Salade fraîcheur estivale

Il est des jours où on se demande ce que l’on va manger… Cela m’arrive aussi, presque tous les jours! La différence pour moi, peut-être, est mon habitude à combiner des aliments frais pour en faire un plat qui me satisfasse à tous les niveaux. 

Salade fraicheur estivale - 1Ce n’est pas un art, mais juste le résultat d’une pratique régulière de créativité, de gourmandise (c’est le moteur principal, en réalité!) et de choix avisés dans l’achat d’ingrédients. C’est pourquoi j’ai toujours des aliments frais dans mon frigo ou sur mon buffet. 

Cette semaine, pour un repas de midi, j’ouvre mon frigo mais ne trouve aucune verdure… C’est rare et cela me prend de court. « Que vais-je manger? », me dis-je en scrutant un frigo plein de bouteilles de légumes lacto-fermentés et autres kéfir, et d’autres choses moins alléchantes. 

Puis je me retourne, et je vois sur mon buffet divers ingrédients de saison achetés au marché samedi dernier: un melon, des figues, un avocat, des pêches blanches. Et je me dis, allons-y, pourquoi pas? Qui a dit que cela ne ferait pas une excellente salade? Osons! 

Elle ne sera pas au goût de tout le monde, certes, mais peut-être vous donnera-t-elle l’idée d’ajouter du melon, ou des pêches ou encore des figues à vos salades vertes, ce qui sera à mon sens délicieux! 

Salade fraicheur estivale - 2

 

Ingrédients (pour une personne) :

  • 1/2 melon de Cavaillon
  • 1/2 avocat
  • 1 pêche blanche plate
  • 2 petites figues bien mûres
  • 2 mini-concombres
  • 1/2 oignon rouge
  • quelques noix de pécan
  • 1 filet d’huile d’olive
  • sel et poivre

Comment faire :

Découpez tous les ingrédients en petits morceaux et disposez-les joliment sur une belle assiette. N’oubliez pas que l’on mange aussi avec les yeux, alors faites-leur plaisir! 

Arrosez d’un filet d’une huile de qualité, l’huile de noix ou de noisette irait aussi très bien ici. Assaisonnez à votre guise! 

Cette salade offre une belle palette de nutriments, dont des bons gras avec l’avocat, les noix et l’huile, ainsi que les vitamines et minéraux des fruits et légumes. Excellente pour le transit, l’énergie et la bonne humeur! Elle m’a rassasiée jusqu’au soir! 

L’association de fruits et de légumes, avec de l’huile et des épices salées peut surprendre, mais pour ma part, je me suis régalée! C’est certainement un héritage de mon origine américaine, mais je vous assure que c’est une manière astucieuse de manger toujours plus de légumes et de fruits! 

Salade fraicheur estivale - 3

Et vous, appréciez-vous le mélange sucré-salé? Quelles associations par exemple? Partagez dans les commentaires ci-dessous!

 

RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PLAT À LA FOIS!

Pour plus de recettes simplement crues et savoureuses, vos options :

  1. Recevez un fascicule de recettes gratuites
  2. Achetez mon nouveau livre, « La cuisine antiraplapla »
  3. Apprenez à crusiner avec les vidéos de La Crusine en Ligne
  4. Participez à un cours: voici les prochaines dates !

Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *