Soupe à la courge

Voici la parfaite recette de saison!

La courge est partout, pas seulement découpée pour fêter Halloween la semaine dernière, mais sous toutes les formes possibles et imaginables, déclinées sous différentes couleurs. Décoratives, les courges sont aussi très nutritives et nous offrent l’énergie de l’enracinement de tous les légumes racines.

On peut apprêter les courges de multiples manières, mais la plus intéressante pour moi est la fameuse soupe à la courge. Celle-ci est en général préparée cuite, comme toutes les soupes. Et je dois ici vous avouer que, à part quelques exceptions que je présente dans mes cours, je ne suis pas une très grande fan des soupes crues. Les soupes traditionnelles ont une texture et un goût incomparables et souvent il est difficile de les émuler sous version crue.

squash-980858_640

Mais je suis aussi convaincue que les déceptions sont souvent le résultat de ne pas avoir assez essayé. Des tentatives précédentes de soupe de courge crue ne m’avaient pas donné entière satisfaction, aussi j’avais abandonné. J’en restais aux versions cuites. Mais avec la saison de la courge qui est revenue, je me suis décidée d’essayer à nouveau. J’ai apporté une nouvelle astuce, et comme le résultat était stupéfiant, je me dis que l’astuce a fonctionné!

Les ingrédients :

  • ½ courge*, soit 500g de chair découpée
  • 1 c. à soupe de purée d’amandes
  • 1 c. à café de bouillon bio**
  • ½ c. à café de poudre de curry
  • 1 petit dé de gingembre frais
  • 1 petit oignon rouge
  • 1 morceau (4 cm) de poireau
  • 2 tasses (0.5 l) d’eau chaude

IMG_4929

IMG_4929

 

Comment procéder 

IMG_4929Découper la courge en petits dés, ce qui est un travail fastidieux avec les courges dont la chair est très dure. Déposer les dés sur un plateau de déshydrateur (ou au four à température à 40°C) et laisser sécher durant 4h à 40°C. Ceci est la fameuse astuce. En séchant, la chair se ramollit et cela affecte la texture de la soupe qui devient plus onctueuse au mixage.

Ensuite, verser les dés séchés de courge avec tous les autres ingrédients dans un mixeur puissant (le Vitamix donne ici un résultat hors pair). Mixer pendant 1-2 minutes, ce qui va donner une mousse très onctueuse, assez épaisse et veloutée, et agréablement chauffée sans être cuite. La soupe parfaite !

****

J’ai mené l’expérience encore plus loin. Parallèlement j’ai préparé une version cuite avec l’autre moitié de la courge. Je l’ai cuite pendant le même temps, ce qui était assurément trop longtemps. En effet, les meilleures soupes cuites sont basées sur des légumes cuits à la vapeur pendant pas plus de 20 minutes au maximum, selon les légumes, puis mixés avec l’eau de cuisson.

Au final, en dégustant les deux versions, j’étais infiniment surprise de constater que la version crue remportait mon vote haut la main ! Une onctuosité et une saveur parfaites !

Bon appétit !

courge

*Je ne puis vous dire la variété exacte de cette courge sinon que je l’ai achetée pour décorer l’entrée pour Halloween. Une petite, bien formée, très orange, presque rouge. La peau très rugueuse, et elle fut très difficile à découper… Mais toute autre variété de courge ou de potiron conviendrait aussi.

** La seconde astuce pour les soupes crues est l’addition d’un condiment : le concentré de bouillon de légumes, de qualité bio. J’utilise la marque Vitam. Ce n’est pas un ingrédient cru, bien sûr, aussi les puristes pourront utiliser du miso cru. Mais le goût n’est pas aussi bon…

Recevez 15 recettes crues faciles pour booster votre énergie!
Cliquez ici

Retrouvez votre bien-être tout en vous régalant avec des plats simples, et délicieux, pour gagner en santé, forme et vitalité! C'est simple, il suffit de vous lancer, un plat à la fois!


Vos données restent confidentielles, jamais nous les partageons.

9 commentaires sur “Soupe à la courge

  1. Bonjour,
    J’ai aussi réalisé cette recette et j’ai beaucoup aimé son goût. Je la garderai dans mes favoris d’hiver car la chaleur de cette soupe apporte réconfort et douceur. Merci Amy !

  2. Bonjour,
    Délicieuse votre soupe à la courge. Je l’ai essayée avec du jus d’orange à la place de l’eau ou moitié eau et moitié jus d’orange c’est pas mal aussi.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *