Réconcilier les énergies masculine et féminine

sunset-801933_1280

Voici un vaste sujet qui me passionne. Si vous me suivez, vous savez qu’il m’arrive, avec une certaine régularité, de traiter de sujets bien autres que l’alimentation. La raison en est simple : avec une alimentation très saine, on avance tout naturellement vers un chemin de plus grande conscience. Dans tous les cas, telle a été mon expérience.

La santé repose non seulement sur une alimentation saine, le mouvement et le sommeil, mais aussi sur un bien-être émotionnel et mental. Des émotions négatives, des souffrances enfouies, peuvent faire des dégâts profonds sans crier gare. Pour cette raison, je m’intéresse depuis longtemps aux thérapies et autres outils qui nous aident à nous débarrasser de croyances limitantes ou à évacuer des souffrances liées à nos propres perceptions du monde. Parmi les outils puissants figurent le pardon et les excuses. Ce que je partage avec vous aujourd’hui relève de cette approche. Plus particulièrement, la pratique qui veut que l’on écrive une lettre d’excuses ou de pardon, qu’elle soit adressée à d’autres ou à soi-même…

Depuis plus d’une année, je participe à un cercle sacré de femmes anglophones, qui contribue à élever nos consciences. Un des thèmes traités récemment me tient particulièrement à cœur, car il est question de l’énergie masculine en rapport à l’énergie féminine, et comment ces deux énergies opposées mais complémentaires co-existent en chacun de nous. Dans l’histoire de notre civilisation, la prédominance de l’énergie masculine a généré toutes sortes de ravages et d’abus. Aujourd’hui encore, pour survivre et réussir dans un monde compétitif, de nombreuses femmes ont elles aussi développé leurs énergies masculines. C’est pourquoi la lettre dont je vous parle aujourd’hui s’adresse à nous tous.

pourquoi-chaque-femme-doit-seveiller-au-feminin-sacre-16En effet, on m’a récemment fait découvrir une lettre très particulière, superbement rédigée en 2010 par Jeff Brown, auteur et guide spirituel, qui s’intitule : « Lettre d’excuses au féminin sacré, par un guerrier en transition ». Cette lettre rédigée en anglais a été traduite en français, ce qui me permet de la partager avec vous aujourd’hui. Ce qui m’a bouleversé dans cette lettre, c’est l’authenticité et le courage avec lesquels l’homme qui l’écrit présente des excuses à toutes les femmes pour tout le mal et les incompréhensions infligés par le passé et à l’heure actuelle par l’Homme dit Guerrier. Bien sûr, le guerrier ne représente pas tous les hommes, mais toute énergie masculine est naturellement imprégnée de cet archétype ancestral.

J’ai été bouleversée par ces écrits que j’ai ressentis comme autant de paroles de guérison. Elles touchent des blessures souvent profondes, et permettent de percevoir les difficultés relationnelles entre hommes et femmes sous un nouvel angle et dans un contexte de grande évolution des mentalités. Je vous invite à la lire si le sujet vous interpelle, car elle apporte à mon sens une très belle leçon de vie et de sagesse relationnelle.

En anglais :  Apologies to the Divine Feminine (from a warrior in transition), by Jeff Brown

Traduction française :  Lettre d’excuses au féminin divin (de la part d’un guerrier en transition)

Un an plus tard, le même auteur a rédigé une lettre complémentaire, à savoir celle que le guerrier aurait aimé recevoir de la part des femmes. En effet, les femmes sont bien entendu elles aussi co-responsables des différends et des conflits qui ont souvent opposé les deux sexes. Attentes de part et d’autre, incompréhensions et jugements… lisez plutôt de quoi nous sommes tous coupables, et comment on peut guérir et réparer le passé, tout comme construire un avenir meilleur, basé sur la bienveillance et la tolérance.couple-2

Seconde lettre en anglais : Apologies to the Sacred Masculine, by Jeff Brown

Traduction française :  Lettre d’excuses au masculin sacré

Mon seul but ici est de partager une découverte qui m’a beaucoup touchée, non pas de lancer un débat sur le sujet. J’espère que ces écrits toucheront également votre cœur et votre âme, et qu’il vous apporteront une plus grande sagesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *