Une semaine pour réapprendre à vivre pleinement, dans la conscience et la connexion !

Notre deuxième édition de Pure Détox vient de s’achever dans la joie, l’allégresse et l’émotion ! C’est trop de bonheur et de bien-être pour ne pas les partager avec vous dans ces quelques pages qui vont tenter de saisir les multiples perles que ce séjour a parsemées dans le cœur des participants et des animateurs.

L’arrivée du groupe s’est faite dans la douceur et la bienveillance, mais on sentait néanmoins le poids du non-dit, du non-exprimé, des douleurs physiques et émotionnelles, des deuils et des blessures, ou de la grande fatigue qui amènent certains participants à nous rejoindre. Les regards plutôt éteints révèlent une lueur d’espoir, sinon pourquoi auraient-ils franchi le pas ? Les traits sont tirés, les cernes marquées, le pas est lent et l’énergie lourde, mais déjà le décor et les perspectives d’une semaine de pause sont palpables et prometteurs.

Notre retraite, basée sur un emploi du temps riche en rituels bienfaisants, prend vite ses marques et l’expérience démarre pour chacun et chacune à son propre rythme, car l’écoute de soi et de ses besoins est primordiale. L’entente est cordiale et très vite le groupe prend son envol. Il est cependant loin d’imaginer tout ce qui va se réveiller en une semaine.

Pour démarrer en beauté, la nourriture vivante éblouit les yeux comme les papilles, pour à terme vivifier le corps et le mental, alléger la digestion et réveiller la vie avec douceur et force à la fois ! A quelques exceptions près, les repas sont crus, suffisants et énergisants. Chaque repas est l’occasion de faire découvrir des nouvelles sensations, associations végétales inattendues, textures contrastées et saveurs parfois inouïes qui font émerger des sons de plaisir. Une surprise répétée et prolongée, qui se vit progressivement comme une redécouverte des goûts authentiques, que notre mémoire collective n’a jamais oubliés. En quelques jours, l’adaptation est rapide et certains participants sont déjà en pleine effervescence ! Merci à Benjamin pour ses préparations succulentes et bienfaisantes !

L’alimentation est un outil puissant. « Je suis ce que je mange ». Cette connexion au monde physique et chimique est primordiale. Comprendre que nous sommes habités d’une masse de microorganismes qui influencent notre personnalité, que notre nourriture est la leur aussi, que la forme et la force de notre corps dépendent de nos choix quotidiens, nous fait réaliser à quel point nourrir ce corps à tous les niveaux est un acte d’amour qu’il faut se réapproprier, envers et contre toutes les habitudes néfastes de notre société moderne et paresseuse. C’est à la portée de tous ! A Pure Détox, dans la cuisine effervescente et créative de Benjamin, cet acte fondamental est décortiqué et nous invite à le vivre en pleine conscience. Quel bien-être en résulte !

Les repas parsèment les journées, comme les moments d’éveil, de silence, de connexion profonde avec son âme et son corps. Chaque matin, le temple sacré de la grange aménagée en espace de yoga nous apporte réconfort et douceur. Assis sur le tapis dans le silence ou accompagnés de la douce voix angélique de Georgina, nous apprenons à retrouver la quiétude et à éveiller notre conscience. Le corps se met à bouger tout en douceur, comme par enchantement. Quelle sensualité que de reprendre les commandes de ce magnifique outil de sensations qu’est notre corps physique, souvent ignoré et abusé ?

Ici on l’étire avec bienveillance, on le fait vibrer aux sons divins, on le contracte et le relâche, on le secoue puis le caresse, on le pose avec tendresse sur des coussins de soutien, afin de pouvoir enfin retrouver le repos complet, dans la confiance et la quiétude. Pour aider les émotions enfouies à émerger, on le secoue, on le tapote, on chante, on s’extasie et on crie parfois ! Les larmes et le sourire se mélangent en toute simplicité et apportent un apaisement bienvenu. Le matin nous accueille et le soir nous recueille. Georgina nous apprend à ressentir et éveiller cet immense bonheur qui réside en chacun de nous, merci ! Merci aussi pour tes massages déclencheurs de transformation douce, ton toucher magique qui a permis à plusieurs d’entre nous de lâcher enfin prise, et de retrouver la sérénité !

Le décor joue lui aussi un rôle primordial dans notre aventure. Les montagnes, grandioses et apaisantes à la fois, sont un appel permanent au grand large, à l’échappée belle, et elles nous attirent vers de plus grands espaces extérieurs comme intérieurs. Chaque jour, sous le soleil ou la pluie, Guillaume nous guide vers les arbres, les chemins, les détours et les pentes, et ces plantes sauvages qui accompagnent les balades. Le printemps explose de verdures et de fraîcheur. Les bourgeons sont partout et on prend le temps de regarder, de sentir, de toucher et de goûter parfois. Comme c’est vivifiant !

Progressivement, les pas s’allègent et se renforcent. Les capacités pulmonaires s’allongent et certains redécouvrent le plaisir de couvrir des distances et dénivelés plus marqués, nous rapprochant de cette nature profonde qui respire au même rythme que notre cœur. Les marches en silence ou parsemées de partages et de rires nous rapprochent les uns des autres, et de nous-même. Les respirations, parfois comptées pour en prendre plus conscience, reprennent le dessus et elles aussi contribuent à redonner la vie à tous nos organes ! Merci Guillaume pour tes marches conscientes et ton partage de cette nature immensément guérisseuse !

Nous entourons nos participants avec soin et bienveillance, afin que chaque détail puisse améliorer leur expérience ici. Nous soignons leur corps et leur âme, et profitons de leur présence pour transmettre tout notre savoir. J’ai moi-même passé quelques heures chaque jour à partager le mien, par des conférences sur tout ce qui touche à la santé, les gestes de détox, l’alimentation saine, la prévention, avec toutes les astuces et tous les trucs, parfois inattendus et à contre-courant, qui permettront de progressivement nourrir tous nos corps : physique, mental, émotionnel et spirituel. Nous touchons également au sujet souvent négligé de la gestion du stress et des émotions. Les participants repartent ainsi avec des outils pratiques pour s’affranchir de l’ignorance et de l’impuissance. Et avec la certitude, finalement, que tout ce dont ils ont besoin est déjà en eux, ou qu’ils peuvent le puiser tout près.

Afin de compléter cette expérience avec l’aspect ludique et pratique de ce nouvel apprentissage culinaire, nous proposons aussi une série d’ateliers de cuisine : nous avons préparé du kéfir de fruits, des crackers et du granola, ainsi que du chou lactofermenté et des boules d’énergie ! Tout est mis en œuvre pour que les participants passent à l’action, la germination, la déshydratation et la fermentation, et certains l’ont fait dès leur retour à la maison ! Bravo pour votre magnifique envol !

Cette ouverture à l’amour de soi a été forte. L’invitation est de revenir à l’intérieur et ressentir que nous sommes plus semblables que différents, que nous ne sommes jamais vraiment seuls et que notre destinée est entre nos propres mains. Et pour couronner le tout, le groupe nous a époustouflés en fin de semaine avec un rituel impromptu pour chacun de nous animateurs: une invitation personnelle à se poser dans le nid douillet de la posture du roi, entouré de l’amour et la gratitude du groupe ! L’arroseur a été arrosé, preuve s’il en fallait que l’univers rapporte au centuple tout ce que l’on exprime et donne aux autres. Merci à vous tous pour votre générosité et votre participation qui nous a touché au fond du coeur !

Le dernier soir, l’allégresse de la fin de semaine et le retour d’un soleil magnifique ont élevé les énergies comme jamais. Nous nous sommes quittés transformés, allégés et émus, avec des souvenirs pleins les yeux et le cœur. « Cette semaine a été une parenthèse enchantée », a dit Evelyne. « De nombreuses fenêtres se sont ouvertes », a affirmé Isabelle. « Les portes se sont ouvertes vers la joie et l’amour », a partagé Denise. Comme une colonie de vacances qui s’achève dans la bonne humeur, elle laisse des souvenirs que l’on ne peut effacer. Pure Détox est une invitation à dire « Oui à moi ! Oui à mon corps ! Oui à l’amour ! OUI A LA VIE ! »

Et vous, allez-vous aussi dire oui à la vie ?

La prochaine édition aura lieu du 29 septembre au 6 octobre, ne la manquez pas si vous souhaitez vivre une telle expérience ! Nous avons déjà plusieurs inscriptions, et des réinscriptions ! Et pas encore de plans fixés pour 2019.

 

RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PLAT À LA FOIS!

Pour plus de recettes simplement crues et savoureuses, vos options :

  1. Recevez un fascicule de recettes gratuites
  2. Rejoignez le site exclusif de recettes Délices Crus
  3. Achetez mon livre « La cuisine antiraplapla »
  4. Apprenez à crusiner avec les vidéos de La Crusine en Ligne
  5. Participez à un cours privé

Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!

Recevez 15 recettes crues faciles pour booster votre énergie!
Cliquez ici

Retrouvez votre bien-être tout en vous régalant avec des plats simples, et délicieux, pour gagner en santé, forme et vitalité! C'est simple, il suffit de vous lancer, un plat à la fois!


Vos données restent confidentielles, jamais nous les partageons.

2 commentaires sur “Une semaine pour réapprendre à vivre pleinement, dans la conscience et la connexion !

  1. Oui cette semaine de Pure Detox a été pour moi une expérience hors du commun. La découverte du cru et surtout de cette équipe empathique et sympathique qui nous a guidé tout le long de ce chemin qui ramène à soi. Un groupe ouvert et tout cela a fait que j ai retrouvé ma joie de vivre ici et maintenant. Une semaine plus tard je me sens toujours portée par l energie de la montagne et je fais en sorte de la préserver en pratiquant méditation, yoga, marche et cruisine. Je recommande sincèrement et vraiment cette expérience . Bien à vous . Annik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *