Comment se libérer de nos croyances limitantes

Se sentir bien dans sa peau et connaître la paix et la sérénité sont le résultat de multiples étapes sur un long chemin de vie. Cela commence par prendre soin de soi (par une hygiène de vie qui permet à notre être de s’épanouir, bien sûr par l’alimentation, l’exercice et la gestion de nos émotions et notre stress), et cela continue par la prise de conscience de qui nous sommes, et de ce que nous ressentons et désirons.

La détox de mes croyances

Ce chemin, je l’ai entamé il y a de nombreuses années déjà. Il m’amène chaque jour à découvrir de nouvelles expériences qui me permettent de faire le ménage intérieur. Mes détox physiques régulières se sont accompagnées d’une détox de mon lieu de vie, comme une détox de mes émotions. Plus récemment, j’ai fait l’expérience de la détox de mes croyances.

Nous savons tous la puissance de l’esprit et de nos pensées. Nous savons aussi le fort impact de nos croyances, héritées de notre famille, notre culture mais aussi des expériences de vie, la plupart durant notre tendre enfance. A chaque épisode d’émotions négatives, durant lequel nos besoins de base n’ont pas été pris en considération par nos proches, voire même ignorés ou bafoués, nous avons intégré dans notre subconscient des croyances que nous avons adoptées comme étant réelles. Peu importe la vie que nous avons pu construire par la suite, ces croyances continuent à influencer nos décisions et nos actions.

Ces schémas de pensée et doutes qui tournent en boucle, sans que nous en soyons conscients, prennent la forme de phrases telles que: « Je ne suis pas digne de… », « Je ne mérite pas… », « Je suis moins que… », etc. Elles affectent la notion que nous avons de notre propre valeur et de nos compétences et peuvent s’avérer pour certaines personnes un véritable saboteur interne, qui sévit en nous comme un parasite malveillant.

Lorsque l’on ressent des freins dans sa vie, qui sont récurrents et inexpliqués (comme un scénario qui devient un cercle vicieux), il se peut que ces freins soient le simple résultat de ces croyances limitantes, acquises il y a bien longtemps, qui agissent de manière subtile et presque invisible, car elles sont logées profondément dans notre subconscient. Il peut sembler difficile, voire impossible, de les identifier et les déloger, afin de s’en libérer enfin!

Un voyage intérieur très précieux

J’ai pour ma part mon propre lot de croyances limitantes, dont je suis plus ou moins consciente. Depuis plusieurs années, je songeais à me pencher sur cet aspect de ma vie, afin de me sentir plus libre et plus confiante. Certes de nombreuses thérapies différentes se penchent sur ce sujet. Récemment, j’ai eu le plaisir de travailler avec une thérapeute spécialisée dans une technique intéressante qui se nomme l’Ingénierie des Croyances de Base (ICB), et je voulais partager avec vous cette belle expérience.

Hélène Comment est une cliente de longue date qui a suivi un bon nombre de mes cours, j’étais donc dans un terrain confiant quand nous nous sommes rencontrées pour une séance d’ICB. Passionnée par cette méthode qu’elle pratique depuis de nombreuses années en consultations privées, Hélène m’a accompagnée avec professionnalisme, compétence et bienveillance dans ce voyage intérieur très précieux, et très intime.

Illuminer une zone de nous qui demeure dans l’ombre

Suivant un protocole détaillé, l’ICB se suit de manière simple et somme toute assez rapide. La beauté de la méthode est sa grande rapidité, car on peut déprogrammer de nombreuses croyances limitantes en une séance de quelques heures seulement! Inutile de travailler sur une longue durée, ou même de se mettre dans un état de relaxation profond, voire de pseudo-hypnose pour accéder à notre subconscient.

Avec l’ICB, la thérapeute nous pose des questions précises liées à notre propre situation, décrite auparavant dans un questionnaire détaillé. Ces questions s’adressent à notre subconscient, qui est toujours présent et alerte. Avec confiance, sans jugement et sans attente particulière, on se laisse animer de l’intérieur et porter par la conversation entre la thérapeute et notre subconscient. Celui-ci s’exprime spontanément, il suffit de répondre sans réfléchir par la première pensée qui émerge.

Au début, cela semble facile, mais par moments, cela se complique car notre conscient joue des tours avec notre subconscient. Il cherche à analyser, valider ou comprendre. Mais la thérapeute veille, connaît cette problématique et continue à poser ses questions et noter les réponses, qui vont constituer plus tard un véritable compte-rendu de nos conversations internes, une illumination sur une zone souvent dans l’ombre.

Établir une véritable conversation avec notre subconscient

De fil en aiguille, on retourne en enfance. Le film de notre vie, avec ses expériences fâcheuses, se déroule doucement et facilement, parfois avec surprise. Des réalisations émergent, avec des larmes et des sourires, car enfin, le conscient rassemble les anecdotes et comprend mieux les raisons pour lesquelles nous avons développé certaines attitudes, certains comportements réactifs, ou de survie, qui s’incarnent en autant de freins et d’obstacles sur notre chemin.

Ce qui est étonnant, c’est notre capacité à établir une véritable conversation, qui relate des faits et des émotions, et sur laquelle on peut agir en remplaçant des anciennes croyances qui ne nous servent plus, et qui pour la plupart ont été héritées des autres ou de circonstances défavorables, par d’autres croyances qui nous appartiennent et que nous choisissons en toute âme et conscience.

La séance s’est déroulée facilement. Je l’ai abordée avec ouverture d’esprit et curiosité. J’en suis sortie à la fois avec un sentiment de soulagement, de gratitude envers Hélène et envers moi-même pour le chemin parcouru, et une grande fatigue. Je me suis engagée à m’ouvrir aux possibilités et changements dans les semaines et les mois qui ont suivi. Ce qui est certain, c’est que cette séance m’a apporté une corde de plus à mon arc, car je me sens à présent plus capable de me connecter à mon moi profond et d’identifier les points clés sur lesquels me pencher, afin d’atteindre plus de guérison et de confiance, en totale autonomie.

Plusieurs semaines plus tard, je peux affirmer que la séance a provoqué des prises de conscience profondes et certains changements dans ma vie. Elle m’a permis de voir les choses différemment, de développer une plus grande empathie et bienveillance envers moi-même et de comprendre que la plupart de mes problématiques sont de mon ressort et non pas celui des autres — une réalisation libératrice! Enfin, elle me permet de poser des actes et faire des choix encore plus responsables. J’en suis très reconnaissante, car elle me permet de me connaître et me comprendre encore mieux aujourd’hui!

Devenir le meilleur de nous-même!

Inutile de passer des heures à ressasser des anciennes blessures, ou encore de chercher des coupables. On les libère et on les pardonne avec des mots simples et authentiques, qui résonnent profondément en nous. Le premier pardon qu’il convient de donner, c’est celui que l’on adresse à notre enfant intérieur qui a eu grand besoin de notre attention.

Merci à Hélène et à cette belle approche pour soigner et guérir nos âmes de blessures anciennes et enfin laisser libre cours à notre liberté, la légèreté de l’être qui peut ainsi quitter progressivement son état récurrent de dualité pour atteindre, peut-être, un état plus empreint de quiétude et de paix universelles. Car c’est dans cet état que l’on peut devenir le meilleur de nous-même!

Pour en savoir plus sur Hélène et l’ICB (en personne ou par skype): Croyances de base

Et quelques articles divers partagés par Hélène comme sources d’inspiration.

 

Recevez 15 recettes crues faciles pour booster votre énergie!
Cliquez ici

Retrouvez votre bien-être tout en vous régalant avec des plats simples, et délicieux, pour gagner en santé, forme et vitalité! C'est simple, il suffit de vous lancer, un plat à la fois!


Vos données restent confidentielles, jamais nous les partageons.

6 commentaires sur “Comment se libérer de nos croyances limitantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *