Ma merveilleuse expérience de Home Détox!

Je vous en parle depuis quelques années déjà, la « Home Détox » est intimement liée à la détox de tous les aspects de notre vie qui ne nous servent plus. Alors même que la détox physique, émotionnelle et mentale de printemps vient de s’achever, le sujet de notre espace de vie revient à la surface et nous rappelle que notre environnement aussi influence nos états d’âme, nos humeurs et bien entendu notre niveau d’énergie. Il convient donc de le regarder de plus près.

Depuis des années, je suis devenue de plus en plus consciente de l’importance de vivre dans un intérieur épuré et organisé, un espace qui invite au bien-être et à la créativité, en plus de servir ma vie quotidienne. Un intérieur désencombré, car les objets qui nous entourent, qu’ils soient visibles ou non, nous prennent de l’espace physique et mental. Après chaque détox du corps me venait inlassablement le besoin de nettoyer, trier, vider mon espace de vie.

Mais je restais toujours sur ma faim. Chaque début d’année le désencombrement figurait parmi mes intentions pour l’année à venir et comme je n’avançais guère dans ce domaine, il revenait l’année suivante, encore et encore. Jusqu’à devenir ma priorité numéro 1! J’en avais la ferme intention, et la motivation, mais quelque chose en moi m’empêchait d’avancer. C’est dans ces situations qu’une aide extérieure devient presque indispensable.

Le passage à l’acte

Cela pourrait sembler futile à certains d’engager les services de personnes extérieures pour nous aider dans le rangement de notre lieu de vie. Mais quand j’ai eu le bonheur de rencontrer Marieke et Eliette de Clarity Home Detox l’an dernier (consultez mon article et leur interview ici), ce fut une révélation. Cette rencontre n’était pas le fruit du hasard, mais le coup de pouce qui me manquait depuis si longtemps. C’était devenu clair: j’avais besoin d’une aide externe pour enfin passer à l’action.

La détermination et la volonté étaient bien là, mais le temps, le savoir-faire et le courage manquaient. Je me suis rappelée que ce sont pour ces mêmes raisons que mes propres clients me consultent! En effet, recourir à l’aide de personnes super compétentes, motivées et enthousiasmantes fait toute la différence! J’ai donc décidé l’été dernier d’engager les services de Clarity pour un Pack complet, soit 5 journées de travail pour désencombrer ma maison de 4 étages dans laquelle je vis en famille depuis presque 20 ans! J’ai profité de mon emploi du temps moins chargé en juillet pour entamer cet énorme travail. Et je vous en partage ici enfin les résultats!

 

Je n’imaginais pas à quel point ce serait une expérience profondément transformatrice qui allait requérir beaucoup d’énergie mais en libérer encore plus!

Faire ce travail accompagné est essentiel, car la concentration sur les choix nous empêche d’avoir les idées claires sur le côté pratique (comment réorganiser, où placer cet objet, comment lui trouver un nouvel usage?), ou de détecter des freins d’origine émotionnelle (« C’est un cadeau de ma tante que je garde depuis des lustres, mais il ne me plaît pas »).

Je suis de nature à conserver, car « on ne sait jamais? » !!  Phrase illusoire, comme je l’ai bien appris avec Clarity. Car tous ces documents et autres objets, que je conservais « au cas où », occupaient une énergie et une place démesurées qui au final m’empêchaient d’avancer dans plusieurs domaines de ma vie.

Devant chaque objet, la coach veille: « Cet objet t’est-il utile ou t’apporte-t-il de la joie? », me demande Eliette. La réponse est rapide, presque limpide: si c’est oui, on lui trouve une place, si c’est non, on lui trouve une nouvelle vie, ailleurs! Processus magnifique et ô combien salutaire!

Un thème à la fois, nous sommes parties au combat, dans le courage et la persévérance, car la méthode de Marie Kondo qui constitue la fondation même de l’approche de Clarity, consiste à rassembler tous les objets d’une même catégorie dans un seul lieu et de saisir chacun dans ses mains pour décider de son sort ultime. 

Mon bureau, espace créatif et de performance

Mon bureau lui-même était devenu un espace que j’appréhendais, tant les piles de documents m’étouffaient et me rappelaient tout le travail encore à accomplir. C’était sans doute le lieu le plus lourd de toute ma maison, surtout en terme énergétique. Et j’y passe beaucoup de temps, mon business en dépend! Ce fut donc le premier lieu à désencombrer.

Le sentiment d’allègement fut immédiat après une seule journée partielle! Je n’imaginais pas pouvoir avancer si vite, mais ce fut le cas. Des tas de documents et d’objets inutiles sont partis à la déchetterie (pour être recyclés ou donnés) et le résultat était époustouflant. Aujourd’hui mon bureau est un lieu qui invite à la réflexion et la créativité, un lieu où tout se trouve à sa place et ainsi beaucoup de temps est épargné chaque jour! Le bonheur!

 

 

 

 

 

 

Mes habits, reflet de mon image

Le travail sur toute la garde-robe est le premier pas selon Marie Kondo, mais je l’avais attaquée toute seule deux années plus tôt, suite à ma première lecture de son livre. Aussi mes habits avec été réduits de moitié et soigneusement rangés de manière à les rendre plus accessibles et donc plus utiles. Le travail de fond a été fait même si cela ne veut pas dire que certains principes restent à respecter, tel que celui de ne jamais apporter de nouveaux articles sans en retirer des anciens; j’avoue que je n’applique pas ceci à la lettre, aussi une petite opération de tri s’imposera à nouveau tout prochainement… Mais depuis ce premier tri, mon dressing est devenu un lieu de paix plutôt qu’un placard surencombré, je l’apprécie tous les jours de ma vie.

Les livres, une accumulation progressive

J’aime lire, et j’aime les livres! Vous êtes sans doute nombreux à me lire et vous identifier avec cela. Mais j’en avais accumulé beaucoup trop, y compris une quantité que je n’avais jamais lus, et qu’au final je n’avais même plus l’intention de lire. Le tri de mes multiples livres accumulés au fil des années avait été fait une année plus tôt, aussi je pensais que ce dossier était clos. Que nenni. Marieke insista pour suivre le protocole, ce que je fis donc avec confiance mais une touche de découragement vu le nombre de livres qu’il fallait de nouveau déplacer des 4 coins (et 3 étages) de la maison vers la cuisine.

Au final, le déplacement des livres s’est fait très vite, surtout à deux! Et le travail qui suivit fut magique: je pris chaque livre et sus instinctivement pour chacun s’il allait encore me servir, ou m’apporter de la joie ou si le moment était venu de le faire circuler afin d’en faire profiter quelqu’un d’autre. Aussi ai-je pu léguer une quantité de livres anglophones à une bibliothèque anglaise ravie de les recevoir.

Mes bibliothèques se sont retrouvées allégées, ainsi que mon salon qui croulait sous le poids des livres. Et cerise sur le gâteau, Marieke a initié une nouvelle manière de mettre les livres en valeur et chaque jour j’apprécie ce nouveau paysage inspirant, comme l’illustre cette bibliothèque dans ma chambre sur lequel mon regard se pose tous les jours avec gratitude.

La cuisine, l’efficacité au service de la gourmandise

La cuisine a occupé à elle seule une journée entière, mais ce n’est pas surprenant étant donné le rôle que cette pièce joue dans toute famille, et dans ma vie en particulier! Je suis suréquipée, cela va sans dire, mais je pensais être très organisée.

Avec Clarity, j’ai revu cette conviction en découvrant des nouvelles manières de ranger, d’identifier et de positionner, afin de rendre mes gestes en cuisine encore plus efficaces et de limiter le temps perdu à se déplacer à la recherche d’ustensiles ou d’ingrédients.

Le passage de Clarity dans ma cuisine a causé des turbulences passagères dans les habitudes de la famille (« Où est donc passé le miel? »), mais a laissé des traces de bonheur avec par exemple mon nouveau tiroir à tisanes, que j’ouvre avec délectation tous les jours (d’autant que je cache juste en dessous des friandises au chocolat cru!).

 

 

Salon et entrée, l’esthétique en plus

Tout ce remaniement a nettement allégé le poids des objets en réduisant leur nombre et donc augmenté la sensation d’espace dans toutes les pièces de ma maison, pour mon plus grand bonheur. Mais il a permis en plus d’apporter une esthétique longtemps négligée par un plus grand souci pratique.

 

L’impact de la beauté dans notre lieu de vie est durable et puissant.

Plus d’une fois depuis ce fameux été Home Detox, je prends le temps d’admirer mon environnement avec joie et satisfaction.

La légèreté de l’être!

Les journées passées avec Marieke et Eliette ont non seulement été infiniment utiles, elles ont aussi été joyeuses et libératrices. Leur joie de vivre, leurs talents de fées du logis, leur esprit créatif, débrouillard et artistique ont transformé ce travail qui paraissant insurmontable au début comme une réelle partie de plaisir, illustrant à la perfection que nous avons le choix d’apporter de la joie et de la légèreté dans notre habitation. Il suffisait d’y penser. Il suffisait de passer à l’action. Il suffisait de croiser le chemin de Marieke et Eliette, envers qui je suis aujourd’hui infiniment reconnaissante.

Voici une image d’une seule partie de tout ce qui a quitté ma maison, laissant un espace libre et léger qui me remplit de bonheur! 

Aujourd’hui, j’habite pleinement et joyeusement mon espace de vie. J’ai appris des outils précieux pour assurer la longévité de mon désencombrement, éviter de ré-encombrer à l’avenir en prenant conscience de mes actes d’achat, de mes besoins, et de ce qui m’apporte de la joie. Désencombrer son environnement, c’est apprendre à mieux se connaître et inviter plus de joie dans sa vie.

Pour découvrir Clarity, et contacter Marieke et Eliette: http://clarityhomedetox.ch

Recevez 15 recettes crues faciles pour booster votre énergie!
Cliquez ici

Retrouvez votre bien-être tout en vous régalant avec des plats simples, et délicieux, pour gagner en santé, forme et vitalité! C'est simple, il suffit de vous lancer, un plat à la fois!


Vos données restent confidentielles, jamais nous les partageons.

6 thoughts on “Ma merveilleuse expérience de Home Détox!

  1. Bonjour, un énorme merci de nous montrer toutes ces photos d’avant et après ces changements magiques et avec des questions clés dans ce remue-ménage. Cela a pour effet un miroir et qui me semble également si difficile à faire, 🙂 et qui arrive juste à temps pour mon futur déménagement bientôt.
    Encore merci beaucoup.

    • Merci à vous Vallyssa! Heureuse de vous inspirer! Le but est aussi de montrer que ce n’est pas aussi difficile à faire qu’à cela ne paraît! Et pour ô combien de bienfaits!! Belle continuation!

  2. J’ai aussi fait le choix de me faire aider par Home Clarity Detox.
    Marieke m’a soutenu de manière décisive. Et dans la légèreté.
    J’ai fait l’expérience de pouvoir me consacrer entièrement à décider ce que je voulais conserver, ou faire circuler plus loin. Et de retrouver toutes mes affaires rangées en respectant mes habitudes, que Marieke avait intuitivement comprises.
    Une anecdote? J’avais un bermuda rose framboise “que je ne mettrai jamais mais j’adore le voir dans mon placard”. “Eh, bien, tu le gardes, puisqu’il te donne de la joie”. Voilà qui devrait rassurer plus d’un-e…
    Vous ne me croirez peut-être pas, mais ouvrir la double armoire qui occupe une paroi de mon bureau est une source de plaisir: tout est impeccablement rangé, il y a des boites étiquetées, des éléments de classement, et même quelques objets ou photos qui me réjouissent, en déco devant les boites que je sollicite peu.
    J’ai encore du travail, mais le mouvement est en marche. Surtout, je vois aussi que le travail accompli avec Marieke (un vrai cadeau, cette lumineuse personne) m’invite aussi à mettre de l’ordre dans mes priorités de vie et mon emploi du temps.

    • Oh Jean-Maurice merci pour ce merveilleux partage! Je vous imagine tous les deux dans cette belle aventure, qui laisse des perles sur tous les jours qui vont suivre! J’en suis ravie 🙂 Bravo à toi et à Marieke, qui est une magicienne en effet!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *