Qu’est-ce que la levure alimentaire?

levure-alimentaire

Avec un nom pareil, on pourrait bien se le demander. Et pourtant c’est un produit intéressant en alimentation crue et végane, car il s’agit avant tout d’une source végétale de protéines et de vitamines, qui s’avère être un délicieux condiment.

La fabrication

La levure alimentaire est fabriquée dans un bouillon de culture d’organismes vivants unicellulaires de la famille Saccharomyces Cerevisiae sur de la mélasse de canne à sucre et de betterave. Ce sont des levures ou des champignons microscopiques qui se nourrissent de sucre pour se multiplier. Après récolte, la levure alimentaire est lavée, essorée, déshydratée et pasteurisée, puis conditionnée.

La même famille de levures est utilisée dans la fermentation de la bière et la vinification. Toutefois il ne faut pas confondre la levure alimentaire avec la levure de bière qui est plus amère, ou avec la levure de boulanger, qui est active. La levure alimentaire ne l’est plus.

Richesse nutritive

La levure alimentaire est cultivée pour son intérêt nutritif. Elle contient très peu de gras ou de sodium, et elle est en outre exempte de sucre, de gluten, de lactose, de soja, d’additifs ou d’OGM. La mélasse sert à nourrir les levures durant la culture. Attention toutefois pour le « sans gluten », car selon la levure choisie, elle peut avoir été cultivée sur une base de céréales (telles que l’orge), comme c’est le cas de la levure de bière.

La levure alimentaire est riche en protéines, qui comptent pour 50% de son poids, (18 acides aminés dont les 9 essentiels que le corps ne produit pas); en vitamines, surtout celles du groupe B (B1 thiamine, B2 riboflavine, B6 pyridoxine, B8 biotine, B9 acide folique), en fibres, en minéraux (zinc, sélénium et fer). Certaines marques sont enrichies en vitamine B12, il est donc recommandé de bien lire les étiquettes pour s’en assurer. Ce type de levure contient en outre certaines substances comme la choline, ou le glutathion, qui soutient l’immunité, ou encore le tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, qui contribue à l’équilibre nerveux et aide au sommeil.

La levure alimentaire est la 4ème préparation végétale unique la plus prescrite en Allemagne en raison de ses propriétés antivirales et antimicrobiennes. Cela pourrait aider à soigner la candidose, l’acné chronique, la perte d’appétit et la diarrhée. Elle est aussi considérée comme un aliment stimulant l’énergie et excellent pour la récupération des athlètes comme pour la musculation et la force! La stimulation de l’immunité a été constatée dès l’ingestion d’une cuillère par jour.

Saveur très appréciée

Son goût incomparable, qui rappelle la noisette ou le fromage, en fait un condiment très apprécié des végétariens. Elle contient même la fameuse saveur umami, qui induit la satiété. C’est ce qui lui donne une saveur si délicieuse, car l’umami est une forme naturelle de glutamate, qui n’est pas le même que celui présent dans le tant décrié glutamate de sodium (GMS).

Utilisations en cuisine

nutritional-yeastLa levure alimentaire est un condiment savoureux que l’on peu saupoudrer un peu partout! On l’utilise dans les fromages d’oléagineux, fermentés ou non, et elle peut se substituer au parmesan. Délicieuse dans les soupes, salades et sur les légumes, cuits ou crus, ainsi que dans multiples plats cuisinés, et le pop-corn, si vous en consommez!

Attention cependant aux personnes sensibles aux levures. « Une consommation trop importante de levure alimentaire peut entraîner, chez certaines personnes, des ballonnements et des flatulences, particulièrement celles ayant une flore intestinale déséquilibrée ». Le Dr. Mercola précise pour sa part que la levure alimentaire est inactive et ne présente par conséquent aucun risque pour les personnes souffrant d’infection à base de levures. Certains la recommandent même pour combattre la candidose. Il convient à chacun de surveiller ses réactions.

Où l’acheter?

On la trouve dans les magasins spécialisés en produits diététiques et biologiques. Il faut goûter différentes marques pour trouver celle qui nous plaît. Elle vient souvent en paillettes que l’on peut moudre en fine poudre jaune. Il faut dans ce cas diviser en deux la quantité requise selon les recettes.

Les levures alimentaires les plus connues sont celles de type Torula (à éviter, car celle-ci contiendrait du GMS) , Engevita, et Red Star. En Suisse on trouve la levure maltée, qui est préférable à la levure de bière (issue de la fermentation du malt et du houblon), qui est plus amère. La marque la plus connue des végétaliens aux USA est Red Star, une bonne source de vitamine B12, qui est exempte de lactosérum (petit-lait).

L’importance de la qualité

Pour s’assurer de la qualité, la meilleure stratégie est de contacter le fabriquant et de poser quelques questions:

1) Sur quel milieu les levures sont-elles cultivées? Préférez celles cultivées sur la mélasse de sucre de cane de qualité bio.
2) Les vitamines ajoutées sont-elles naturelles ou de synthèse?
3) La levure a-t-elle été soumise à des tests de plomb? Aux USA des tests ont révélé dans 3 cas sur 8 une très faible présence de plomb (il faudrait en consommer 6-7 cuillères à soupe par jour pour qu’elle devienne toxique). Mais tout de même…

Merci de partager avec nous ci-dessous dans les commentaires les marques que vous connaissez, appréciez et recommandez!

Il est recommandé de conserver la levure alimentaire au frigo ou dans un placard frais et sombre où elle pourra durer 2 ans.

Sources

Wikipedia
Ma santé naturelle
Antidotes
Soleil Vie
Fat Free Vegan Kitchen
Livestrong
Best Natural Foods
Mercola
Body Ecology

Un commentaire sur “Qu’est-ce que la levure alimentaire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *