Restez en forme durant les fêtes!

Ce n’est pas facile de ne pas se laisser tenter durant les fêtes… Les repas riches et festifs se succèdent, et notre forme s’en ressent. Notre routine est bousculée, on fait moins d’exercice et on consomme plus que de coutume. Certes, c’est un vrai plaisir de célébrer avec nos proches, nos collègues et nos amis, mais que pouvons-nous faire pour limiter les dégâts et ne pas lézarder sur un divan pendant les congés et finir par tomber malade au lieu d’en profiter? 

Sur le moment, difficile de résister à toutes les tentations, d’autant que nous avons bien envie d’en profiter… Les boissons alcoolisées, les apéritifs, sans parler des mets riches qui sont servis de coutume en cette saison. On a vite fait de jeter toutes ses bonnes intentions par la fenêtre! Sans parler des soirées tardives et du manque de sommeil accumulé. 

people celebrate. Clink glasses with the drink

N’allez pas croire que je me prive durant les fêtes… Bien au contraire! La vie serait triste si on ne pouvait pas participer aux festivités avec nos proches, et consommer avec régal ce qu’ils nous servent avec amour et bienveillance. Un corps sain pourra supporter ces excès exceptionnels, pour peu que l’on prenne quelques mesures de précaution et de prévention. 

Voici mon plan de survie durant les fêtes, pour mieux supporter les repas riches et alcoolisés, et le manque de routine bienfaisante : 

Conseil N°1 : Faites des choix avisés!

Quand c’est possible, préférez les houmous, guacamole et noix aux chips et aux canapés. Rappelez-vous que c’est la qualité des gras et des protéines qui fait toute la différence. Et qu’il vaut mieux exagérer avec les protéines et les gras qu’avec les hydrates de carbone et les sucres, que ceux-ci soient lents ou rapides! Les dégâts sur le métabolisme seront moindres. 

Conseil N°2 : Apportez des préparations saines!

Quand c’est possible de contribuer au repas, pourquoi ne pas apporter vos plats crus préférés? Le cru excelle dans les hors-oeuvres et les desserts, sans parler bien sûr des salades. Apportez un de vos plats favoris, de ceux qui épatent, afin de vous assurer une source saine de carburant! (Voir suggestions ci-dessous) 

beet-1866122_640

Conseil N°3 : Prévenir plutôt que guérir!

Si vous vous rendez à un apéritif-dinatoire ou une autre soirée où vous pouvez choisir ce que vous mangez, et si vous mangez, alors buvez un jus vert ou un smoothie vert avant de partir, vous serez moins tenté par les « mauvais choix » et ne ferez pas d’excès! Pensez aussi à prendre des enzymes digestives et des probiotiques pour aider la digestion. 

Conseil N°4 : Respectez les bonnes combinaisons!

Dans la mesure du possible, en respectant les bonnes combinaisons alimentaires, vous aiderez votre corps à mieux digérer donc à mieux récupérer. Commencez par les fruits, sinon évitez-les! Évitez de mélanger protéines et hydrates de carbone au même repas, il suffit de faire l’impasse sur l’un des plats! C’est facile et discret. 

Conseil N°5 : Priez et mastiquez!

Pas facile de s’en souvenir pendant les fêtes. Mais ce peut être le meilleur conseil si vous y pensez! Tout comme il est bénéfique de prier avant de manger, car en imprégnant son corps de gratitude les organes digestifs sont mieux préparés. Bien mastiquer est essentiel à la bonne décomposition des nutriments et à l’efficacité de la digestion. Donc priez et mastiquez pour vous sentir plus légers! 

Conseil N°6 : Évitez ou compensez l’alcool!

Si vous êtes inconditionnel du vin, alors préférez le rouge au blanc, appréciez le champagne et évitez les alcools forts, et surtout, pensez à accompagner tout verre d’alcool par un verre d’eau. Ne buvez pas d’alcool sans manger, car l’absorption sera trop rapide. Enfin, pensez à bien vous hydrater aussi le lendemain… Et pourquoi pas remplacer le vin ou au moins les cocktails cette année par un kéfir ou un kombucha aromatisé? 

punch-1866144_640

Conseil N°7 : Les jus aussi sont festifs!

Faites des jus frais à servir ou apporter, auxquels vous rajoutez de l’eau pétillante ou du kéfir pour les rendre festifs! Par exemple, un jus de pomegrenade et d’orange avec de la poudre de cannelle, ou encore un jus de pamplemousse rose avec une petite branche de thym, du jus d’ananas avec une gousse de vanille et des feuilles de menthe. Soyez créatifs! 

Conseil N°8 : Les stratégies d’urgence

Le soir venu, avant de vous affaler dans votre lit, prenez un complexe de vitamines B pour compenser la perte en vitamines dont le foie a besoin pour décomposer et filtrer l’alcool et les plats trop riches. Prenez une dose de magnésium pour calmer les nerfs et tenter de trouver le sommeil, et enfin, buvez un très grand verre d’eau pour aider le corps dans son travail de la nuit, et espérez que le sommeil, s’il vient, sera réparateur! 

Conseil N°9 : Les tactiques du lendemain

Le lendemain matin, buvez une eau chaude avec du jus de citron pour aider la détox. Dans la journée, un shot de vinaigre de cidre aide à décomposer les graisses. L’eau de noix de coco est idéale pour refaire le plein en électrolytes. Buvez toute la journée de l’eau, des jus frais (verts de préférence) et du bouillon pour restaurer l’équilibre en minéraux et en électrolytes. Limitez vos prises alimentaires solides à des salades et si possible, allez vous promener au grand air ou faites une séance de yoga pour retrouver votre centre. 

soup-1776639_640

Conseil N°10 : Soyez en paix avec l’alimentation!

On peut suivre tous les bons conseils en matière d’alimentation et toujours entretenir une relation perturbée avec elle. C’est en pratiquant la connexion avec le moment présent, en pleine conscience, l’écoute des messages du corps, et l’appréciation sans culpabilité, que l’on sera capable d’entendre et de respecter ses propres besoins, de se limiter, tout en restant dans la joie! 

Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à vous-même et à vos proches durant les fêtes est d’être entièrement présent dans le moment, même dans l’agitation et l’excitation!

Que les fêtes vous apportent joie et sérénité ! 

Et vous, quelles sont vos tactiques pour ne pas trop abuser pendant les fêtes? Merci de partager dans les commentaires ci-dessous!

christmas tree of mandarins and nuts on old grunge wooden board

Idées de plats crus à apporter pour les fêtes :

Apéritifs :

Graines de tournesol épicées au curry

Guacamole aux raisins

Crackers croustillants verts aux petites graines et à la spiruline

Salades :

Salade à l’avocat et aux agrumes

Salade de choux et airelles

Salade de pousses de tournesol

Salade avec légumes lactofermentés

Salade d’endives

Accompagnement :

Petit pois à la crème

Desserts :

Tarte aux noix de pécan

Un coeur doux pour la Saint-Valentin

Pralinés amandes et noix de coco

Truffes croustillantes au moca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *