Une douceur pour la St. Valentin!

IMG_06551-300x200

Effectivement, rien de tel qu’une petite douceur pour la St. Valentin! Les légumes, surtout les feuilles vertes, et les fruits doivent bien constituer l’essentiel de notre alimentation, mais une douceur de temps à autre, cela adoucit les moeurs, transporte notre énergie et réconforte notre mental. Alors pourquoi se priver? D’autant plus que ce type de douceur est naturelle, vivante, basée sur des ingrédients purs et de qualité élevée, sans sucre ni graisse animale. Notre corps en tirera juste ce qu’il faut, l’essentiel, et en sortira en pleine forme.

Avant de vous dévoiler cette recette miracle, une petite note sur le cacao, considéré par certains comme l’aliment des dieux. En effet, le cacao est une source puissante d’antioxydants et d’autres éléments très précieux pour notre santé. Le cacao cru, qui n’a pas été torréfié ni soumis à une température susceptible de détruire ses précieux nutriments, contient près de quatre fois plus d’antioxidants que la meilleure version de cacao traité à chaud. Mais il n’est pas facile de trouver ce cacao cru: nous l’importons d’Angleterre, où la célèbre experte de l’alimentation vivante Shazzie le distribue via son site DetoxYourWorld. Son cacao est de toute première qualité bio, il est cultivé au Pérou et répond aux critères les plus exigeants en matière d’alimentation bio-disponible.

La recette que je partage ici est faite en deux minutes, sans aucun appareil spécial. Il suffit d’avoir trois ingrédients en stock, soit de la purée d’oléagineux, de la poudre de cacao et du sirop d’agave, et vous mélangez, c’est aussi simple que cela. Je la prépare avec de la purée de sésame (tahini), mais j’imagine que les résultats doivent être tout aussi époustouflants avec la purée d’amandes ou de noisettes. Ce sont des ingrédients stables à longue durée de conservation, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de planifier pour préparer cette sauce au chocolat. Parfait pour les envies impromptues de chocolat, de banana split, d’une douceur riche qui nous satisfait au plus profond… Parfait pour la St. Valentin sous la neige. Alors voici….

Sauce décadente au chocolat

Pour deux personnes, il vous faudra une cuillère à soupe de chaque ingrédient qui suit:
– purée de sésame (tahini), ou noisettes ou amandes;
– sirop d’agave;
– poudre de cacao (cru);
– eau chaude (pas bouillante).

Mélanger tous les ingrédients dans une tasse avec une cuillère. C’est prêt! J’imagine que certains d’entre vous vont courir dans la cuisine sans lire la suite… Impossible de préparer à l’avance, c’est une douceur qui se mange directement dans la tasse, à la cuillère, avec les doigts (eh oui, quel plaisir enfantin!). Cette sauce onctueuse à souhait, délicieuse et veloutée peut parfaitement accompagner une banane tranchée, des morceaux de pomme ou de tout autre fruit qui se marie bien avec le chocolat. Le tout servi avec ou sans glace (crue de préférence, mais ce sujet-là sera pour cet été!!) ce qui peut donner une formidable « Banana Split ». Sinon, vous pouvez également diluer une bonne cuillère de ce mélange dans une tasse d’eau chaude pour un chocolat chaud réconfortant à boire au coin du feu ou sous la couette…

Pour moi, ce type de recette tient du miracle. Pourquoi s’encombrer de ces produits à tartiner chocolatés que l’industrie nous propose sous multiples formes (mais attention, lisez bien les ingrédients, c’est à y perdre la tête), lorsque l’on peut s’en confectionner une pure, naturelle et plus savoureuse en deux petites minutes? (Et encore, je pense pouvoir y arriver en une minute si je suis pressée… mais confectionner ce doux mélange est un vrai plaisir, alors je préfère prendre mon temps!). Les enfants adorent, inutile d’insister. Cru ou cuit, là n’est pas la question. Une nourriture pure, simple et authentique, voilà tout. Même (ou surtout!) lorsqu’il s’agit de douceurs! Alors Joyeuse St-Valentin à vous, aux amoureux et à tous les autres! Que l’amour – individuel ou universel – soit dans tous les esprits! Pour ma part, je vais fêter cette belle occasion avec ma douce moitié et deux autres couples d’amis à une table d’hôtes gourmet crue de Suisse romande, dont je vous dirai des nouvelles la semaine prochaine.

Avant de vous quitter, je vous rappelle les prochaines dates de mes cours d’alimentation crue qui ont lieu à Morges en Suisse. Niveau 1 en anglais le samedi 28 février 2009 (il reste 4 places), Niveau 2 en français le samedi 28 mars 2009, et Niveau 1 en français le dimanche 26 avril 2009. Pour de plus amples informations, cliquez ici. Tous les participants sont unanimes: ce cours les a inspirés, motivés et propulsés vers des choix alimentaires meilleurs. Le partage y est également précieux, alors n’attendez pas plus longtemps, c’est une occasion rêvée de se faire du bien!

4 commentaires sur “Une douceur pour la St. Valentin!

  1. J’ai maintenant fait cette sauce 3 fois, en utilisant du beurre de noix de cajou et du sirop d’érable. Délicieux et pourtant d’une simplicité enfantine!

  2. C’est à tomber à la renverse! ;D J’ai fait l’essai avec la version noix de cajou et sirop d’érable.. un délice!! Mon fils de 2 ans n’arrêtait pas de lécher son assiette! 😉

  3. Pingback: Ma page Facebook a atteint 1,000 “j’aime” ! | Simplement Cru | Le Blog Suisse de l'Alimentation Crue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *