Mieux vivre les voyages en avion

Inspiration - Avion ciel bleu

L’été, et donc les vacances, sont enfin proches ! En cette époque de globalisation et de démocratisation des voyages, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre l’avion plusieurs fois par année. Que ce soit pour des raisons professionnelles, familiales, ou les loisirs, l’avion est un moyen de transport qui s’est banalisé.

Certaines personnes ont le courage (bravo !) de l’éviter, pour des raisons environnementales que je comprends bien. Pour ma part, avec une de mes filles, mes parents et une de mes sœurs vivant aux Etats-Unis, ainsi que les diverses formations continues que je suis dans mon pays d’origine, sans parler des voyages de loisirs, je ne puis éviter de prendre l’avion souvent.

Or chacun sait que les voyages en avion épuisent, déstabilisent notre métabolisme (en particulier la digestion et le sommeil), et mettent notre système immunitaire à rude épreuve (air conditionné, proximité, microbes et bactéries ambiantes). Aussi, que faire quand on veut rester en forme, arriver à destination en bon état et ainsi profiter de notre séjour à l’étranger ? Voici plusieurs conseils que j’ai accumulés avec les années. Ne soyez pas surpris de voir les mêmes thèmes relevés que ceux qui constituent la fondation même de notre santé et notre vitalité.

L’alimentation

En premier lieu, il est plus que jamais important de faire attention à ce que l’on mange. Quand c’est possible, j’apporte mes propres repas – je vous donnerai tous les détails dans un prochain article ! Fruits et légumes crus sont nos meilleurs alliés, comme toujours, car  ils sont faciles à digérer et surtout ils vont nous hydrater en profondeur, ce qui est primordial en avion. Sinon j’ai pris l’habitude de commander un menu végétalien pour les vols transatlantiques, une offre proposée par la plupart des compagnies aériennes. Cela signifie petite salade de légumes et parfois de fruits, et le plus souvent riz et légumes cuits. C’est nettement mieux que les sandwiches, ou les plats préparés à base de viande, poulet, pâtes et sauces diverses aux ingrédients bien cachés. On s’épargne beaucoup d’énergie en évitant les féculents et les sucres, ainsi que les protéines animales pendant les voyages.

L’hydratation

Plus que jamais lorsque l’on prend l’avion, il faut veiller à rester bien hydraté. Ainsi faut-il boire le plus d’eau possible, même si on ne peut plus apporter sa propre bouteille remplie ! Prenez-la quand même, et remplissez la où c’est possible si vous ne souhaitez pas acheter les bouteilles d’eau en plastique. Quelle que soit la solution retenue, buvez ! Et plutôt de l’eau que des boissons sucrées, de l’alcool, du thé ou du café qui sont tous des stimulants avec effet déshydratant… Donc buvez plus, même beaucoup plus, que de coutume ! Même si cela veut dire des déplacements fréquents au petit coin, votre corps vous remerciera.

2Le soleil

La meilleure façon de contrecarrer le décalage horaire – à part le jeûne, ou une alimentation très allégée et prise aux horaires du lieu de destination – est de s’exposer au soleil dès votre arrivée. Ceci permet de stimuler votre mélatonine naturelle, qui règle les cycles d’éveil et de sommeil, afin de s’adapter au nouvel horaire le plus rapidement possible. Toute forme d’exposition à la lumière naturelle aide, mais une promenade à l’extérieur, c’est encore mieux !

La respiration

Bien sûr, activer la respiration va aussi permettre de mieux récupérer.  Une respiration profonde et réparatrice va stimuler la circulation sanguine et lymphatique et décongestionner les articulations et autres inconforts provoqués par une station assise prolongée. Pratiquer une dizaine de minutes de respirations profondes, avant et après le voyage (ainsi que pendant), aide non seulement à alléger le stress mais aussi à stimuler le système immunitaire et maintenir la circulation bénéfique des fluides dans le corps. Pour cela rien de tel qu’une mini séance de yoga à l’arrivée pour se recentrer à tous les niveaux ! Et des petits exercices de stretching dans l’avion.

Quelques autres conseils :

  • Rien de tel qu’un massage à l’arrivée pour retrouver la forme rapidement ;
  • Pensez à prendre coussin, boules auditives et masque oculaire pour dormir tranquillement ;
  • J’aime écouter des musiques douces ou des méditations pour rester zen ;
  • Ne pas oublier de bien se couvrir, surtout les pieds, même en été, car il peut faire très frais dans l’avion ;
  • Des remèdes naturels (fleurs de Bach type Rescue Remedy,  huile essentielle de lavande, mélange homéopathique « Jet Lag ») ;
  • Certains pourront choisir de prendre de la mélatonine naturelle, juste le temps du voyage, et quelques jours suivants si le décalage horaire est important ;
  • Prenez un petit flacon d’eau saline et aspergez vos fosses nasales régulièrement pour éviter le dessèchement et éliminer les intrus, surtout en hiver…
  •  Je prends 1g de vitamine C chaque fois que je voyage pour renforcer mon système immunitaire, souvent accompagné d’enzymes digestives et de probiotiques frais.

J’espère que ces petits conseils vous inspireront pour votre voyage ! Et vous, quels sont les trucs que vous recommandez ? Merci de partager avec un commentaire ci-dessous !

25 commentaires sur “Mieux vivre les voyages en avion

  1. Bon anniversaire soeurette chérie ! Quant à moi, j’applique à peu tous ces conseils : avec tous mes voyages aux USA (comme toi) et au Japon, j’essaie de bien faire attention à tout cela. Deux commentaires-conseils quand même à l’attention de tous :
    – je ne bois plus d’eau du robinet car j’ai appris récemment que les traitements n’enlèvent pas les bactéries (notamment celles d’origine fécale), donc il est préférable de boire de l’eau de source ou minérale en bouteille plutôt que de remplir notre bouteille au robinet de l’aéroport ;
    – je pratique les bains dérivatifs (glaçons dans une poche spéciale) : assise sur mes glaçons, la circulation de mon corps se fait beaucoup mieux … Rien de plus simple : j’en demande après le départ aux hôtesses en leur expliquant que c’est pour une poche à glaçons (elles n’ont qu’à croire ce qu’elles veulent), puis tout le long du vol, je réalimente ma poche en glaçons via le mini-bar que l’on trouve souvent à l’arrière des avions. Et j’y trouve beaucoup de confort. Mon dernier voyage au Japon s’en est trouvé bien plus confortable !

    • Magnifiques conseils Claire, Merci 🙂
      L’idée des poches dérivatives durant un voyage est excellente pour stimuler la circulation!

  2. JOYEUX ANNIVERSAIRE AMY,

    Merci de tous ces merveilleux conseils, je te souhaite une journée lumineuse, un wagon de témoignages d’amour et d’amitié et beaucoup de joies :-)))

    Elisabeth

  3. Happy Birthday to you Amy!
    Merci pour ces conseils – je n’ai jamais demandé l’option végétalienne, mais je vais certainement le faire cet été lorsque nous partirons en Floride. Le repas végétarien comprend inévitablement du fromage indigeste…
    Je trouve que la plupart des compagnies sont plus « au point » concernant l’hydratation maintenant, et proposent régulièrement des verres d’eau pendant le vol.
    Reste le problème du sommeil. A moins de pouvoir voyager en Business, trouver une position confortable pour dormir demeure le plus grand problème pour moi.
    Si quelqu’un a des suggestions, je suis toutes ouïes !
    Bon weekend ensoleillé à toutes et à tous.

    • Je suis bien d’accord avec toi, Christine, les sièges sont par ailleurs devenus encore plus petits qu’avant avec pour résultat un grand inconfort pour les vols longs. Pour moi, c’est la méditation et la musique qui me permettent de mieux supporter cet inconfort physique. Aussi juste avant ce dernier vol,je me suis offert 20 minutes de massage des pieds juste à la porte d’embarquement (à JFK, New York). Je pense que cela m’a bien relaxée et permis de vivre le voyage plus sereinement à tous les niveaux!
      Meilleurs messages, Amy

    • Bonjour Marion!
      J’ai été formée en 2007 par Karen Knowler, The Raw Food Coach, en tant que coach en alimentation crue (voir la page A Propos, sur mon site). Depuis j’ai suivi de nombreuses formations continues avec Dr Ritamarie Lozcalzo, Renegade Health, Karen Knowler, Russell James etc. Et d’autres formations commerciales aussi.
      Belle journée
      Amy

  4. Bon anniversaire, Amy, et merci pour vos messages qui respirent l’enthousiasme, le désir d’être utile à autrui et l’intégrité. On le sent bien: ce que vous dites vient du coeur. Quelle belle manière d’être entrepreneur, une manière qui s’accorde avec l’esprit de ce nouveau siècle et de l’espérance qu’il suscite !

    • Bonjour Jean-Pierre,
      Votre message m’a beaucoup touchée, je suis heureuse que ma démarche vous plaise et que vous sentiez ma profonde sincérité. En effet, je respire à fond l’espérance de notre époque avec toutes les possibilités qu’elle nous offre!
      Belle journée
      Amy

  5. Avec un peu de retard mais avec le coeur, je vous remercie et vous souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année.
    Affectueuses pensées

  6. Bonjour j’ai vu plusieurs vidéo et articles sur l’alimentation crue. Le problème c’est que je souffre d’un problème d’intestin : candidose dysbiose et maladie de crohn ! Je me demandais si toutes ces crudités sont bonnes ouńireitent pas plus cette intestin inflammés et en hypermeabilité?? Bonne journée

    • Bonjour!
      En effet, avec ce type de symptômes, il faut faire très attention. L’alimentation crue est guérissante et énergisante car elle met les organes digestifs au repos et apporte les nutriments nécessaires. Mais lorsque les intestins ne fonctionnent plus normalement, il faut y aller très doucement: jus et smoothies, fruits non acides et éviter les légumes crus au début. C’est un chemin qu’il vaut mieux faire accompagnée, mais qui peut permettre de tout guérir. Peut-être souhaitez-vous travailler avec moi en privé? Je peux vous donner des instructions très précises! Bon courage, et merci pour votre question, Amy

      • Merci beaucoup pour votre réponse. Oui je pense effectivement que c’est mieux d’être suivie. Je vais prendre contact. Bonne journée.

      • Merci beaucoup pour votre réponse. Oui je pense effectivement que c’est mieux d’être suivie. Je vais prendre contact. Bonne journée.

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