Tisane de curcuma

© Photos de Russell James, The Raw Chef

© Photos de Russell James, The Raw Chef

Cette recette, récemment publiée par Russell James, The Raw Chef, est inspirée d’une boisson bien connue dans les Baléares, dénommée lait doré et préparée avec du lait de vache. Voici une belle manière, plus saine, de profiter des fortes propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes du curcuma, bénéfiques lors d’efforts physiques soutenus, ou d’une quantité de pathologies digestives, intestinales ou encore de circulation. 

Les chinois et les indiens utilisent le curcuma depuis des lustres pour traiter la jaunisse, les flatulences, les douleurs menstruelles, les maux de dents, les hématomes, les douleurs de poitrine et les coliques, et j’en passe. Bien entendu, c’est un ingrédient réputé contre l’arthrose ou le cancer, mais attention dans ce dernier cas à éviter tout produit sucrant. 

Faites ATTENTION à tous vos ustensiles quand vous manipulez de la racine de curcuma! Tout va devenir jaune, y compris votre blender… mais cette couleur disparaîtra progressivement avec les nettoyages successifs, et ce petit inconvénient en vaut la chandelle! 
 

Ingrédients pour 2 personnes

  • 3 tasses d’eau
  • 3 racines de curcuma, pelées (ou 1/2 c.c. de poudre) – une racine mesure environ 3 cm, vous pouvez réduire la quantité si vous préférez
  • 2 c.c. de miel ou sirop d’érable
  • 2-3 cs de beurre de noix de coco *
  • 1 pincée de sel
  • de la poudre de cannelle à saupoudrer
© Photos de Russell James, The Raw Chef

© Photos de Russell James, The Raw Chef

Comment procéder

Mixer l’eau chaude avec la racine pelée ou la poudre de curcuma, puis passer au tamis (attention celui-ci deviendra bien jaune!) si vous utilisez la racine (qui sera plus puissante que la poudre).  Rajouter le miel ou le sirop, le beurre de noix de coco*, le sel et mixer à nouveau. Servir dans de grandes tasses et saupoudrer de poudre de cannelle, pour équilibrer la saveur du curcuma. 

A déguster immédiatement en imaginant tous les bienfaits que cette infusion apporte à votre corps! 

Suggestions 

Rajoutez un peu de poivre noir fraîchement moulu, ou du poivre de Cayenne en poudre, pour amplifier les actifs du curcuma et les rendre encore plus efficaces! Aussi un peu de gingembre râpé donne de bons résultats, tout comme un peu d’ail écrasé, surtout si vous sentez un rhume ou un état grippal vous gagner. 

* Le beurre de noix de coco contient plus de fibres que l’huile de noix de coco et donne plus de corps ainsi qu’une saveur plus douce. On peut le fabriquer en mixant dans un robot de la noix de coco séchée, ce qui prendra 15-20 minutes. Une autre alternative est d’utiliser de la crème de noix de coco, plus épaisse que le lait, et de réduire la quantité d’eau. Pour ma part, j’aime utiliser la chair d’une jeune noix de coco mixée avec son eau, que je congèle en cubes et décongèle au fur et à mesure de mes besoins! 

Cette recette et les photos sont empruntées à cet article de blog de Russell James, dont je suis un grande fan et dont je recommande vivement toutes les recettes.

Et vous, comment aimez-vous consommer le curcuma? Merci de partager dans les commentaires ci-dessous!

 

RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PLAT À LA FOIS!

Pour plus de recettes simplement crues et savoureuses, vos options :

  1. Recevez un fascicule de recettes gratuites
  2. Achetez mon nouveau livre, « La cuisine antiraplapla »
  3. Apprenez à crusiner avec les vidéos de La Crusine en Ligne
  4. Participez à un cours: voici les prochaines dates !

Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *