Dois-je vous rappeler que le chou plume est de saison? J’en ai trouvé dans un marché paysan vaudois cette semaine, une aubaine qu’il soit devenu un légume indigène! Et il est infiniment tendre et goûteux. Voici une nouvelle manière succulente de l’apprêter.
Cette salade est un plat complet, qui vous rassasiera jusqu’au prochain repas et vous apportera tous les nutriments qu’il vous faut : acide aminés, acides gras, vitamines, minéraux, antioxydants, phytonutriments, enzymes, etc. Il est digeste et délicieux. Il renforcera votre immunité et votre énergie en plein hiver et calmera les fringales.
A vos salades!
Ingrédients pour 1 personne :
- 3-4 grosses poignées de feuilles de chou plume
- 1 c.s. d’huile d’olive de qualité et une pincée de sel
- 1 poivron rouge
- 5-6 tomates séchées au soleil
- 1 oignon tige ou 1/2 oignon rouge, en option

Pour la sauce :
- 1 orange
- 1 morceau du poivron rouge
- 1 c.s. de tahin (purée de sésame)
- 2 c.c. de tamari (sauce de soja sans gluten, fermenté, non pasteurisé)
- 1/2 c.c. de sel marin
- Poivre ou paprika, au goût
Comment procéder :
Tirer les nervures centrales des feuilles de chou plume pour ne garder que les feuilles vertes. Vous pouvez conserver (pour utilisation rapide ou pour congélation) ces nervures riches en calcium pour vos jus, mais elles sont amères.
Couper finement les feuilles vertes puis les masser avec le sel et l’huile d’olive pour les rendre encore plus tendres. Émincer l’oignon, les tomates séchées et 3/4 du poivron (réserver le reste pour la sauce), et rajouter à la salade.
Pour la sauce, bien mixer les ingrédients dans un blender : une orange pelée, le reste du poivron rouge, le tahin, tamari, sel et poivre. Vous pouvez aussi rajouter de l’ail, pressé ou en poudre, si cela vous dit!
Verser sur la salade et bien mélanger. Vous régaler sans attendre, il sera peut-être nécessaire de vous lécher les babines! A recommencer aussi souvent que nécessaire!
D’autres recettes de chou plume :
Au risque de me répéter ou de vous lasser, je ne cesse de parler du chou plume. Voici d’autres recettes et articles parus sur ce blog.
La saison du chou plume est de retour!
RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PLAT À LA FOIS!
Pour plus de recettes simplement crues et savoureuses, vos options :
- Recevez un fascicule de recettes gratuites
- Achetez mon nouveau livre, « La cuisine antiraplapla »
- Apprenez à crusiner avec les vidéos de La Crusine en Ligne
- Participez à un cours: voici les prochaines dates !
Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!
Merci Amy, le choux plume est un délice, avec ses nombreuses façons l’apprêter. J’en ai qui
poussent toujours dans le jardin même s’il neige (950 m d’altitude…..) et que les températures
ne sont pas très clémentes. Merci pour cette nouvelle recette.
Quelle chance! J’en ai aussi cultivé il y a quelques années, j’en avais durant 3 ans, puis j’ai dû replanter et j’ai eu moins de succès… En tous cas profitez bien!
bonjour
cette recette d’hiver est super ! mais je suis étonnée que vous y mettiez du poivron rouge qui n’est pas du tout de saison !!!!
bien cordialement
christine
Oui c’est bien vrai, et je ne suis pas la règle du manger local de si près… Et je fais des entorses pour le plaisir! Mais bien entendu à chacun ses principes. Il serait dommage par contre de rater cette combinaison, car quand le poivron est de saison, le chou plume ne l’est plus! Manger des fraises en hiver pour moi est une aberration, par exemple, c’est sûr, mais des poivrons cultives sous serre en Italie, cela me convient. Vous pouvez omettre le poivron mais le résultat sera différent! Bon appétit!