Crème de fruits aux noix

La saison continue à se prêter à des mets rassasiants tels que ce petit-déjeuner bien copieux qui nous tient au ventre pendant plusieurs heures. En hiver, j’apprécie particulièrement ce repas qui est riche mais néanmoins cru et digeste. Cette recette est une version de France Guillain de la fameuse crème Budwig de la doctoresse Kousmine, que ma sœur Lucy a reçue de son médecin et m’a transmise et préparé ces derniers jours. Quel bonheur !

Un petit-déjeuner copieux, mais sans céréales, ni fromage blanc, ni soja, ni fruits séchés (concentré de sucre). Mais qui conserve les magnifiques bienfaits de la crème Budwig par les fruits frais, une huile de qualité, des graines et des oléagineux. Je vous encourage de l’essayer !

Crème de fruits aux noix (pour 1 personne)

Les ingrédients

  • ½ banane
  • 2 c. à soupe d’huile bio première pression à froid (au choix colza, lin, chanvre, chia)
  • le jus d’un demi citron
  • 1 c. à soupe de graines de chia entières, ou de chanvre décortiquées, ou poudre de maca ou d’açai*
  • 2 c. à soupe de graines moulues de sésame et de lin
  • 1 c. à soupe d’oléagineux (3 au moins parmi amandes, noix, noisettes, courge, tournesol, cajou etc.)
  • ½ pomme et d’autres fruits frais de saison coupés en dés (poire, kiwi, mangue ou baies, pêches ou abricots en saison)

*superaliments rajoutés à la recette de base. Vous pourriez aussi rajouter une poudre verte !

Comment faire

Ecraser la demi banane en purée, dans une assiette creuse avec la fourchette. Ajouter l’huile et bien émulsionner dans la purée de banane (ceci est important !). Rajouter le jus de citron, puis les graines de chia et les graines moulues et laisser gonfler. Bien mélanger. Verser ensuite les oléagineuses, entières ou concassées, et recouvrir de fruits frais coupés. Servir !

A noter

Les huiles de première pression à froid sont à conserver au frigo afin de préserver toutes leurs qualités, surtout l’huile de lin qui est particulièrement fragile. Cet apport en huile de qualité est indispensable quotidiennement pour réparer les membranes cellulaires, nourrir les cellules cérébrales (surtout les Oméga 3) et permettre la bonne assimilation des nutriments.

Les fruits sont riches en vitamines, minéraux, enzymes et oligo-éléments. Ils apportent des fibres alimentaires précieuses. Evitez les agrumes et surtout les melons qui ne se mélangent pas bien et se digèrent mieux consommés seuls. La banane bien écrasée à la main, presque liquéfiée, aide l’organisme à refaire sa flore intestinale.

Il est recommandé ici de ne pas tremper les oléagineux, comme nous le conseillons en général pour réactiver les enzymes, afin qu’elles ne perdent pas d’huile – est-il écrit.

Enfin, mastiquez lentement ce plat  délicieux pour assurer une bonne digestion.

Ce petit-déjeuner augmente la formation de sérotonine dans le corps, un neurotransmetteur anti-stress et anti-déprime important. Alors ne vous en privez pas !

Commencez la journée par un petit-déjeuner sain vous apportera une grande partie des nutriments nécessaires dès le matin et vous permettra d’éviter les fringales tout au long de la journée !

 

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11 commentaires sur “Crème de fruits aux noix

  1. Bonjour,
    Concernant votre crème de fruits aux noix et l’utilisation de l’huile de lin, ma nutritherapeute m’a toujours expliqué qu’on ne devait l’utiliser que si cette huile est melangée à un produit laitier( séré, yaourt…)

    • Bonjour Pimprenelle! Ce principe était aussi celui de la Dr Kousmine. Or aujourd’hui la digestibilité des produits laitiers a été bien remise en question en raison du lactose. L’huile de lin est infiniment précieuse, mais aussi très délicate. Pour ma part je la trouve délicieuse et très digeste en émulsion dans une banane écrasée – cette idée est signée France Guillain dont la réputation n’est plus à faire! Merci pour votre commentaire!

  2. je fais déjà ces 2 recettes depuis longtemps : la crème aux noix et fruits s’appellent « miam  » dans ma recette , et le pudding de chia est un régal . Merci néanmoins de les avoir publiées .

  3. je fais déjà ces 2 recettes depuis longtemps : la crème aux noix et fruits s’appellent « miam  » dans ma recette , et le pudding de chia est un régal . Merci néanmoins de les avoir publiées .

  4. Je suis étonnée de ce mélange car dans les règles de bonnes combinaisons alimentaires, les fruits et les oléagineux ne font en général pas bon ménage. En effet, leur temps de digestion est différent : assez rapide pour les fruits et beaucoup plus long pour les oléagineux qui sont des aliments gras.

    • C’est exact Mariliette, mais un tel mélange sera bien mieux digéré, vous en conviendrez, que des tartines au beurre et au fromage avec du café… Les principes de combinaisons alimentaires permettent aux personnes aux intestins fragiles de faire des meilleurs choix, mais pour les autres, il faut s’écouter! Merci pour votre commentaire!

  5. Ce petit déjeuner est effectivement délicieux et je me demande si il suffit avant un effort physique important ( Trail en montagne de 15 km). Que peut on rajouter?

    • Bonjour! Si ceci ne vous suffit pas, doublez les doses ou rajoutez du bon gras sous forme de purée de noix ou huile de coco ou avocat mais je dirai qu’une bonne assiette de cette crème de fruits bien recouverte de graines et de fruits serait suffisante!

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