L’alimentation crue apporte d’innombrables révélations. On commence à manger beaucoup de fruits et de légumes frais, avec pour résultat une vitalité et une énergie accrues. Puis on découvre la Révolution du Smoothie Vert. Parmi les adeptes de l’alimentation crue, le vert est la couleur de choix. Pas seulement dans le sens écologique. Non, cela va encore plus loin: il s’agit ici de manger le plus de verdure possible, le plus de feuilles vertes possible. Et pas seulement en salades. Pour manger une quantité importante de légumes verts à feuilles, il faut en faire des jus ou des smoothies, ce qui permet d’en tirer des bienfaits immédiats.
Victoria Boutenko est l’experte de l’alimentation crue qui a lancé l’idee du smoothie vert — et le Dr. Ann Wigmore avant elle avait introduit dans les années 80 la soupe énergétique. Le principe du smoothie vert est d’ingérer une grande quantité de feuilles vertes de manière la plus appétissante possible. Pour cela, on les mélange à des fruits juteux et doux (il faut un blender assez puissant pour le faire correctement). On obtient une boisson épaisse et verte, qui ne paraît pas très appétissante au premier abord, mais qui est franchement délicieuse! Les fruits sucrés enlèvent l’amertume des feuilles vertes. Et cette boisson saine est aussi très rasassiante!
Les bienfaits en sont multiples: un aliment complet et très nutritif, qui est très facile à digérer grâce à son contenu élevé en enzymes digestives. Le Dr. Wigmore parlait de « bouffée instantanée d’énergie et de clarté mentale » lorsqu’elle a bu son premier smoothie vert. De plus, cette boisson magique est une source formidable de protéines. Oui, les légumes verts à feuilles sont la source la plus riche de protéines parfaites (acides aminés) pour la consommation humaine. Les smoothies verts permettent de réduire nos envies persistantes pour des aliments moins sains, aident dans la perte de poids et nourrissent chaque cellule de notre corps. Pourquoi s’en priver? Faites-vous un smoothie vert aujourd’hui même et profitez de tous ses bienfaits sur votre santé et votre forme!
Les smoothies verts se préparent en mélangeant dans un blender des fruits sucrés et juteux (par exemple banane, mangue, ananas, poire, pomme, pêche, orange, etc.) avec des feuilles vertes (épinard, toutes les salades vertes, jeunes pousses, herbes aromatiques telles que basilic, menthe, persil, etc). Laissez libre cours à votre imagination! Les recettes sont si variées, vous serez sûr(e) d’en trouver une à votre goût. Commencez avec le fruit pour créer une base liquide, puis introduisez les feuilles vertes. La banane donne une consistance plus crémeuse, rajoutez de l’eau pour obtenir la texture que vous préférez (épaisse ou liquide).
Mon smoothie vert préféré est le suivant :
- 1 banane
- 1 mangue
- 2 grosses poignées de rampon (mâche en France, ou doucette en Belgique!)
On en trouve aussi facilement que les jeunes feuilles d’épinard. Ces feuilles tendres donnent un résultat magnifique. Je recommande ce smoothie vivement! Même les enfants l’apprécient. Lorsque ma fille cadette avait 6 ans, elle m’en redemandait lorsque j’en préparais. Alors n’hésitez plus, goûtez votre premier smoothie vert en fermant les yeux, vous serez étonnés en bien! Et proposez-le au reste de la famille pour leur plus grand bien.
RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PAS À LA FOIS!
Pour avancer sur votre chemin de pleine santé vers le Vivant, voici vos options :
- Recevez un fascicule de recettes gratuites
- Rejoignez-nous pour nos détox en ligne
- Participez à une retraite zen et gourmande
- Apprenez à crusiner avec les vidéos de La Crusine en Ligne
- Rejoignez le site exclusif de recettes Délices Crus
Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!
Ndlr: Première publication en mars 2008, Dernière mise à jour en août 2024
BONJOUR
VOTRE SITE EST TRES ENRICHISSANT
CDT
FABRICE SUZENET