10 remèdes pour aider au sevrage du café

Durant toute détox, et en particulier durant notre programme Easy Détox, il est recommandé de cesser de consommer du café. La raison est simple: le café est un stimulant notoire, qui est plus ou moins bien toléré selon les personnes. Et pour faire un nettoyage profond du corps et stimuler le métabolisme, mieux vaut se passer, durant une période limitée, des stimulants habituels que sont le café, l’alcool, le chocolat et le sucre. 

Après une détox, à chacun de faire son choix sur la consommation régulière de café. Les avis sont partagés sur ce sujet, je vous ai donné le mien dans cet article. Ce qui est certain, c’est qu’il crée une accoutumance certaine qui n’a pas toujours des effets bienfaisants. Parmi les conséquences néfastes les plus courantes figure l’épuisement des glandes surrénales, un état qui peut mener à une fatigue chronique qui justement entretient l’addiction à la caféine. 

Les symptômes de sevrage 

Les consommateurs réguliers de café, qui sont très nombreux dans notre société, ne se doutent pas des dégâts progressifs d’une telle consommation sur leur métabolisme. Les courageux qui entament une détox et tentent le sevrage font souvent l’expérience de symptômes tels que maux de tête, voire douleurs articulaires, parfois pénibles, qui peuvent durer jusqu’à 3 jours selon les personnes. 

Un prix certain et peu agréable pour entamer une détox. Mais qui laisse songeur quant à l’impact de la caféine du café sur notre corps, si celui-ci réagit de manière aussi sévère à son retrait. 

Voici quelques suggestions ou « remèdes » pour atténuer les effets secondaires du sevrage. 

  1. Boire beaucoup d’eau. Le café déshydrate, tout comme l’alcool, c’est pourquoi il est toujours recommandé de l’accompagner d’un verre d’eau. Boire davantage d’eau tout la journée peut aussi atténuer les migraines.
  2. Boire des jus verts, qui sont alcalins et permettent de rapidement reminéraliser le corps, ce qui aura un effet bienfaisant contre les migraines.
  3. L’huile essentielle de menthe poivrée est réputée pour atténuer les effets des maux de tête: une goutte déposée sur chaque tempe suffit souvent! A répéter si besoin, mais attention à ne pas trop vous approcher des yeux avec cette huile puissante!
  4. Un bon massage crânien aide à faire circuler le sang dans le cerveau et atténue la sensation de pression crânienne. Facile à pratiquer sur soi-même.
  5. L’huile de magnésium: une manière rapide d’absorber le magnésium en enduisant son corps (pas les zones sensibles), ce qui réduit le stress et la tension liés au sevrage. Attention cela pique la peau au début mais c’est très efficace.
  6. Bouger son corps, car tout mouvement, quel qu’il soit, aide à faire circuler les fluides et à éliminer les toxines.
  7. Sortir au grand air et respirer profondément, pour les mêmes raisons: la respiration aide à la circulation des fluides par un massage des organes, et bien entendu à l’oxygénation.
  8. S’exposer au soleil aide à métaboliser la vitamine D et produire des hormones de bonne humeur qui vont également aider à retrouver la forme! 
  9. Se reposer! Quand le corps combat, surtout pour éliminer des toxines, il a besoin de plus d’énergie et de force aussi le repos lui fait le plus grand bien. Faites des micro-siestes si c’est possible!
  10. Manger du cacao cru. Cela permet d’apporter une autre source de caféine, histoire de ralentir le sevrage trop sévère, mais plus douce. Le cacao cru contient aussi de précieux nutriments, dont les minéraux qui aident à retrouver la forme! Des idées de recettes ici.

Pour conclure, je vous encourage à procéder doucement à ce sevrage, en diminuant progressivement les quantités de café consommé et en le remplaçant par des meilleures alternatives, telles que mon faux café. Vous êtes sur la bonne voie! 

Vous retrouverez assez vite une énergie plus naturelle, et qui contribue à votre bien-être plutôt que l’inverse. Et déciderez peut-être de vous passer complètement de café, ou de ne le réserver que pour les occasion spéciales si vous en raffolez! 

A votre pleine forme!

Recevez 15 recettes crues faciles pour booster votre énergie!
Cliquez ici

Retrouvez votre bien-être tout en vous régalant avec des plats simples, et délicieux, pour gagner en santé, forme et vitalité! C'est simple, il suffit de vous lancer, un plat à la fois!


Vos données restent confidentielles, jamais nous les partageons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *