Granité de noix de coco

Jeune noix de coco

Certes l’automne ne se prête pas forcément à des boissons rafraîchissantes comme celle-ci. Qu’à cela ne tienne! Il n’y a pas, à mon sens, de saison pour consommer de la noix de coco, ingrédient très sain à de nombreux niveaux. Lire cet article pour comprendre les bienfaits de cette délicieuse matière grasse. 

Dans cette recette, on utilise la chair et l’eau de coco pour faire une boisson glacée extrêmement énergisante et hydratante. De temps à autre, je m’offre des jeunes noix de coco (de Thaïlande ou du Cambodge) qui sont particulièrement savoureuses, avec une chair très jeune et moelleuse et une eau délicatement parfumée. On en trouve parfois au marché, sinon dans les commerces asiatiques, ou encore chez Orkos, fournisseur hors pair de produits exotiques. 

J’aime en acheter en quantité, puis je mixe la chair et l’eau ensemble et je congèle cette crème en petites portions. C’est ainsi que j’ai réalisé ce granité. 

Pour réaliser un granité de coco digne de ceux que l’on trouve en Thaïlande, rien de tel qu’un Vitamix qui pile la glace de manière idéale. 

Granité de noix de coco

Ingrédients pour 2 grands verres

  • La chair et l’eau d’une jeune noix de coco (vous pouvez remplacer par de la poudre de noix de coco séchée mixée avec de l’eau de coco, mais le résultat ne sera malheureusement pas aussi succulent)
  • 1/2 c.c. de vanille en poudre
  • 1/2 c.c. de cannelle en poudre
  • 1-2 gouttes de stévia
  • une grosse poignée de glaçons

Comment procéder 

Mixer tous les ingrédients ensemble, sauf les glaçons, dans un blender puissant type Vitamix, afin d’obtenir un mélange onctueux et velouté. Rajouter ensuite les glaçons et mixer pas trop longtemps afin d’obtenir la texture de granité qui vous plaît! Dégustez en rêvant d’être sur une plage sous les cocotiers! 

Plage et cocotier

Et encore… 

L’eau de noix de coco fraîche est une des meilleures boissons naturelles sur terre. La chair de la jeune noix de coco est moins riche en gras, mais beaucoup plus généreuse en calcium que celle des noix de coco mûres à l’écorce brune. Les jeunes noix contiennent moins de fibres et sont plus sucrées, et sont pourtant meilleures pour la santé! 

La chair des jeunes noix de coco est aussi réputée pour son contenu élevé en antioxydants. Sa matière grasse est composée d’acides gras à chaîne moyenne, bien mieux absorbés et tolérés que le gras d’origine animale et elle offre en outre des propriétés anti-inflammatoires. Il s’agit à n’en point douter d’un vrai super-aliment!

 

 

RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PLAT À LA FOIS!

Pour plus de recettes simplement crues et savoureuses, vos options :

  1. Recevez un fascicule de recettes gratuites
  2. Achetez mon nouveau livre, « La cuisine antiraplapla »
  3. Apprenez à crusiner avec les vidéos de La Crusine en Ligne
  4. Participez à un cours: voici les prochaines dates !

Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *