Tzatziki ou concombres à la crème de cajou

Tzatziki

Voici la version crue de la célèbre recette grecque de concombres à la crème – parfait pour la belle saison ! Un plat léger, rafraîchissant et délicatement parfumé pour accompagner de nombreux mets estivaux ou servir en apéro, ou snack, tout simplement. Et bien entendu, sans lactose car sans crème ou yaTzatzikiourt…

Ingrédients :

  • 1 tasse (125 g) de noix de cajou préalablement trempées
  • ½ concombre grossièrement râpé (lavé mais non pelé)
  • le jus d’un citron
  • une pincée de sel de l’Himalaya
  • 1 gousse d’ail pressée
  • ½ tasse  (120 ml) d’eau
  • une petite poignée de feuilles de menthe fraîches ou d’aneth, finement coupées

Préparation :

  1. Mélanger les noix de cajou, le jus de citron, le sel, l’ail et l’eau dans un mixeur assez puissant jusqu’à obtention d’un mélange très mousseux.
  2. Epépiner, puis râper le concombre au moyen d’une mandoline ou d’une râpe (pas trop fin) et laisser égoutter afin de dégorger, si besoin en rajoutant un peu de sel.
  3. Quand le concombre a bien dégorgé, mélanger le concombre à la crème de cajou, puis rajouter la menthe ou l’aneth ciselée. Corriger l’assaisonnement si besoin.
  4. Servir très froid avec des crudités ou des biscottes. Ce mélange est encore meilleur le lendemain.

5 commentaires sur “Tzatziki ou concombres à la crème de cajou

  1. Bonjour Amy,

    Merci pour cette belle recette, ça a l’air délicieux… Mais 125g de cajou pour 1/2 concombre, n’est-ce pas un peu gras?

  2. Bonjour Hélène,

    Certes c’est gras, mais on peut allonger en mettant plus de concombre et moins de noix si l’on souhaite une version allégée. Et c’est sans produits laitiers… Mais effectivement, à éviter si l’on veut alléger les graisses!

  3. Bonjour Amy,
    Super ta recette. Je peux mettre des graines de tournesol à la place des cajous?
    Petite question sur les blender. J’ai découvert le blendtec qui m’a l’air super tu sais si on trouve en suisse? J’ai l’impression que c est plutôt aux USA. Merci pour tes réponses et belle semaine à toi.
    Chantal

    • Bonjour Chantal!
      Oui, on peut toujours changer les noix ou les graines, mais le résultat sera différent… Les noix de cajou sont, avec les macadamia, les plus crémeuses, donc celles qui se prêtent le mieux à ce type de préparation. Les graines de tournesol sont moins grasses et donnent moins de corps et de goût, outre une couleur grise, mais cela vaut la peine d’essayer!

      Oui le Blendtec est presque aussi bien que le Vitamix, un excellent achat, c’était mon premier vrai blender. Mais à ma connaissance on ne le trouve pas en Suisse. Je l’avais acheté aux USA, modèle pour l’Europe, donc ils le fabriquent bien pour l’étranger et c’est le blender de référence dans les bars à jus.

      Belle journée, Amy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *