Les « onion rings », façon crue!

L’américaine qui est en moi recèle de bons souvenirs alimentaires qui ne sont pas toujours très sains. Alors le défi est de recréer une expérience similaire visuellement, pas identique au niveau du goût, mais délicieuse et suffisamment proche pour y trouver beaucoup de plaisir! 

Alors voici ma dernière création, des « onion rings » crus. Vous connaissez sans doute ces rondelles d’oignons qui sont traditionnellement recouvertes de panure et frites dans de l’huile à haute température. Comme vous le savez, la farine et les graisses ne font pas bon ménage à température élevée, aussi nous préférons les éviter pour notre bonne santé! Vive le cru! 

Cette version met en valeur les nutriments précieux que nous fournissent les oignons, en particulier les polyphénols, les composés sulfurés, les flavonoïdes et antioxydants (surtout les oignons rouges) tels la quercétine, ou encore l’inuline qui nourrit nos bonnes bactéries intestinales. N’oublions pas ses propriétés anti-inflammatoires, immuno-stimulantes et antibactériennes, parfait pour l’hiver! 

PicMonkey Collage1

Onion Rings Crus (Rondelles d’oignons croustillantes)

 Cette recette est simple, mais suivez bien les instructions pour ne pas faire de dégâts!

 Ingrédients pour une vingtaine de rondelles

  • 1 gros oignon doux

 Pour la marinade

  • 1,25 dl (½ tasse) d’huile d’olive*
  • 3 cs de shoyu
  • 1 petite cuillère de pâte de datte (pou adoucir, en option)

Pour la panure

  • 150 g (1 tasse) graines de lin doré
  • 4 cs graines de sésame
  • 1 cs levure alimentaire (en option, pour relever le goût)
  • 1 cc sel
  • épices au goût, en option : paprika (fumé ou pas), Cayenne, ail (Attention, les condiments sont encore plus forts après séchage!)

Comment procéder

Découper l’oignon en grosses tranches de près d’1 cm, et dégager soigneusement les rondelles individuelles. 

Préparer la marinade en mélangeant les ingrédients à la fourchette dans un bol. 

Moudre les graines de lin et de sésame dans le Vitamix ou dans un moulin à café pour obtenir une poudre fine. Mélanger avec la levure et les épices dans un plat assez large, comme un petit plat à gratin. 

Pour recouvrir les rondelles, les tremper une à la fois dans la marinade avec une fourchette, puis les retourner dans la panure au moyen de 2 fourchettes, et enfin les déposer sur un plateau de déshydrateur recouvert d’une feuille anti-adhésive. Les laisser déshydrater au moins 24 heures (voire quelques heures de plus) pour le presque croustillant! Il faut être patient…

Si cela s’avère trop long, alors choisissez de *remplacer la marinade d’huile et de shoyu par du lait d’amandes, tout simplement, car les graisses sont très longues à sécher. Vous aurez aussi plus de croustillant!

PicMonkey Collage2

Sans déshydrateur, vous pouvez cuire ces rondelles au four à la température de votre choix (elles ne seront pas cuites, mais seront beaucoup plus saines que les traditionnelles!). 

Onion rings - 9Attention, après une vingtaine de rondelles, la panure sera collante en raison des propriétés absorbantes du lin. Quand la panure ne tient plus sur les rondelles, alors mixez tous les ingrédients restants ensemble (oignon, marinade et panure), et confectionnez une pâte collante que vous pourrez déshydrater séparément pour faire une version de pain à l’oignon! 

A servir sur une salade, ou avec une mayonnaise de noix de cajou au curry, à l’ail ou encore une sauce tomate crue. Un snack original et sain! Bon appétit!

 

RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PLAT À LA FOIS!

Pour plus de recettes simplement crues et savoureuses, vos options :

  1. Recevez un fascicule de recettes gratuites
  2. Rejoignez le site exclusif de recettes Délices Crus
  3. Achetez mon livre « La cuisine antiraplapla »
  4. Apprenez à crusiner avec les vidéos de La Crusine en Ligne
  5. Participez à un cours: voici les prochaines dates !

Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *