Voici une recette bienvenue, surtout pour toutes les personnes qui ont choisi d’éliminer toute forme de sucre, mais qui souhaitent néanmoins se faire plaisir! Que ce soit pour combattre une candidose, une dysbiose intestinale ou un cancer, ou tout simplement pour détoxiner le corps au quotidien des nombreux méfaits des abus de toutes les formes de sucre, cette recette est parfaite!!
Le résultat, ce sont des truffes de texture particulière, un peu sablée, mais aussi fondante en bouche. Elles sont denses et comblent avec délice ce petit besoin de douceur qui nous accompagne tous, surtout dans les moments où nous avons besoin de réconfort…
Ingrédients pour 15-20 truffes
- 60 g (¼ tasse) de purée d’amandes
- 120 g (½ tasse) de beurre de noix de coco* (ce n’est pas de l’huile de coco) lisez la notice ci-dessous
- 35 g (¼ tasse) d’amandes, moulues
- 40 g (¼ tasse) de poudre de lucuma**
- 40 g (¼ tasse) de poudre de caroube
- ½ c. à café de sel
- 1 c. à café de poudre de vanille
- 1 c. à soupe d’extrait d’amandes liquide
- 12 gouttes de stévia liquide
Pour recouvrir les truffes
- 70 g (½ tasse) d’amandes moulues finement, ou de poudre de noix de coco ou de graines de sésame
Comment faire
Mélanger tous les ingrédients dans un robot ménager avec la lame en “S”, afin de bien mixer les ingrédients en une pâte un peu collante.
Ensuite, former des truffes avec les mains. Si la pâte est trop collante, rajouter un peu de poudre d’amandes. Rouler les truffes dans la poudre d’amandes, de coco ou des graines de sésame, pour varier les sensations et les goûts!
Avant de les consommer, placer les truffes au réfrigérateur pendant quelques heures ou les congeler pendant au moins 30 minutes. Ces truffes se conservent plusieurs semaines au frigo, mais chez moi, elles ne durent pas aussi longtemps!
Plus d’information
* A propos du beurre de coco
Attention à ne pas confondre huile et beurre de coco. L’huile fond complètement à température ambiante (dès que les températures dépassent 20 degrés), c’est la matière grasse extraite de la chair de noix de coco. Le beurre par contre est un mélange de chair et d’huile, qui rend cette purée onctueuse mais de texture plus épaisse, parfaite pour ces truffes.
Pour en savoir plus, lisez cet article d’Elle à Table.
Apprenez à faire le vôtre avec les conseils du blog Chaudron Pastel
Une vidéo pour vous montrer comme c’est simple à faire
** A propos de la poudre de lucuma
Vous pouvez remplacer la poudre de lucuma par du sucre de noix de coco mais alors l’indice glycémique sera plus élevé.
Pour la Suisse, une excellente source en ligne pour ces produits est Naturkostbar: on y trouve de la poudre de caroube, de lucuma, le beurre de coco, et de la pure poudre de stévia qui peut fort bien remplacer la forme liquide, plus raffinée (rajouter dans ce cas une c. à café d’eau à la préparation). Vous ne pourrez trouver une meilleure qualité en Suisse!
RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PAS À LA FOIS!
Pour avancer sur votre chemin de pleine santé vers le Vivant, voici vos options :
- Recevez un fascicule de recettes gratuites
- Rejoignez-nous pour nos détox en ligne
- Participez à une retraite zen et gourmande
- Apprenez à crusiner avec les vidéos de La Crusine en Ligne
- Rejoignez le site exclusif de recettes Délices Crus
Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!
Ndlr: Première publication en décembre 2016, Dernière mise à jour en mai 2024
Hello Amy,
tu parles d’extrait d’amande liquide (je ne vois pas ce que c’est..?) et de poudre d’amande (amandes ou noisettes moulues ou parles-tu d’autre chose ? ), peux-tu m’éclairer et m’indiquer où ça s’achète ?
Bon w.-e. à toi aussi.
Béatrice
Hello Béatrice, oui l’extrait d’amande est comme l’extrait de vanille, mais en effet on n’en trouve pas partout. Il n’est pas indispensable, cela renforce les saveurs. En voici un exemple: https://www.coop.ch/fr/nourriture/garde-manger/ingredients-patisseries/aides-a-la-patisserie/ingredient-de-base-patisserie/extrait-d-amande-droetker/p/7144045. Pour ce qui est de la poudre d’amandes, oui ce sont des amandes moulues, plus ou moins finement selon la mouture. Il suffit de moudre dans le Vitamix! Merci pour tes questions 🙂