La détox de l’esprit: comment la méditation peut nous aider à faire le vide?

Dans nos vies qui vont à cent à l’heure nous apprenons petit à petit à prendre soin de notre corps, mais qu’en est-il de notre esprit? Soumis au stress et à la surinformation, une petite détox par le vide s’impose. Comment? Grâce à la méditation.

La détox, vous en avez forcément entendu parler. Que ce soit au printemps avec la sève de bouleau pour retrouver un regain d’énergie en sortant de l’hiver ou juste après les fêtes pour s’alléger un peu de toutes ces parts de bûches.

Une cure détox c’est mettre notre organisme au repos et lui permettre de se régénérer en lui apportant moins d’aliments et de meilleure qualité. Comme, par exemple, des jus de fruits et légumes frais.

Tout le monde ou presque a essayé au moins une fois ces fameuses cures de santé. Et avec raison. Notre organisme est bien souvent surchargé. Alimentation trop riche, stress, fatigue, pollution, les toxines s’accumulent, nous ralentissent, nous alourdissent. Tous ceux et celles qui ont fait une cure détox peuvent juger de l’effet bénéfique sur leur humeur, leur peau, leur vitalité.

Mais il y a une autre partie de nous qui est également soumise aux contraintes, qui est suralimentée, stressée, et que, pourtant, nous négligeons bien souvent : notre esprit.

 

Pourquoi notre esprit est surchargé?

Imaginez :

Le réveil sonne et, immédiatement, c’est parti. Vous reprenez à peine conscience que déjà les pensées s’emballent. Quel jour sommes-nous? Que dois-je faire aujourd’hui? Est-ce que j’ai pensé à racheter du café? Il faut faire ceci et appeler untel. Jusqu’à ce que vous vous recouchiez ce soir, ça ne s’arrêtera pas une seconde.

Pensées, idées, informations, conversations, travail, enfants, etc. Votre esprit va encore turbiner, à fond les manettes. Il y a vos pensées, vos émotions que vous traduisez, parfois de façon approximative, en mots, en idées, en images.

Il y a cette surabondance d’informations. Entre votre journal et votre smartphone, vos courriels, votre pc, la télévision. Et peut-être entre-deux quelques pages d’un bon bouquin. Votre esprit est littéralement gavé.

 

Mettre sur pause, faire le vide

Comparées à ce régime mental, même nos périodes de laisser-aller alimentaire ressemblent à une diète sévère. Nous ne pouvons pas manger sans interruption, c’est tout simplement impossible. Mais nous pouvons stimuler notre esprit en permanence.

Nous le pouvons, mais est-ce vraiment bon pour nous? Et si nous mettions sur pause un instant?

Oui, faire une pause, une petite détox de l’esprit. Retrouver un peu de calme intérieur, laisser un peu d’espace se créer. Ça donne envie, non?

Mais comment faire? Il y a un outil qui est utilisé à travers le monde et depuis des millénaires : la méditation.

Je vous invite pour un petit tour d’horizon des pratiques et bienfaits de cet art de la tranquillité de l’esprit.

La méditation en pratique

La méditation peut prendre plusieurs formes et les techniques sont nombreuses.

Dans l’essence, il s’agit de porter attention vers ce qui est, sans jugement et sans chercher à contrôler.

Nous pouvons, par la méditation, chercher à apaiser l’esprit, à se connaître soi-même, à approfondir un lien à la spiritualité.

Pour cela il existe des méditations assises, allongées, en mouvement, en silence, en musique ou avec des mantras.

La méditation la plus simple à pratiquer lorsque l’on veut se lancer est celle dite de pleine conscience.

Comment faire?

Tout d’abord, installez-vous dans un endroit où vous vous sentez à l’aise, décontracté, où vous savez que vous ne serez pas interrompu ou dérangé.

  • Choisissez une position confortable. Ça peut être assis, en lotus, les jambes croisées ou bien allongé.
  • Fermez les yeux et prenez conscience des sons qui vous entourent.
  • Petit à petit, ramenez votre attention vers vous-même.
  • Vous pouvez vous concentrer sur votre souffle. Suivre son doux cheminement, lorsqu’il entre en vous, de votre nez jusqu’à votre ventre qui se gonfle.
  • Suivez-le aussi quand il repart, sentez votre ventre se dégonfler, votre souffle ressortir par votre nez.
  • Vous pouvez prendre conscience de votre corps. Des sensations qui l’habitent, des tensions, des fourmillements.
  • Et où que se porte votre attention, soyez simplement spectateur. Ne cherchez pas à influencer votre souffle, à modifier votre posture. Soyez simplement là attentif et présent.

Bien sûr il y aura toujours des pensées qui vous traverseront l’esprit. Mais ce n’est pas grave. L’important est de revenir à l’attention, à la présence. De laisser les pensées passer sans les suivre. Et vous verrez qu’elles seront petit à petit moins nombreuses, moins bruyantes.

Cette méditation est un exercice, vous le constaterez bien vite, à la fois très simple, car il ne demande aucune aptitude particulière, aucun matériel, et à la fois très difficile.

Car, comme des enfants turbulents, nous avons du mal à rester tranquilles. Notre esprit est habitué à être diverti en permanence et à diriger les opérations. Ce changement peut donc être assez perturbant.

Mais les avantages de la méditation sont nombreux et il serait dommage de s’en priver pour un petit inconfort, qui, d’ailleurs, disparaîtra bien vite au fur à mesure de votre pratique.

Quels sont les avantages et les bienfaits de la méditation?

Méditer est un excellent moyen de s’occuper de son corps, de son esprit et de ses émotions.

En effet, méditer :

  • Réduit le stress et l’anxiété. La plus grande partie de nos angoisses naissent de nos préoccupations. En étant présent, le futur s’efface, les difficultés que nous imaginons au tournant disparaissent et notre stress avec.
  • Diminue les risques de dépression. Évidemment, si l’on est capable de réguler notre stress, la dépression a moins de chance de frapper à notre porte.
  • Stimule le système immunitaire. Calmer le corps et l’esprit nous met en cohérence. Le système nerveux, libéré des tensions, travaille plus efficacement et le système immunitaire se renforce.
  • Stimule la mémoire et la concentration. Suivre son souffle ou être attentif à ses sensations physiques demande bien plus de concentration que de regarder la télévision. De plus, en mettant nos pensées au repos, le cerveau peut entamer une sorte de ménage, comme lorsque nous dormons.
  • Apaise les douleurs chroniques. En faisant baisser notre stress et notre niveau de cortisol, nous aidons notre organisme à mieux gérer les douleurs chroniques qui diminuent naturellement.

Conclusion

Prendre soin de notre corps devient une évidence pour la plupart d’entre nous. Bien manger, bien dormir, faire du sport. Voilà un message que nous connaissons par cœur.

Mais nous sommes des êtres entiers, complets, et notre esprit mérite, lui aussi, que l’on prenne soin de lui.

Dans nos civilisations où la raison règne en maître, nous sommes fiers d’avancer sur nos valeurs intellectuelles, scientifiques. Mais comme notre corps, notre mental aussi, pour bien fonctionner, a besoin de repos, d’attention et d’empathie.

La méditation reste l’un des meilleurs moyens pour cela. Simple et accessible à tous, elle ne demande que quelques minutes pour des bienfaits innombrables.


Pour aller plus loin

Consultez l’article suivant : La méditation

Article invité par Nathalie Marty, rédactrice en chef du site Bonheur et Santé

Bonjour!

Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé. Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Recevez 15 recettes crues faciles pour booster votre énergie!
Cliquez ici

Retrouvez votre bien-être tout en vous régalant avec des plats simples, et délicieux, pour gagner en santé, forme et vitalité! C'est simple, il suffit de vous lancer, un plat à la fois!


Vos données restent confidentielles, jamais nous les partageons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *