Soins naturels contre l’arthrose

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L’arthrose touche de plus en plus de monde. Cet état d’inconfort, plus ou moins aigu, se caractérise par des articulations douloureuses, rigides, une raideur qui rend le mouvement pénible. Cela peut aussi affecter les os et les cartilages. 

Loin de bien connaître ou comprendre cette maladie, je voudrais juste partager ici les conseils les plus fréquents que je trouve dans le domaine de la santé alternative. Ceux-ci s’appliquent aux nombreux types de douleurs articulaires et d’arthrose, quelles qu’en soient les causes (âge, accident, maladie auto-immune, etc.). De nombreuses personnes que je croise sont affectées et recherchent des solutions naturelles pour guérir ou prévenir l’arthrose et les douleurs qui en résultent. Voici les principales que j’ai retenues. 

Rheuma-SchmerzpunkteRappelons d’abord que les douleurs surviennent lorsque le cartilage entre les os et les articulations se détériore, ce qui entraine un frottement douloureux entre les os lors des mouvements, puisque l’effet tampon normalement fourni par le cartilage n’est plus assuré. Le cartilage est constitué principalement de collagène et d’autres substances qui rendent les tissus conjonctifs à la fois solides et souples. 

La plupart des traitements contre l’arthrose permettent de réduire (et masquer) les douleurs, mais pas de corriger les causes de la maladie. Et certains médicaments ont des effets secondaires graves (lire cet article)… Selon les spécialistes de santé naturelle, la meilleure solution serait d’adopter une alimentation anti-inflammatoire et moins acidifiante, de rester actif physiquement, de chercher de l’aide auprès des ostéopathes, chiropraticiens, acupuncteurs et masseurs, et d’utiliser des remèdes naturels pour aider à soulager la douleur. 

Voici une liste de quelques pratiques et produits qui pourront contribuer à soulager, guérir voire prévenir l’arthrose. Ceci est un résumé très sommaire, aussi je vous encourage à lire les articles cités au bas de cet article pour en savoir plus. Si vous êtes concernés, vous éduquez sur le sujet est la meilleure stratégie. 

1. Atteindre et maintenir un poids sain idéal

 Les articulations sont fort malmenées par le surpoids, qui est une des causes fréquentes des problèmes articulaires et de mobilité. Il est donc indispensable de régler ce problème. Le surpoids est lié à un terrain inflammatoire, il faut donc se concentrer sur tout ce qui peut être fait pour réduire cette inflammation chronique qui est à l’origine de nombreux problèmes de santé.

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2. Une alimentation anti-inflammatoire

Il s’agit ici d’éviter tous les aliments raffinés, le gluten, les produits laitiers, les sucres, les graisses trans et autres huiles hydrogénées, dont les effets inflammatoires sont bien connus. Dans certains cas, il peut être utile d’éviter également les solanacées (tomates, aubergines, pommes de terre, etc.), ceci est très personnel et demande à être testé.

Voici les aliments qu’il faudrait privilégier avant tout:

  • Les bons gras, en particulier les fameux acides gras Oméga-3 (graines de lin, chia, chanvre, noix mais aussi les poissons gras sauvages, l’huile de foie de morue ou mieux, l’huile de krill). Il faut aussi réduire votre consommation d’acides gras Oméga-6 qui sont pro-inflammatoires (margarine, huile de tournesol, maïs, pépin de raisin).
  • Les aliments riches en souffre: Le souffre contient une forme de méthyl-sulfonyl-méthane (le fameux MSM dont on parle beaucoup), qui contribue à diminuer les douleurs articulaires. Les sources principales sont les oignons, l’ail, les asperges et les choux.
  • Le bouillon d’os: Une des meilleures sources naturelles de collagène, qui contient les acides aminés proline et glycine, pour reconstruire les tissus conjonctifs; mais aussi de chondroïtine et de glucosamine, des antioxydants puissants pour réduire l’inflammation et l’arthrose.
  • Des aliments riches en antioxydants: des fruits et légumes colorés, riches en vitamine C, vitamine A, fibres, magnésium, potassium, enzymes digestives et autres composés anti-inflammatoires. Les meilleurs aliments: les verdures, les crucifères, les baies, le melon, la papaye, l’ananas et l’avocat.
  • Des aliments riches en fibres: les fibres aident à contrôler l’appétit, à mieux digérer et à réduire le taux de glycémie. Les meilleurs aliments: les légumes, les fruits, les graines et céréales anciennes, les légumineuses et de nouveau, les graines de chia, de lin, et les noix.

3. Il faut bouger ! 

Cela peut paraître contre-productif, mais tous les spécialistes s’accordent à dire q’un mouvement adapté est indispensable pour la santé des articulations. L’activité physique assouplit les articulations et renforce la musculature, ce qui rend plus résistant et réduit les douleurs. Bien entendu, il faut adapter son activité physique à son état actuel, et augmenter progressivement. Concentrez-vous avant tout sur les exercices d’assouplissement, les étirements, la marche active, le cyclisme et la natation, mais aussi l’entrainement musculaire qui peut être très efficace.

44. Les principaux remèdes naturels

  • Les enzymes protéolytiques que l’on trouve dans les fruits tropicaux tels que l’ananas et la papaye, pour leurs effets anti-inflammatoires et leur action bénéfique sur la santé intestinale et l’immunité.
  • Le gingembre et le curcuma: ces deux condiments ont des propriétés anti-inflammatoires puissantes et avérées, ainsi que analgésiques et anti-douleur. Ce sont sans aucun doute les champions dans le combat contre les douleurs articulaires. D’autres condiments utiles sont le poivre et la cannelle.
  • L’huile essentielle de Boswellia Serrata ou encens indiens (huile d’Oliban d’Inde, arbre à encens) aide à réduire l’inflammation. A utiliser en massages sur les zones douloureuses: verser quelques gouttes de cette huile essentielle pure dans une huile végétale, par exemple l’huile de noix de coco, et masser les zones douloureuses plusieurs fois par jour. D’autres huiles essentielles aident aussi à soulager les douleurs articulaires: myrrhe, curcuma, gingembre, orange, menthe poivrée et lavande.
  • La griffe du diable (harpagophytum), une plante africaine qui aurait un effet très puissant sur les enzymes qui détruisent le cartilage (voir de nouveau cet article pour les études et le dosage recommandé).
  • Le sulfate de glucosamine, issu de la carapace de crustacés, car il contribue à la reconstruction puis la lubrification du cartilage endommagé. Mentionnons aussi le sulfate de chondroïtine, et rappelons que ces deux substances sont présentes sous forme naturelle dans le bouillon d’os.
  • Vérifier également votre taux de vitamine D. Selon le Dr. Mercola, les niveaux de vitamine D devraient être vérifiés chez toute personne souffrant de douleur articulaire et toute forme d’arthrose, et supplémenter si nécessaire.

Attention! Si vous souhaitez prendre les suppléments mentionnés, prenez garde de vous informer correctement, je vous dirige à nouveau vers cet article de fond de Santé, Nature, Innovation, qui traite de ce sujet et vous donne des recommandations appropriées. Il est essentiel de se renseigner avant de prendre des suppléments.

Pour ma part, je continue de privilégier la piste de l’alimentation et de l’hygiène de vie avant tout, qui a pour avantage de soigner une multitude de maladies et symptômes, tout simplement car elle permet de rétablir l’équilibre naturel de notre métabolisme.

5. Mieux gérer la douleur

La douleur, aussi infime soit-elle, a un impact énorme sur notre qualité de vie et notre capacité à nous prendre en mains, aussi il est important de la gérer. Les médicaments jouent un rôle important certes, il est donc essentiel de discuter des différentes thérapies avec votre médecin. Rajoutons cependant que la gestion de la douleur s’apparente à la gestion du stress, et que de nombreuses pratiques aident à réduire la douleur, telles que la méditation, l’EFT, le yoga et le Tai Chi ou le QI Gong, et tout ce qui peut contribuer à vous calmer, vous centrer et vous relaxer.

J’espère que ces quelques suggestions pourront vous aider et vous inspirer! A votre santé et votre bien-être!

Sources:

Arthrose : ne terminez pas en chaise roulante

 

7 Effective All-Natural Treatments for Arthritis

Les nouveaux traitements de l’arthrose

Liste d’aliments à bannir et à privilégier 

Arthritis Can Be Managed with Diet and Exercise 

Everything You Need to Know about Arthritis 

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