Equiper sa cuisine

La cuisine crue peut nécessiter un certain nombre d’appareils électroménagers et accessoires particulièrement utiles pour nous faciliter la vie et nous faire gagner un temps précieux. Dans mes cours à Morges et mes cours en ligne (La Crusine en Ligne) toutes ces machines sont présentées en détail.

Souvent les nouveaux adeptes de cuisine crue sont dépourvus face au choix et aux priorités dans l’acquisition de ces machines. Ils confondent aussi souvent les machines et leurs usages. A vous de faire le bon choix en fonction de ce que vous souhaitez le plus préparer régulièrement pour rendre votre alimentation plus saine.

Vitaleo-DA-1200_rougeL’extracteur de jus

L’extracteur de jus permet de séparer le jus de la pulpe (les fibres) des fruits et des légumes sans en altérer les qualités nutritives et organoleptiques. Les appareils mieux connus que sont les centrifugeuses sont plus rapides mais endommagent en partie les cellules des aliments et produisent un jus qui s’oxydera très rapidement. Un extracteur est une manière douce et plus saine de confectionner des jus frais, mais aussi des pâtés ou des glaces avec les modèles qui proposent un cône à broyer. Il existe de nombreux modèles, dont le VitaLeo, le Kuvings et l’Angel qui sont tous d’excellents appareils.

Le mixeur ou mélangeur ou blender

Le mixeur est un outil infiniment pratique dans une cuisine crue. Il permet de mélanger les aliments liquides et semi-liquides de manière homogène, afin de confectionner des laits d’oléagineux, des smoothies, des soupes et des crèmes onctueuses à souhait. Un mixeur (ou blender) puissant tel que le Vitamix vous permettra  d’obtenir des consistances fines et extrêmement veloutées, sans pareil. Un mixeur classique peut suffire mais il ne vous durera pas longtemps si vous préparez des plats crus régulièrement.

 Le robot ménager

Très utile dans toute cuisine, le robot  ménager équipé d’une lame en forme de « S » permet de broyer les oléagineux, mélanger différents ingrédients de manière homogène pour obtenir la texture souhaitée et confectionner toutes sortes de préparations crues, en plus de couper, trancher, râper, etc. Certaines recettes seront aussi possibles avec l’extracteur de jus (pâtés végétaux, glace, purées d’oléagineux) ou le mixeur (crèmes ou soupes), mais d’autres seront difficiles à réaliser aussi bien, en particulier pour obtenir une texture homogène mais croustillante. Avec le robot, on choisit la texture et le « grain » souhaités. De nombreuses marques d’électroménager proposent des robots de très grande qualité. Le mien est un robot de cuisine de la marque Cuisinart que l’on trouve en France (lien Amazon.fr) mais qui à ma connaissance n’est pas livrable en Suisse.

Le déshydrateur ou séchoir

Cet outil n’est pas indispensable au quotidien, mais c’est un sacré « plus » qui permet d’élargir la palette de sensations et de plats proposés en alimentation crue. Le déshydrateur joue le rôle du four, car il permet de réchauffer, sécher, mariner, mais surtout de confectionner galettes, pains, biscottes, tartes, biscuits, et autres croustades qui manqueraient cruellement dans les sensations gustatives. Un atout dans lequel investir dès que l’on se sent prêt, pour lequel il est très utile de suivre un cours spécifiquement consacré à la déshydratation.

Autres accessoires

De nombreux autres accessoires peuvent grandement faciliter la préparation de plats crus, je n’en citerai que les suivants: un excellent couteau avec planche à découper en bois (je recommande les couteaux en céramique qui n’oxydent pas comme l’acier, surtout ceux de la marque japonaise Kyocera, que l’on trouve dans les bonnes coutelleries), une mandoline, un presse-ail, un presse-agrume, un sac à filtrer les laits d’oléagineux, un spiraliseur pour confectionner des pâtes de légumes, et tout autre outil pour trancher, découper, hacher. 

Avec ces machines et accessoires vous serez équipé comme un Chef et pourrez pratiquement préparer toutes les recettes de votre choix ! Mais si vous êtes restreint par manque de place ou de budget, réfléchissez à ce qui compte le plus pour vous : des jus ou des smoothies ? La possibilité de faire des biscottes ou des céréales germées et déshydratées ? Pensez aussi aux manières de faire des économies en achetant des appareils de seconde main (les offres sont malheureusement rares) ou en attendant les ventes spéciales de Simplement Cru.

Pour être tenu au courant de ces ventes promotionnelles ainsi que des ventes d’occasion, inscrivez-vous à notre newsletter sur la homepage de notre site.

Et vous, quels appareils avez-vous choisis ? Lesquels vous sont le plus utiles ? Merci de partager ci-dessous en rajoutant un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *