Kéfir de fruits

Le kéfir de fruit contient des millions d’organismes probiotiques, de vitamines, de minéraux, acides aminés et enzymes vivantes bienfaisantes. C’est une boisson légère et rafraîchissante, qui fermente rapidement. Les grains de kéfir de fruit contiennent en général près de 30 souches différentes de bactéries et levures bénéfiques. Le kéfir devient vite effervescent et donne une boisson pétillante légère, que les enfants apprécient beaucoup. Les grains de kéfir se dénomment ainsi en raison de leur apparence similaire à des grains.

En les soignant bien, ils peuvent être « cultivés » indéfiniment, permettant de lancer une nouvelle fermentation de kéfir de fruits toutes les 24-48 heures. Les grains de kéfir de fruit sont très similaires aux grains de kéfir de lait utilisés pour fermenter le lait et faire des yogourts de kéfir, mais le kéfir de fruits permet une utilisation végétalienne et plus variée, car on peut lui conférer de multiples arômes en utilisant des fruits et des épices.

Comment faire le kéfir de fruits de base

Il vous faudra :

  • 1 bocal de 2 litres avec couvercle
  • 1,5 litre d’eau filtrée, sans chlore
  • ⅓  tasse (4 c. à soupe bombées) de grains de kéfir de fruits
  • ¼  tasse (4 c. à soupe rases) de sucre blanc
  • 1 tranche de citron ou citron vert bio avec la peau
  • quelques fruits secs (par exemple, 2 dattes ou une figue séchée)

Dissoudre le sucre dans l’eau. Ne pas utiliser du miel à la place du sucre, car il a des propriétés antimicrobiennes qui vont endommager les grains de kéfir ou retarder leur croissance. Rajouter les grains de kéfir, le citron et les fruits secs.

Laisser le kéfir fermenter dans un bocal bien fermé à température ambiante durant 24-72 heures selon le degré de fermentation que vous recherchez et la température de votre maison. S’il fait bien chaud, le kéfir va fermenter plus rapidement.

Filtrer les grains à l’aide d’une passoire en plastique. Enlever et jeter les fruits secs et le citron, transférer les grains de kéfir dans un autre récipient si vous souhaitez démarrer une nouvelle fermentation de kéfir.

Transférer la boisson de kéfir dans deux bouteilles d’un litre fermées hermétiquement, telles que des bouteilles avec des couvercles à clip. A présent, vous pouvez faire vos expériences avec diverses saveurs durant la seconde fermentation.

Aromatisez votre kéfir

 

Laissez le kéfir à température ambiante avec les ingrédients rajoutés durant encore 24-48 heures. Lorsque vous ouvrirez vos bouteilles après le laps de temps, elles devraient être gazeuses! Faites bien attention de laisser un espace en haut de la bouteille pour permettre au gaz de se former et laissez échapper ce gaz en ouvrant la bouteille de temps à autre.

Voici quelques idées de saveurs à rajouter (par litre) :

Crème gingembre épicée

  • ½ c. à soupe d’extrait de vanille
  • un bâton de cannelle

Ananas et citron vert

  • ½ tasse de morceaux d’ananas
  • le jus d’un citron vert fraîchement pressé

Framboise et mangue

  • ¼ tasse de mangue (fraîche ou séchée)
  • ½ tasse de framboises (fraîches ou congelées)

Fraise et citron

  • ½ tasse de purée de fraises
  • le jus d’un citron fraîchement pressé

Thé citron pétillant à l’hibiscus

  • ½ tasse de fleurs d’hibiscus ou d’infusion à l’hibiscus
  • le jus d’un citron fraîchement pressé

Earl Grey et mangue

  • 3 c. à soupe de feuilles de thé Earl Grey de la meilleure qualité possible
  • 50 g de mangue séchée
  • le jus d’un demi-citron fraîchement pressé

Comment conserver vos grains de kéfir

Après avoir fermenté quelques premières séries, vous constaterez que vos grains de kéfir vont se multiplier rapidement. Voici ce que vous pouvez faire avec les grains en trop :

  1. Mangez-les! Ils sont très nutritifs, remplis de bactéries probiotiques bénéfiques pour la santé. Vous pouvez aussi les rajouter dans vos smoothies si vous le souhaitez.
  2. Conservation à moyen terme : vous pouvez conserver vos grains de kéfir dans de l’eau sucrée dans le réfrigérateur pendant environ une semaine. Les basses températures vont ralentir leur croissance. Assurez-vous seulement de changer l’eau sucrée chaque semaine, car ils ont besoin d’être nourris pour leur vitalité!
  3. Conservation à long terme : vous pouvez déshydrater ou congeler les grains. Ils dureront environ 6 mois ou plus. Rappelez-vous cependant qu’il vous faudra peut-être fermenter plusieurs séries avant de bien réactiver les grains après la congélation.

RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PLAT À LA FOIS!

Pour plus de recettes simplement crues et savoureuses, vos options :

  1. Recevez un fascicule de recettes gratuites
  2. Rejoignez le site exclusif de recettes Délices Crus
  3. Achetez mon livre « La cuisine antiraplapla »
  4. Apprenez à crusiner avec les vidéos de La Crusine en Ligne
  5. Participez à un cours: voici les prochaines dates !

Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!

6 commentaires sur “Kéfir de fruits

    • Très bonne question! Et j’aurais dû le préciser. Oui bien sûr, le sucre complet est excellent, par contre cela va légèrement colorer la boisson. Je travaille pour ma part de préférence avec le sucre blanc raffiné pour la simple raison que c’est le « carburant » préféré par les bactéries et que les grains de kéfir se multiplient plus facilement lorsqu’ils sont nourris au sucre blanc, et comme j’en donne beaucoup je préfère assurer une multiplication conséquente. Sinon les autres sucrants plus naturels ne sont pas conseillés car ils ne se transforment pas en glucose (stévia, xylitol, etc,) et le miel est un antibiotique qui nuirait aux grains. Belle fermentation 🙂

  1. Le kéfir de fruits est il acidifiant ,car depuis 3semaines que j’en bois et mes douleurs articulaires sont très intenses,je bois 1litre pr jour ,j’ai testé le PH est à 5 merci de me répondre

    • La première leçon de santé est d’adapter ses gestes quotidiens à son état. Si un aliment jugé sain ne l’est pas pour nous, il vaut mieux ne pas le consommer. Toutefois, le kéfir de fruits est considéré comme alcalinisant, même s’il est acide avant d’être ingéré, comme le citron ou le vinaigre de pomme. Il ne devrait donc en théorie pas être acidifiant et aggraver vos douleurs articulaires. Mais il faut toujours être prudent. L’idéal par ailleurs est de consommer un verre par jour, un litre me paraît exagéré.

  2. Bonjour, je souhaiterais me lancer dans la préparation de kéfir de fruits et je suis vraiment débutante dans tout ce qui concerne la fermentation. Où achetez-vous vos grains de kéfir en Suisse? Merci, Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *