Graines de tournesol épicées au curry

La déshydratation, en alimentation vivante, nous apporte des sensations et textures très appréciées par nos palais gourmands! Voici une recette très simple, à décliner à volonté avec d’autres graines, d’autres noix, et d’autres épices!

Graines de tournesol marinées

Préparation :

  1. Faire tremper 1 à 3 tasses de graines de tournesol (ou d’autres graines) toute la nuit.
  2. Bien rincer le lendemain matin, puis laisser égoutter un moment, ou jusqu’à 2-3 heures.
  3. Verser sur les graines du shoyu/tamari (ne pas les couvrir, juste imbiber), rajouter une cuillère à café de poudre d’ail et une autre de curry, et bien mélanger. Si vous aimez un léger goût sucré, rajoutez un petit peu de miel liquide. Les quantités de condiments dépendent de la quantité de graines et de l’intensité des goûts recherchée. On peut laisser mariner quelques heures ou passer directement à la phase suivante.
  4. Etaler les graines marinées sur un plateau de déshydrateur recouvert d’une feuille antiadhésive et déshydrater durant environ 24 heures, jusqu’à ce que les graines soient bien séchées. Conserver dans un bocal hermétique.

Vous n’avez pas de déshydrateur?

Utilisez votre four à chaleur tournante à 45°C, avec la porte entrouverte pour permettre une meilleure circulation de l’air. Attention toutefois, selon les appareils, cette méthode n’est pas très économique en énergie. Si vous souhaitez acquérir un déshydrateur pour compléter votre cuisine crue, envisagez l’Excalibur de base, celui en inox, ou encore le Sedona.

Suggestions

De multiples autres combinaisons sont délicieuses : noix de pécan, jus d’orange, zeste d’orange et sirop d’agave pour des noix sucrées à servir avec les desserts; ou encore, graines de courge, shoyu et gingembre en poudre pour rehausser les salades.

Soyez créatifs! Ces graines et noix épicées se conservent bien, se préparent à l’avance, et transforment véritablement un plat, surtout les salades! Elles constituent aussi un snack sain pour l’apéro, ou pour emporter avec soi en déplacement.

Ces graines épicées vous permettent de réaliser un cadeau original, sain et savoureux. En remplir des sachets ou de jolis bocaux, les décorer si cela vous dit!

Noix épicées

RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PLAT À LA FOIS!

Pour plus de recettes simplement crues et savoureuses, vos options :

  1. Recevez un fascicule de recettes gratuites
  2. Achetez mon nouveau livre, « La cuisine antiraplapla »
  3. Apprenez à crusiner avec les vidéos de La Crusine en Ligne
  4. Participez à un cours: voici les prochaines dates !

Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *