Salade de Chou Plume

Voici enfin revenue la saison du chou plume, qui a réapparu sur quelques rares stands bio sur nos marchés. Selon votre région, ce chou répandu partout ailleurs dans le monde sera peut-être difficile à trouver. Renseignez-vous ou pensez à le cultiver, car il pousse comme de la mauvaise herbe.

Aux USA, où il connaît un succès retentissant, le chou plume ou « kale » est même devenu l’objet d’une journée nationale, c’était le 2 octobre dernier!

Mais pourquoi fait-on tant de bruit autour de ce type de chou ? Mise à part les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes de tous les légumes de la famille des crucifères, le chou plume, plus que tout autre, offre une dose élevée de nutriments bienfaisants. Il est riche en calcium, en fer, en vitamines A, B, C et même la vitamine K qui est assez rare, ainsi que des minéraux (dont une bonne dose de manganèse) et acides aminés et précieux flavonoïdes (il en contient 45 différents). Le chou plume aide à détoxifier le corps, facilite la digestion, combat l’inflammation et prévient les maladies cardiovasculaires…

Préparé cru, il offre tous ses bienfaits, intacts, à votre corps. Ah oui, j’oubliais de préciser, il est délicieux ! A consommer dans les jus verts, les smoothies verts, en salade ou en chips (à tester sans attendre). Voici la recette de ma salade préférée, que je propose dans mon cours Simplement Cru Niveau 1, lorsqu’il est en saison:

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SALADE DE CHOU PLUME (KALE)

Pour 4-6 personnes

Ingrédients :

– Une grosse poignée de feuilles de « kale » (chou frisé du nord ou chou plume)
– Du sel et de l’huile d’olive
– 1 avocat muri à point, coupé en dés
– 1 barquette de tomates-cerise
– 1 petit oignon rouge
– 2 cs d’huile d’olive et le jus d’une orange fraîchement pressée
– 1 cc de tahini
– Des graines de chanvre décortiquées (en option) ou des pignons

KalenationaldayPréparation :
1. Nettoyer les larges feuilles vertes en prenant soin de découper, si nécessaire, la nervure centrale plus dure;
2. Enrouler plusieurs feuilles à la fois et les découper finement en chiffonnade, puis les placer dans un grand bol à salade;
3. Quand le bol est rempli, rajouter du sel et verser un fin filet d’huile d’olive;
4. Malaxez à la main ces feuilles vertes en les massant délicatement avec les doigts, de telle manière à faire pénétrer le sel et l’huile dans les cellules, ce qui a pour effet de ramollir la texture des feuilles;
5. Ajouter l’avocat coupé en dés et les tomates cerises coupées en 2 ou 4, ainsi que l’oignon en fines tranches;
6. Mélanger le jus d’orange avec le tahini et l’huile, verser sur la salade et bien remuer;
7. Rajouter des pignons (selon vos goûts)

Suggestions :
• Cette recette convient parfaitement aux grandes feuilles d’épinard plus épaisses, ou aux feuilles de côtes de bette (les feuilles vertes seulement)
• On peut aussi utiliser du poivron rouge
• Des épices à rajouter selon les goûts : poivre de Cayenne, cumin, chili, ail

 

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3 commentaires sur “Salade de Chou Plume

  1. Merci pour cette recette. J’étais un peu empruntée sur la quantité de sel nécessaire et je ne sais pas non plus si j’ai malaxé les feuilles assez longtemps, car ce fût quand même un peu difficile à mâcher.

    Sinon, côté saveurs, très bon!

    Est-ce que le chou vert frisé est également une option?

    • Oui en effet le chou vert frisé convient bien aussi dans cette recette! Pour le sel, il faut adapter à ses propres intuitions! Mais le temps de massage sera déterminant pour rendre le chou plus agréable en bouche! Merci pour votre commentaire!

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