Parmi les meilleurs souvenirs de plats de mon enfance figure la traditionnelle tarte aux pommes, ou plutôt apple pie que préparait ma mère, avec une pâte à tarte inférieure et supérieure. Elle en préparait fréquemment, le dimanche soir, et la maison toute entière embaumait des arômes de cannelle et de pommes caramélisées. Un vrai délice. On la mangeait souvent avec de la glace vanille…
J’avais déjà préparé de nombreuses tartes crues, mais encore jamais celle aux pommes, il fallait donc que je m’y plonge, en espérant retrouver ces douces effluves de mon enfance. Le résultat est à la hauteur de mes espérances! Plusieurs personnes présentes lors de ma première réalisation peuvent en attester!
Les tartes crues peuvent se préparer de différentes manières: vous pouvez la manger tout de suite, avec une pâte en crumble, ou refroidir/congeler/déshydrater la pâte avant de la remplir de fruits. Pour ma part, je préfère la version déshydratée, surtout en saison froide, car on peut ainsi profiter d’une tarte agréablement tiède et au goût presque cuit. Ainsi on se fait plaisir et du bien à la fois!
Ingrédients
Pour la pâte (7-8 tartelettes ou 1 de taille moyenne):
- 140 g amandes (1 tasse)
- 100 g noix de coco déshydratée (3/4 tasse)
- 5 dattes de Medjool
- 1 cs sirop d’érable
- 1 pincée de sel
Pour la compote de pommes:
- 3 pommes Gala, bio
- le jus d’1/2 citron
- 35 g raisins secs (1/4 tasse)
- 4 cs sirop d’érable
- 1 cs purée d’amandes
- 1 cc cannelle en poudre
- 1 pincée de sel
Pour la garniture:
- 4 pommes Gala, bio
- le jus d’1/2 citron
- 1/2 cc cannelle en poudre
- 1/4 cc vanille en poudre
- 1 pincée de noix de muscade en poudre
- 1 pincée de sel
Comment faire
La pâte
Moudre finement les amandes au robot, puis rajouter la noix de coco déshydratée, et continuer à moudre. Rajouter les dattes dénoyautées, le sirop et le sel et bien mélanger. Laisser tourner le robot jusqu’à obtention d’une boule.
Aplatir cette boule et l’étaler le plus finement possible entre deux feuilles de papier pour le four, avec un rouleau à pâtisserie. Découper des fonds de tarte adaptés à vos moules. Cette recette suffit pour 7 à 8 moules à tartelettes ou un moule à tarte moyen. Préférez les moules antiadhésif avec fond amovible. Le format des tartelettes convient mieux aux tartes crues pour la consommation et la conservation.
Disposer la pâte étalée dans le moule dans votre déshydrateur pendant au moins 12 heures, jusqu’à ce que la pâte soit de la consistance désirée, ce qui peut être plus ou moins malléable. Pour les tartelettes, vous pouvez les retirer du moule dès que la pâte tient toute seule.
La compote
Réhydrater les raisins secs en les recouvrant d’eau tiède durant 15 minutes. Mixer dans un blender les 3 pommes parées, mais en laissant la peau si les pommes sont de culture bio, avec tous les autres ingrédients. Verser cette compote dans un plat en verre et disposer dans le déshydrateur pendant 2 heures pour épaissir et tiédir.
La garniture
Peler et couper les pommes en fines tranches. Les poser dans un bol et bien recouvrir du jus de citron et des épices. Étaler les tranches de pommes sur 2 plaques de déshydrateur pendant 2 heures pour ramollir et tiédir.
Assemblage
Lorsque la compote et les tranches de pommes sont prêtes, remplir la tarte d’une couche de compote et recouvrir avec les tranches joliment disposées. Déguster aussitôt!
Conseil
Il est recommandé d’assembler la tarte ou les tartelettes juste avant de servir pour préserver la texture, sinon la compote va ramollir le fond de tarte.
Une belle expérience gustative pour l’automne!
RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PLAT À LA FOIS!
Pour plus de recettes simplement crues et savoureuses, vos options :
- Recevez un fascicule de recettes gratuites
- Rejoignez le site exclusif de recettes Délices Crus
- Achetez mon livre « La cuisine antiraplapla »
- Apprenez à crusiner avec les vidéos de La Crusine en Ligne
- Participez à un cours privé
Bonjour Amy,
Cette tarte à vraiment l’air délicieuse ! ?
Est-ce qu’on peut la faire sans déshydrateur ? Je n’en ai pas et je n’ai pas vraiment de la place dans la cuisine pour en acheter un.
Bonjour,
Peut-on la faire sans déshydrater ?
Merci,
France
Bonjour France, Amy la préfère déshydratée mais vous pouvez tout à fait faire la recette de tarte aux pommes crue sans avoir déshydraté les aliments d’abord. Pour la rendre plus agréable sous la dent, congelez-la 30 minutes (ou quelques heures au réfrigérateur) avant de la déguster.
Cela doit effectivement être surprenant à tous poins de vue. Cependant, ayant un jardin fruitier abondant, je conserve les fruits de la récolte, entre autre, en déshydratant.
Et chaque fois que je le fais, je constate en effet que ce sytème est une (débauche) considérable dépense d’énergie. Tant avec un appareil qu’un four à air chaud ou autre système. J’en déduits que la balance entre bienfaits et désavantages n’est pas équilibrée!
Alors certaines fois je procède au naturel: c’est à dire les fruits pendus à un fil chanvre au soleil. Laborieux mais sans aucune perte d’énergie. Sauf peut-être la mienne …?.
A bon (ne) entendeur(e) , MERCI
Bonjour Delphine, Oui en effet c’est une dépense considérable d’énergie avec un four à chaleur tournante mais pas avec un déshydrateur qui consomme beaucoup moins d’énergie et a été conçu pour tourner des heures durant. C’est une nuance très importante! Le calcul n’est pas compliqué, sur la base du coût d’électricité au KwH. Attention à ne pas faire de conclusions hâtives sans avoir des faits avérés. J’ai fait mon calcul et cela me coûte exactement CHF 2,50 en électricité (tous frais inclus, taxes etc.) pour faire tourner mon déshydrateur Excalibur 9 plateaux pendant 24 heures! Et avec 9 plateaux j’ai pas mal de volume. J’espère que cela vous éclaire. Cette somme est modique à mes yeux. Mais le soleil est encore mieux, c’est sûr!
Merci Amy pour cette explication que me satisfait pleinement ?❗️Et Merci à la vigilence que vous accordez à la rapidité de vos reponses?. En effet, vous avez certainement calculé judicieusement tous les facteurs qui contribuent aux meilleurs résultats « qualité/prix ». Je pense alors qu’il voudrait VRAIMENT la peine de faire la dépense d’un déshydrateur de la toute dernière génération.
Pourriez-vous alors m’en indiquer le prix approximatif et éventuellement une source d’achat avantageuse ?
D’ores et déjà merci de votre peine et excellent WE automnal. Delphine Evard
Re-bonjour Delphine! Si vous habitez en Suisse, sur ma boutique en ligne vous trouverez différents modèles de déshydrateurs conçus pour ce type d’utilisation. Mon préféré et celui que j’utilise depuis 10 ans est l’Excalibur 9 plateaux. Il existe aussi en 5 plateaux. Je vous invite à visiter cette page: https://www.simplementcru.ch/produit/excalibur-deshydrateur/. Mais je rappelle nous ne livrons qu’en Suisse. Dans les autres pays je vous invite à chercher sur Google où trouver cette marque. Belle journée! Amy
BOnsoir,
vous habitez ou pour faire secher vos fruits ? juste par curiosite 🙂
et une photo des suspendus m’interesserait…
merci
bonne soiree
Claire