L’inflammation chronique se cache derrière presque toutes les maladies modernes, des maladies cardiovasculaires au cancer, en passant par les maladies auto-immunes, le diabète, l’obésité et beaucoup d’autres. Cette inflammation est aussi la raison la plus courante pour laquelle on se sent vieillir trop vite, fatigué en permanence et juste… pas en forme.
Pour atteindre la pleine santé, maîtriser cette inflammation devrait être notre priorité numéro 1. Mais comment savoir si on souffre effectivement d’inflammation? En effet, celle-ci peut se cacher derrière des signes avant-coureurs et l’objectif serait de l’identifier et la réduire avant qu’elle ne donne lieu aux affections mentionnées ci-dessus.
Y a-t-il le feu dans vos entrailles?
Voici certains signes qui ne trompent pas.
1. Un surpoids autour du ventre
Avez-vous un abdomen gonflé, cette expansion disgracieuse qui vous empêche d’être bien dans vos habits, comme un boudin qui s’est installé presque sans se faire remarquer? Ce gonflement est certainement le signe d’une inflammation chronique. Les cellules de graisse qui se logent dans l’abdomen produisent des substances chimiques inflammatoires : le plus de graisse on a accumulé autour du ventre, le plus d’inflammation elle génère.
2. Un taux de sucre sanguin élevé
C’est un second signe d’une inflammation chronique. Un taux élevé de glucose sanguin augmente le nombre de molécules inflammatoires appelés cytokines dans le sang.
3. Des problèmes de digestion
Toute manifestation de gaz, diarrhée, ballonnements, constipation, sont les symptômes typiques résultant d’intestins malades et enflammés, la principale cause d’une inflammation chronique.
4. La fatigue chronique
Des cellules enflammées sont des cellules malades, et elles ne parviennent plus à produire l’énergie nécessaire pour que l’on puisse se sentir frais et dispos.
5. Les problèmes de peau et les allergies
Si vous souffrez d’allergies diverses, avec des symptômes de rhume fréquents, ou d’irritations cutanées comme l’eczéma, le psoriasis, des rougeurs fréquentes et inexpliquées, ou encore les yeux gonflés ou le visage bouffi, ce sont les signes externes certains d’un terrain interne inflammatoire.
6. Tendances dépressives et anxieuses
L’inflammation chronique de nos tissus et nos organes affecte la chimique de notre cerveau et provoque des changements aux niveaux de nos pensées, nos humeurs et nos émotions. Imaginez seulement le pouvoir sur notre personne, et donc sur notre vie, que nous cédons en laissant l’incendie faire des dégâts sans réagir…
Rajoutons que l’inflammation interne peut se manifester de nombreuses autres manières, par exemple par des gencives enflammées et sensibles, ou encore par une dysfonction sexuelle chez les hommes.
Tous ces symptômes sont des messages, voire des cris d’alarme, que notre corps nous envoie. Écoutons-le! Tous autant de signes qu’il est temps d’agir.
La première étape pour soigner l’inflammation chronique est de revoir son alimentation en éliminant toutes les substances inflammatoires. Ceci dépend d’une personne à l’autre, mais les premiers coupables sont le gluten, les produits laitiers, toutes les formes de sucre et les mauvaises graisses. Remplacez-les par des légumes, des protéines et des lipides de qualité, des produits fermentés et peut-être du bouillon d’os. Commencez là et voyez ce qu’il se passe.
La seconde étape est de soigner ses intestins, car l’inflammation commence là. C’est tout un programme, et un sujet qui me fascine et dont je vais traiter à plusieurs reprises cette année! En attendant, pour en savoir plus, lisez cet article.
Et vous, que faites-vous pour maitriser ou prévenir l’inflammation?
Merci de partager vos commentaires ci-dessous!
RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PAS À LA FOIS!
Pour avancer sur votre chemin de pleine santé vers le Vivant, voici vos options :
- Recevez un fascicule de recettes gratuites
- Rejoignez-nous pour nos détox en ligne
- Participez à une retraite zen et gourmande
- Apprenez à crusiner avec les vidéos de La Crusine en Ligne
- Rejoignez le site exclusif de recettes Délices Crus
Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!
Ndlr: Première publication en mars 2016, Dernière mise à jour en janvier 2025
Bonsoir Amy ! Premier jour de détox : je suis enchantée et très motivée! Je suis en train de lire le livre de G. Enders » le charme discret de l’instestin » C’est passionnant, bien écrit et très instructif. A découvrir vraiment : https://www.payot.ch/Detail/le_charme_discret_de_lintestin-giulia_enders-9782330048815
Oui en effet je l’ai lu l’an dernier et voulais écrire un article de blog à ce sujet! Ce sera pour bientôt, merci pour ce partage!
Bonjour,
Je suis intolerante à la farine de blé.
Puis-je consommer du jus d’herbe blé ?
Merci d’avance,
Cordialement
Sylviane Bonnard
Bonjour Sylviane! C’est une question que l’on me pose souvent et je vous transmets ma meilleure source: selon le Dr Brian Clement, directeur de l’Institut Hippocrates en Floride, et spécialiste de la guérison par le jus d’herbe de blé, 99% des intolérants et allergiques au gluten supportent très bien le jus d’herbe de blé. En effet celui-ci, qui est issu de la céréale germée, n’a plus grand chose à voir avec les produits raffinés que sont la farine et le pain… Toutefois, il existe un risque minime de réaction. A vous de voir si vous souhaitez faire le test! Belle continuation, Amy
Bonsoir Amy.
Pour ma part, je suis partisan du jeûne sec de 42h … Oki ce qui est très puissant et résoud beaucoup de problèmes.
Je laisse les « rennes » et mon corps fait le ménage … c’est fantastique.
J’avais suivi un jeûne hydrique et randonnées, avec Laura Aznard (magnifique personne), il y a cinq ans et gentiment je me suis renseigné sur les différents jeûnes et j’ai fini par adopter le sec, qui me va très bien.
Quelle forme après …
Merci pour ton beau partage JP 🙂 C’est toujours inspirant les témoignages! Pour ma part c’est avec le jeûne aux jus que je me sens en forme. Mais cela vaut la peine d’expérimenter!