Les 5 Tibétains, une pratique énergisante!

Cela faisait un certain temps déjà que j’envisageais d’adopter une nouvelle pratique quotidienne énergisante, et depuis quelques semaines, c’est chose faite. Les 5 Tibétains m’ont été présentés lors d’un cours de yoga il y a plusieurs années. J’avais apprécié la séquence simple et facile à retenir et l’effet dynamisant que la séquence procure dès le lever. Je pense qu’on peut appeler cette séquence du « yoga pour tous ».

Comme leur nom l’indique, ils nous viennent de moines tibétains de l’Himalaya. Cette séquence de 5 exercices apporterait de nombreux bienfaits, en particulier celui d’augmenter l’énergie et la force vitale en stimulant tous les chakras (centres d’énergie dans le corps) ainsi que nos glandes endocrines (thymus, thyroïde et surrénales). Elle serait un réel secret de longévité ou une fontaine de jouvence. Pour récupérer notre jeunesse et notre vitalité, et entretenir notre équilibre émotionnel et mental, pourquoi ne pas se lancer?

Les 5 Tibétains consistent en une série de 5 exercices assez faciles à faire pour pratiquement toute personne en bonne santé. On commence par faire 3 répétitions de chaque exercice, le but étant d’augmenter par incrément de 3, jusqu’à atteindre le maximum de 21 répétitions. L’idéal est de les pratiquer tous les matins au réveil, à jeun.

Pour voire l’image en plus grand, cliquez ici.

Pour une explication détaillée de chaque exercice, vous trouverez une pléthore de sites, vidéos et articles dont je partage ici les suivants:

Le plus dur dans ce type de séquence, c’est d’en faire une réelle habitude. Pour cela, rien de tel que de se lancer un défi et de trouver une personne proche et enthousiaste pour nous accompagner dans ce défi. Comme toute nouvelle habitude, il faut la pratiquer assidûment pendant au moins 21 jours pour qu’elle devienne presque instinctive.

Fin janvier dernier, une de mes grandes sœurs était soucieuse de son manque d’énergie dès le matin, je lui ai donc proposé de nous lancer ce défi, en augmentant progressivement le nombre de répétitions à un niveau qui reste en adéquation avec notre niveau de confort. L’idée est de se pousser un peu, mais pas trop. Nous terminons en ce moment notre 7e semaine sans manquer une seule journée et je dois dire que je me réjouis chaque matin de faire ces étirements qui par ailleurs stimulent le métabolisme et le rythme cardiaque et donnent un coup de fouet à mon énergie. Je n’en suis qu’à 15 répétitions et pour l’instant cela me paraît déjà suffisant!

Le matin dès le réveil, je tire mon tapis de yoga et hop, c’est parti! Parfois je mets un peu de musique douce, histoire d’en faire une petite fête. En 10 minutes le tour est joué, mon cœur bat à un rythme soutenu et je me sens étirée de toutes parts!

A la fin de chaque séance, ma sœur et moi nous envoyons un texto pour confirmer la séquence accomplie, cela nous suffit à rester motivées et suivre nos progrès! Vive les téléphones portables quand ils servent à nous maintenir concentrés sur nos objectifs de santé!

D’ailleurs, même pas besoin d’un tapis de yoga. Je les ai pratiqués même hors de chez moi sur le tapis de la chambre sans problème! Je me réjouis de la belle saison pour les pratiquer sur mon balcon ou sur l’herbe!

Et vous, pratiquez-vous des exercices simples, chez vous, chaque jour sans exception? Partagez-les avec nous!

Recevez 15 recettes crues faciles pour booster votre énergie!
Cliquez ici

Retrouvez votre bien-être tout en vous régalant avec des plats simples, et délicieux, pour gagner en santé, forme et vitalité! C'est simple, il suffit de vous lancer, un plat à la fois!


Vos données restent confidentielles, jamais nous les partageons.

5 commentaires sur “Les 5 Tibétains, une pratique énergisante!

  1. Hello Amy,
    Heureuse que tu fasses l’éloge des 5 Tibétains j’essaye de les faire tous les matins aussi et c’est vrai que ça donne une belle énergie et même si parfois j’ai un peu la flemme de m’y mettre on se sent tellement bien après que c’est une belle motivation pour continuer 😉
    Belle semaine.
    Sarah

  2. Un grand merci à ma petite soeur Amy de m’avoir entraînée dans cette belle aventure qui donne du tonus dès le réveil. J’étais en souffrance eu début – un genoux problématique et certaines postures qui comptent sur les genoux ! – mais au bout de quelques semaines, plus de problème avec mon genou. Y a-t-il une relation de cause à effet ? J’ai envie de le croire car j’avais mal dans toute la jambe et tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir. Je pense qu’il faut se forcer un peu pour y arriver mais qu’après les bienfaits prennent le pas. Et si ma petite soeur Amy en est à 15 fois chaque mouvement pour le moment, moi j’en suis arrivée à 12 et suis fière d’y être parce qu’à quelques 7 années de plus que ma soeur, je n’y croyais pas. Donc je recommande et vive les conseils de ma soeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *