Cultivez vos légumes!

Kale1

Le printemps est là, même s’il fait plutôt frais et que le soleil nous manque. Après un hiver long et froid, ce printemps 2013 se fait attendre plus que de coutume. Qu’à cela ne tienne! Le soleil est bien important pour nous maintenir en bonne santé, alors profitez à fond des rares moments ensoleillés, et laissez-le pénétrer votre peau et entrer dans votre coeur pour qu’il y reste longtemps!

Pour les plantes, la fraîcheur ralentit bien sûr la pousse, mais elles ont démarré leur cycle de croissance, quelles que soient les conditions climatiques! Il faudra juste être un peu plus patient! Comme chaque année, je rêve d’avoir mon propre potager et de pouvoir y cueillir, le plus longtemps possible, tout ce que je souhaite manger en fruits et légumes frais, croquants, savoureux à souhait. C’est ainsi que j’aime manger – à tous les niveaux de mon être. Je sens, avec profonde conviction, dans mon corps comme dans ma tête, que cette alimentation est celle qu’il faut privilégier pour notre bien-être. Je ne suis pas la seule, heureusement! et la tradition des potagers, si ancienne, ne s’est pas perdue, bien au contraire.

Kale3

Mais la réalité est souvent autre que nos rêves… car les besognes d’arrachage de mauvaises herbes pourraient bien nous décourager! En cette période de l’année, allez vous promener dans un garden center et vous serez tenté d’acheter tous les plants à disposition, tant le rêve est séduisant! Cette année, je me suis limitée à des plants de salades à tondre, laitues diverses, épinard, roquette, côtes de bette… C’est déjà pas mal, et au regard de mon style alimentaire, je vais bien sûr privilégier le vert. Un choix s’impose, je ne vais pas passer ton mon été au potager, ainsi le vert l’a emporté rapidement. Pour les autres choses, il y a le marché bio!

L’idée de cueillir dans mon jardin des feuilles vertes juste avant de les mettre dans mes salades, dans mes jus ou encore dans mes smoothies, cette idée m’enchante et me mets l’eau à la bouche. Pas vous?

Mes plants en pleine terre n’ont pour le moment guère poussé vu la météo, mais je ne perds pas espoir. Mais surtout, la priorité de mon potager cette année est de replanter de nombreux plants de kale, ou chou plume ou chou frisé du nord, le légume à feuille verte le plus nourrissant, que l’on trouve difficilement dans nos magasins ou au marché, et qui se cultive tellement facilement que nous devrions tous en avoir dans nos jardins, nos plates-bandes, nos balcons et nos terrasses! Les images vous illustrent les différents stades de pousse de mes graines de kale. Je les planterai en pleine terre dès qu’ils me sembleront assez forts. Je vais aussi essayer dans des grands pots pour voir si cela pourrait être une solution pour vous qui n’avez pas de jardin! En tous cas cela vaut la peine d’essayer.

Kale

Pour le cultiver, achetez des graines auprès de pépiniéristes, auprès de kokopelli (site pour la Suisse mais vous pouvez le trouver dans tous les pays). Consultez leur liste de semences et commander le Chou Frisé Lacinato (palmier) et/ou Chou Frisé Sibérie Wild Garden kale. Un autre site en Suisse alémanique, mais avec une équipe de vente francophone, vend des graines de qualité bio, dont le Nero di Toscana, ainsi que 4 autres variétés magnifiques.

Culture d’hiver, très facile, à semer dès à présent! Je ne sais pas s’il supporte le climat chaud, mais puisqu’il est bien connu au Portugal, pourquoi pas? Je peux dire ceci: je l’ai cultivé pendant 3 ans dans mon jardin, sans interruption! Il n’est pas consommable au printemps, car il monte en fleurs. On les coupe et les feuilles repoussent ensuite. La raison pour laquelle on ne le trouve pas pendant la belle saison est simple: les agriculteurs privilégient les cultures de saison et le gardent pour la saison froide, car c’est l’un des rares légumes qui se maintiennent bien même dans la neige! Je penserai à prendre des photos pour l’hiver prochain.

Les bienfaits du chou plume sont nombreux

Ce légume à feuilles vertes est extrêmement nutritif, pauvre en graisses, sans cholestérol et offre de puissants antioxydants. Il contient, comme tous les membres des crucifères, des phytonutriments précieux aux effets bénéfiques anticancéreux, qui sont endommagés à la cuisson. Il est aussi riche en fer, en vitamine A (pour la peau et la vision), vitamine K (pour les os et les cellules nerveuses du cerveau), les vitamines du groupe B (pour un métabolisme efficace et régulateur nerveux). Ainsi il offre une protection contre l’ostéoporose, l’anémie, les maladies cardiovasculaires et le cancer. On lui prête même des propriétés antivirales et antibactériennes! Alors pourquoi s’en passer! Cultivez-en chez vous. Et si vous habitez près de Morges, ou près de Sion, contactez-moi et je pourrai dans les jours qui viennent vous fournir une jeune pousse, car mes pots à semences en débordent actuellement!

Quelques informations supplémentaires:

Cuisine de saison – mais mangez-en surtout cru, dans les jus, smoothies et vos salades!
– Article dans Immunitas
– Lisez sa description dans cette jolie liste de légumes de saison

 

RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PLAT À LA FOIS!

Pour plus de recettes simplement crues et savoureuses:

  1. Recevez un fascicule de recettes gratuites
  2. Apprenez à cuisiner cru avec les vidéos de La Crusine en Ligne (en action en ce moment!)
  3. Inscrivez vous à un cours d’alimentation vivante: le prochain aura lieu samedi 1er juin, « Tout sur le Vert » – le cours le plus important pour votre santé!

Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!

 

 

 

Un commentaire sur “Cultivez vos légumes!

  1. Pingback: Salade de Chou Plume | Simplement Cru | Le Blog Suisse de l'Alimentation Crue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *