Découvrez les bienfaits du cacao cru !

Un article écrit par Quentin, cofondateur de Darwin Nutrition, le nouveau média qui explore le meilleur de l’alimentation.

Tout le monde aime le chocolat pour son goût, mais c’est pour la riche nutritionnelle du cacao que nous devrions en consommer quotidiennement. En effet le cacao, qui signifie « nourriture des Dieux » en grec, est un concentré de bienfaits. Il est énergisant, antioxydant et particulièrement bon pour le moral… Et comme pour de nombreux aliments, c’est en le consommant cru que l’on profite véritablement de ses nombreuses vertus.

Qu’est-ce que le cacao cru ?

Après la récolte des cabosses contenant les fèves de cacao, ces dernières sont extraites (l’écabossage) puis mises en fermentation dans des feuilles de bananier. Elles sont ensuite séchées au soleil.

Ce sont ces fèves de cacao, pas encore torréfiée (c’est-à-dire chauffées entres 120° et 140°) qui sont considérées comme crues, car leur température n’a pas dépassé 47°.

Pourquoi consommer le cacao cru ? Il est maintenant avéré que la torréfaction est responsable d’une diminution sensible de la teneur en nutriments, et notamment en polyphénols, antioxydants à l’origine de la majorité des bienfaits du cacao. Et le cacao cru est aussi plus aromatique !

Quels sont ses bienfaits ?

Énergie

Les Maya consommaient le cacao sous forme de boisson épicée, pour son action énergisante – de la même manière que nous consommons du café aujourd’hui. 

En effet, la théobromine et la caféine contenus dans le cacao ont un effet énergétique sur le corps et l’esprit. Ces composés sont responsables de la création d’une légère euphorie, en provoquant la libération d’adrénaline. Bon à savoir :  la théobromine a une action plus douce et progressive que la caféine, et donc moins excitante et plus efficace sur la durée.

Amélioration des capacités cérébrales

Les flavonoïdes contenus dans le cacao contribuent à la protection du cerveau. Ils stimulent également la production d’oxyde nitrique, qui va augmenter l’afflux sanguin dans le cerveau et avoir un effet bénéfique sur les processus cognitifs tels que la mémoire.

Consultez cette étude du Boston General Hospital sur les bienfaits sur le cerveau de la consommation quotidienne des flavonoïdes du cacao.

Antioxydant

Selon certaines études, le cacao serait l’aliment naturel le plus antioxydant au monde, devant des fruits tels que les myrtilles ou les baies d’açai. Cela est dû à sa forte concentration en flavonoïdes (notamment catéchine et épicatéchine) et en vitamines E.

Ces deux nutriments aident notre corps à lutter contre le vieillissement de nos cellules en ralentissant le stress oxydatif.

Antidépresseur naturel

Le chocolat est bon pour le moral, ce n’est pas nouveau ! Mais ce que l’on sait moins, c’est que son effet positif sur notre humeur est aussi lié à la sérotonine et au tryptophane contenus dans le cacao.

Et pour cause : la sérotonine est « l’hormone du bonheur », et le tryptophane est un acide aminé essentiel participant à la génération de sérotonine par notre corps.

En savoir plus avec cette étude sur l’amélioration de l’humeur par la consommation de cacao.

Comment consommer le cacao cru ?

Le cacao cru a un gout différent du cacao torréfié, et même considéré comme supérieur et plus fin par certains chefs.

Il peut se consommer de plusieurs manières :

  • Sous forme de fèves de cacao cru : on enlève la fine pellicule un peu amère qui entoure la fève, et on croque cette dernière telle qu’elle. Au quotidien il est conseillé d’en consommer 2 à 4 fèves, ou jusque 8 en une fois pour un effet stimulant.
  • Broyée ou en poudre: on pourra ainsi le saupoudrer dans des préparations sucrées telle que des smoothies, des granolas ou des yaourts.

Enfin, on choisira de préférence du cacao de la variété « criollo », la plus rare (5% de la production mondiale de cacao) mais surtout la plus aromatique, plus fruitée et moins amère. Et bien sûr, bio !

Recevez 15 recettes crues faciles pour booster votre énergie!
Cliquez ici

Retrouvez votre bien-être tout en vous régalant avec des plats simples, et délicieux, pour gagner en santé, forme et vitalité! C'est simple, il suffit de vous lancer, un plat à la fois!


Vos données restent confidentielles, jamais nous les partageons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *