La déshydratation est un mode de préparation très utile pour ceux qui souhaitent adopter l’alimentation crue, surtout dans les premiers temps. En effet, la transition d’une alimentation classique à cette alimentation n’est pas toujours facile, nombreux sont les textures et les goûts qui nous font défaut au début. Alors autant mettre toutes les chances de notre côté!
Pour le plaisir et la variété
Les aliments déshydratés offrent ce croustillant incomparable qui peut manquer dans les fruits et légumes crus. Avec des marinades suivies de déshydratation, on peut créer des mets sensationnels tels que noix et graines épicées, des légumes presque cuits, des mélanges plus concentrés, toutes des saveurs délicieuses.
La déshydratation concentre, fait varier, enrichit le goût, et ce, tout en préservant les qualités nutritives des aliments.
Pour la conservation
Le séchage est l’une des plus anciennes méthodes de conservation des aliments. Elle se pratiquait à l’origine par exposition des aliments à l’air libre et aux vents chauds, permettant de les conserver de longs mois.
Déshydrater un aliment signifie réduire son taux d’humidité, afin d’empêcher les bactéries, champignons et autres moisissures de s’y développer, ce qui permet de prolonger la durée de conservation et donc de les préparer à l’avance, même en quantité. Ceci permet de faciliter la vie et de mieux planifier les menus de la famille. Ces aliments se conservent bien au sec, au réfrigérateur ou au congélateur, pendant plusieurs semaines, voire plus encore pour certains.
Pour recevoir des invités
Maîtriser l’art de la déshydratation est infiniment précieux dans les ménages cherchant à faire un équilibre harmonieux entre santé et plaisir, dans lequel une large palette de mets et de saveurs est proposée. De même, c’est une manière magnifique de continuer à manger cru tout en recevant des invités et en leur proposant un repas réellement gourmet. Les membres de la famille qui ne mangent pas ou peu cru seront aussi séduits par certaines de ces préparations.
Déshydrater pour accompagner
N’oublions pas que l’essentiel d’une alimentation crue réside dans les fruits et légumes frais, les jus et les smoothies, les salades et autres compositions fraîches. La déshydratation transforme les aliments de la manière la plus douce possible, sans en altérer les éléments nutritifs, mais les transforme tout de même! Attention donc à les utiliser avec modération, et toujours accompagnés de légumes ou de fruits frais.
Une grande variété de plats
La déshydratation permet de gagner du temps par la conservation, et d’apporter une nouvelle variété de textures.
En effet, déshydrater permet de :
- créer des aliments croustillants (céréales ou granola, barres de céréales, biscottes, biscuits, boules énergétiques, etc.)
- confectionner des fonds de tartes, quiches ou pizzas, des crêpes et des galettes
- obtenir des masses denses ou compactes telles que des petits pains
- renforcer les saveurs des légumes marinés
- préparer des noix ou des graines épicées et croustillantes
- réaliser des chips de légumes
- apprêter les fruits sous forme de cuirs de fruits
- sécher les fruits et légumes frais pour une longue conservation
- ou tout simplement, réchauffer les aliments sans les endommager.
Un outil précieux dans une cuisine crue
Le déshydrateur vous permettra d’aller encore plus loin dans la pratique d’une alimentation saine et variée. Il vous permettra de remplacer une multitude de produits industriels par des préparations faites maison, plus goûteuses et fiables, car vous pourrez totalement maîtriser la qualité des ingrédients.
Si vous ne pratiquez pas encore la déshydratation, faites le pas! Vous profiterez de ses nombreux bienfaits pour votre santé et votre organisation. Vous aurez ainsi toujours des aliments crus sous la main!
Pour apprendre l’art de la déshydratation, venez suivre notre cours en ligne Simplement Cru Niveau 3, nous vous avons préparé une version vidéo de tout ce cours (ainsi que d’autres cours): La Crusine en Ligne.
Ne manquez pas cette opportunité d’ajouter une nouvelle technique de cuisine saine à vos compétences!
Voici deux recettes déshydratées déjà parues sur ce blog :
Et vous, quels sont les mets déshydratés que vous aimez le plus? Merci de partager dans les commentaires ci-dessous!
RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PAS À LA FOIS!
Pour avancer sur votre chemin de pleine santé vers le Vivant, voici vos options :
- Recevez un fascicule de recettes gratuites
- Rejoignez-nous pour nos détox en ligne
- Participez à une retraite zen et gourmande
- Apprenez à crusiner avec les vidéos de La Crusine en Ligne
- Rejoignez le site exclusif de recettes Délices Crus
Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!
Ndlr: Première publication en octobre 2015, Dernière mise à jour juin 2023
Bonjour
J ai une question j Ai l intestin irritable. Est ce que en mangeant des légumes déshydratés c est moins irritant que de manger les légumes crus ?
Merci pour votre reponse
Les fibres des légumes sont à éviter dans votre cas, même s’ils sont déshydratés, cela ne change rien à leur potentiel irritable pour la paroi intestinale, je dirai presque au contraire. La meilleure manière de consommer des légumes pour vous est sous forme de jus car les fibres sont écartées. Sinon des légumes cuits.