La déshydratation, un atout pour manger cru!

La déshydratation est un mode de préparation très utile pour ceux qui souhaitent adopter l’alimentation crue, surtout dans les premiers temps. En effet, la transition d’une alimentation classique à cette alimentation n’est pas toujours facile, nombreux sont les textures et les goûts qui nous font défaut au début. Alors autant mettre toutes les chances de notre côté!

Crackers de lin

Crackers de graines

Pour le plaisir et la variété

Les aliments déshydratés offrent ce croustillant incomparable qui peut manquer dans les fruits et légumes crus. Avec des marinades suivies de déshydratation, on peut créer des mets sensationnels tels que noix et graines épicées, des légumes presque cuits, des mélanges plus concentrés, toutes des saveurs délicieuses.

La déshydratation concentre, fait varier, enrichit le goût, et ce, tout en préservant les qualités nutritives des aliments.

Pour la conservation

Le séchage est l’une des plus anciennes méthodes de conservation des aliments. Elle se pratiquait à l’origine par exposition des aliments à l’air libre et aux vents chauds, permettant de les conserver de longs mois.

Déshydrater un aliment signifie réduire son taux d’humidité, afin d’empêcher les bactéries, champignons et autres moisissures de s’y développer, ce qui permet de prolonger la durée de conservation et donc de les préparer à l’avance, même en quantité. Ceci permet de faciliter la vie et de mieux planifier les menus de la famille. Ces aliments se conservent bien au sec, au réfrigérateur ou au congélateur, pendant plusieurs semaines, voire plus encore pour certains.

Granola

Granola de noix et graines

Pour recevoir des invités

Maîtriser l’art de la déshydratation est infiniment précieux dans les ménages cherchant à faire un équilibre harmonieux entre santé et plaisir, dans lequel une large palette de mets et de saveurs est proposée. De même, c’est une manière magnifique de continuer à manger cru tout en recevant des invités et en leur proposant un repas réellement gourmet. Les membres de la famille qui ne mangent pas ou peu cru seront aussi séduits par certaines de ces préparations.

Déshydrater pour accompagner

N’oublions pas que l’essentiel d’une alimentation crue réside dans les fruits et légumes frais, les jus et les smoothies, les salades et autres compositions fraîches. La déshydratation transforme les aliments de la manière la plus douce possible, sans en altérer les éléments nutritifs, mais les transforme tout de même! Attention donc à les utiliser avec modération, et toujours accompagnés de légumes ou de fruits frais.

Une grande variété de plats

La déshydratation permet de gagner du temps par la conservation, et d’apporter une nouvelle variété de textures.

Pizza

La pizza crue !

En effet, déshydrater permet de :

  • créer des aliments croustillants (céréales ou granola, barres de céréales, biscottes, biscuits, boules énergétiques, etc.)
  • confectionner des fonds de tartes, quiches ou pizzas, des crêpes et des galettes
  • obtenir des masses denses ou compactes telles que des petits pains
  • renforcer les saveurs des légumes marinés
  • préparer des noix ou des graines épicées et croustillantes
  • réaliser des chips de légumes
  • apprêter les fruits sous forme de cuirs de fruits
  • sécher les fruits et légumes frais pour une longue conservation
  • ou tout simplement, réchauffer les aliments sans les endommager.
Champignons pour pizza

Champignons marinés

Un outil précieux dans une cuisine crue

Le déshydrateur vous permettra d’aller encore plus loin dans la pratique d’une alimentation saine et variée. Il vous permettra de remplacer une multitude de produits industriels par des préparations faites maison, plus goûteuses et fiables, car vous pourrez totalement maîtriser la qualité des ingrédients.

Si vous ne pratiquez pas encore la déshydratation, faites le pas! Vous profiterez de ses nombreux bienfaits pour votre santé et votre organisation. Vous aurez ainsi toujours des aliments crus sous la main!

Pour apprendre l’art de la déshydratation, rien de tel qu’un cours : venez suivre notre cours Simplement Cru Niveau 3 qui aura lieu à Morges le samedi 31 octobre 2015. Il reste encore quelques places!

Si vous ne pouvez vous déplacez, vous êtes occupés à cette date ou vous habitez trop loin, qu’à cela ne tienne, nous vous avons préparé une version vidéo de tout ce cours (ainsi que d’autres cours): La Crusine en Ligne.

Ne manquez pas cette opportunité d’ajouter une nouvelle technique de cuisine saine à vos compétences!

Oignons pour pizza

Oignons marinés

Voici deux recettes déshydratées déjà parues sur ce blog :

Pour savoir quel déshydrateur acheter :

Et vous, quels sont les mets déshydratés que vous aimez le plus? Merci de partager dans les commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *