Les nombreux atouts du concombre

Saviez-vous que le concombre offre de nombreux atouts?

Le concombre, qui est à présent de nouveau disponible en culture locale et biologique, est un de mes légumes préférés. J’en raffole sous toutes les formes : en jus, soupe froide, crudité, salade, snack… Il est la base de mon jus vert quotidien et constitue un allié indéniable de la saison chaude tant il est hydratant et alcalinisant. J’aime aussi le prendre en déplacement, il calme rapidement la faim. A consommer avec la peau (mais seulement s’il est bio) pour la vitamine C et la chlorophylle.

Cucumber on White

Les nombreux bienfaits : hydratant, alcalinisant, diurétique, nettoyant, détoxifiant, guérissant, énergisant, anti-inflammatoire, même anti-cancer… il mériterait le terme de super-aliment.

Faisons la lumière sur ce long et fin légume qui en réalité est plutôt un fruit (de la même famille que les courges), riche en eau, fibres alimentaires, électrolytes, vitamines A, B1, B6, C, K, potassium, magnésium, manganèse, chlorophylle, silicium et souffre, entre autres.

concombre-tranche-mitch98000Voici quelques belles utilisations :

  • Rajoutez une rondelle de concombre hydratant dans votre bouteille d’eau à boire durant la journée pour apporter une dose de précieux minéraux et aromatiser votre boisson.
  • Le concombre est énergisant ! Ses hydrates de carbone et vitamines du groupe B vous donneront un coup de fouet bienfaisant, alors optez pour le concombre en lieu et place du café ou de l’alcool.
  • Il semblerait que le concombre ait aussi un effet bénéfique sur la pression sanguine, trop élevée ou trop basse, le mauvais cholestérol, et même sur le niveau de sucre sanguin… Et comme c’est si bon, autant le consommer tous les jours quand il est de saison !
  • Les pépins du concombre sont diurétiques et sont recommandés contre la constipation. Ils apportent un effet s’ils sont consommés tous les jours.
  • Le concombre, très pauvre en calories et dépourvu de matière grasse, est recommandé pour la perte de poids, car il fournit des nutriments précieux et digestes sans alourdir le système.
  • Pour chasser le mal de tête ou les effets d’une soirée trop arrosée, mangez un demi concombre avant de vous coucher. Riche en vitamines du groupe B et en électrolytes, il apportera de précieux nutriments et hydratera votre corps en profondeur.
  • Le concombre agit aussi pour rafraîchir l’haleine. Laisser un morceau de concombre pendant 30 secondes dans la bouche, cela permettrait de tuer certaines bactéries buccales. Cela vaut la peine d’essayer !
  • Utilisez des rondelles de concombres sur le visage, les yeux fatigués ou pour effacer des traces de larmes. Grâce à leur effet astringent sur le collagène, la peau se retend tout en s’assouplissant comme par miracle. Effet antirides très apprécié ! Un conseil : mélanger du jus de concombre avec la même quantité d’eau pour une lotion tonique et rafraîchissante.
  • Parfait pour calmer les brûlures et les irritations cutanées, le concombre agit presque aussi bien que l’aloe vera.

Je n’arrive pas à trouver un seul défaut à ce légume que j’adore. Si ce n’est que certaines personnes ne le supportent pas bien, ce qui est bien dommage. Mais si vous l’aimez, alors consommez-le sans modération !

Et vous, aimez-vous le concombre? Comment le consommez-vous?

3 commentaires sur “Les nombreux atouts du concombre

  1. Bonjour Amy,

    Moi aussi je suis une grande fan du concombre, dont je ne peux plus me passer dans mes jus du soirs.

    Je suis à la recherche de recettes de smoothies « salés » dont je voudrais faire plus souvent mon repas de midi, justement à base de concombre. Avec quoi pourrait-il bien s’associer?

    Merci pour toutes ces infos précieuses 🙂

  2. Bonjour Sandrine,

    Des smoothies salés, ce sont pour moi des « soupes », voici quelques recettes:
    http://simplementcru.ch/blog/recettes/soupe-de-courgette-et-concombre-et-sauce-aux-pignons/
    http://simplementcru.ch/blog/recettes/soupe-aux-poires-et-aux-concombres/
    OU sans concombre:
    http://simplementcru.ch/blog/recettes/gazpacho-a-la-pasteque/

    Vous pouvez créer les vôtres avec des tomates, oignons, ail, fines herbes, poivrons, verdure, etc.

    Bonne découverte!
    Amy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *