupoudrez de sel et mélangez bien avec vos mains. Mettez une cuillère à soupe pour commencer, puis rajoutez la deuxième cuillère si vous estimez qu’il n’y a pas suffisamment de jus. Rajoutez toute autre épice ou des graines à ce stade.

purple-875260_640

Écrasez le chou pour briser les feuilles et en extraire le jus, malaxez avec les mains, pendant une quinzaine de minutes afin d’exprimer suffisamment de jus pour recouvrir le chou quand vous le tasserez. Quand vous êtes satisfait de la quantité de jus extraite du chou, entassez-le dans le bocal de conservation préalablement stérilisé. Tassez bien le chou et laissez environ 3 cm d’espace en haut du bocal pour que les jus puissent remonter. Placez les feuilles de chou réservées au dessus, puis le trognon pour faire levier. Il faut faire en sorte que, lorsque vous fermez votre bocal, les jus remontent et recouvrent bien les légumes. Les bocaux en verre, à fermeture à clip métallique, avec joint d’étanchéité, conviennent parfaitement.

appetizer-1223859_640
Disposez le bocal au-dessus d’un linge de cuisine au cas où du liquide s’en échappe, dans un endroit pas trop frais. Pas besoin d’un endroit trop chaud, mais les pièces trop fraîches vont ralentir la fermentation. Goûtez-le après 5-6 jours ; il devrait avoir une saveur légèrement acidulée. Si c’est le cas, vous pouvez déjà le consommer, ou bien poursuivre la fermentation durant 1-2 semaines, selon la saveur que vous recherchez. Dès que vous êtes satisfait, transférez le bocal dans le réfrigérateur pour interrompre le processus de fermentation. Le chou lacto-fermenté se conserve de longs mois au réfrigérateur.

Pour aller plus loin

Vous pouvez ajouter n’importe quel légume dur à votre choucroute : betterave, carotte, courge, navet, oignons, etc. La variété de légumes apportera une plus grande variété de microflore bienfaisante dans votre choucroute, puisque le processus fait appel aux micro-organismes naturellement présents sur les légumes. Essayez de rajouter du gingembre, de l’ail, des baies de genièvre, des graines de fenouil, de carvi, d’aneth, de céleri, de cumin, ou encore du piment.

greens-266560_640

 

Le goût du chou fermenté va se renforcer avec la durée de fermentation, alors testez-le régulièrement pour voir comment vous le préférez. Le sel agit comme inhibiteur des bactéries pathogènes durant le début de la fermentation, jusqu’à ce que le pH soit assez bas pour les inhiber naturellement. Il est possible d’utiliser moins de sel si vous utilisez une culture de démarrage pour lancer le processus de fermentation plus rapidement. Bon appétit et bonne santé à votre flore intestinale!

Salade-au chou fermenté

 

Quelques recettes similaires:

Salade avec légumes lactofermentés

Salade aux deux choux

 

RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PLAT À LA FOIS!

Pour plus de recettes simplement crues et savoureuses, vos options :

  1. Recevez un fascicule de recettes gratuites
  2. Achetez mon nouveau livre, « La cuisine antiraplapla »
  3. Apprenez à crusiner avec les vidéos de La Crusine en Ligne
  4. Participez à un cours: voici les prochaines dates !

Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!

2 commentaires sur “Le chou lacto-fermenté

  1. Parfois certaine de vos recettes ne sont pas assez détaille par exemple ,combien de temps doit ont attendre pour goûter le jus merci

  2. Bonjour Danielle, il s’agit ici de chou facto-fermenté, pas de jus et dans le texte de l’article figurent ces informations: « Goûtez-le après 5-6 jours ; il devrait avoir une saveur légèrement acidulée. Si c’est le cas, vous pouvez déjà le consommer, ou bien poursuivre la fermentation durant 1-2 semaines, selon la saveur que vous recherchez.  » N’hésitez pas à revenir vers moi si ce n’est toujours pas clair pour vous. Belle continuation, Amy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *