Brossez votre corps à sec!

Parmi les nombreuses astuces à adopter pour vivre une vie plus saine, et pour aider son corps à détoxifier (surtout par une alimentation hautement crue), celle-ci me plaît beaucoup et s’avère très efficace. Si vous vous souciez de la qualité de la surface de votre peau, et si vous voulez aider tout processus d’élimination, vous devez penser à l’organe de détoxification le plus large de votre corps qu’est votre peau.

Lorsque j’ai participé à mon premier séjour de remise en forme en 2006, j’ai appris la technique de brossage à sec du corps, que j’ai pris l’habitude de pratiquer après l’effort, mais avant la douche. Il semblerait que avant l’effort serait bien aussi, car une telle stimulation de la surface du corps permet d’ouvrir les pores et d’encourager une meilleure élimination des toxines.

Les bienfaits d’un brossage régulier, comme on se brosse le cheveux, sont nombreux: élimination des cellules mortes ainsi que de l’éventuelle saleté incrustée, stimulation du système lymphatique pour une meilleure circulation, favorisation de l’élimination des toxines du corps, stimulation du système immunitaire. Cette pratique, quand elle fait partie d’une routine quotidienne, adoucit la peau et a de réels effets sur la cellulite ou la disgracieuse peau d’orange, ainsi que sur toutes les irrégularités de la peau par une action mécanique d’exfoliation.

dry skin brushing

Quelle brosse utiliser?

Le mieux est d’utiliser une brosse à poils naturels pas trop rigides, fermes mais flexibles. Il en existe un grand choix dans les magasins spécialisés. Je préfère les petites avec élastique pour faciliter la prise en main, car je les trouve plus pratiques que celles avec un manche long amovible, qui par contre permettent de brosser le dos. Et qui n’a pas besoin de se faire brosser le dos régulièrement? Un vrai plaisir, n’est-ce-pas?

Comment faire?

Commencez par les pieds (le dessous surtout!) et montez le long des jambes, des fessiers, de l’abdomen, puis depuis les mains en montant le long des bras, sans oublier une seule partie du corps! Brossez ainsi des extrémités vers le coeur, et massez gentiment tout votre corps. Sensations de fraîcheur et de légèreté garanties! Les premières fois, allez y doucement car votre peau est peut-être très sensible, mais elle s’y habituera vite! Et pas besoin d’y passer trop de temps.

Après la douche ou le bain, profitez-en pour hydrater votre peau en profondeur avec des matières grasses naturelles et non-traitées telles que de l’huile de noix de coco (biologique et de première pression à froid, de qualité crue comestible) et de l’huile d’argan (que je réserve pour le visage), éventuellement additionnée de quelques gouttes d’huiles essentielles.

Cette habitude au quotidien n’est pas qu’un vrai plaisir, elle est en plus énergisante et stimulante! Mais n’oubliez surtout pas de la pratiquer durant une période de jeûne, ou de diète pour favoriser l’élimination et le nettoyage du corps, ce que l’on nomme la Détox. Si ce sujet vous intéresse, restez à l’écoute car j’ai l’intention de mettre sur pied des séjours de détox crue en Valais, dans les Alpes suisses, en petit comité!

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à brosser votre corps pour une peau plus douce et plus lumineuse, et un corps plus propre et débarrassé de ses impuretés!

 

RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PLAT À LA FOIS!

Pour plus de recettes simplement crues et savoureuses:

  1. Recevez un fascicule de recettes gratuites
  2. Apprenez à cuisiner cru avec les vidéos de La Crusine en Ligne (en action en ce moment!)
  3. Inscrivez vous à un cours d’alimentation vivante: le prochain aura lieu samedi 1er juin, « Tout sur le Vert » – le cours le plus important pour votre santé!

Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!

7 commentaires sur “Brossez votre corps à sec!

  1. Ce brossage à sec, je le pratique chaque jour et même parfois deux fois par jour, car c’est tellement revigorant, énergisant ! Ma peux vieillissante reprend un aspect vivant et surtout devient toute douce. Cela vaut vraiment la peine d’introduire ce rituel dans son quotidien.

  2. Hello Amy,
    Depuis le temps que je voulais t’écrire un mot, enfin un peu de temps… un tour grand merci pour toutes ces infos partagées, ton blog super intéressant, que du plaisir et même du soleil par le biais de tous tes articles (ça change de ma vision par ma fenêtre ;)) encore un tout grand merci et surtout continue… Belle journée.

    • Bonjour! Oui en effet, ce qui revient en pratique au même: il est plus facile pour tout le monde de situer le coeur et de brosser depuis les extrémités vers le coeur. En brossant vers le coeur, on stimule la circulation du liquide lymphatique vers les principaux canaux lymphatiques. Il s’agit de remonter depuis les pieds vers le cœur et vers les ganglions lymphatiques qui se trouvent au niveau de l’aine, depuis les mains vers les dessous de bras et de la gorge, depuis le bas du torse vers le cou, etc. Bon brossage à sec!

  3. Bonjour,
    Merci pour tous vos conseils. Pouvons-nous faire le brossage a sec sur les enfants de 4 ans ? Merci de votre réponse, Belle journée ensoleillée, Caroline

    • Bonjour Caroline, merci pour votre question! Vous pouvez bien sûr brosser un enfant de 4 ans à sec sans problème. Cela est toujours bon et stimulant pour tout un chacun. Par contre, veillez à utiliser une brosse avec des poils très doux et souples afin de ne pas agresser la peau de l’enfant. Belle journée lumineuse à vous également!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *