Tarte aux baies fraîches

Voici un délice culinaire qui ne va pas en laisser beaucoup indifférents, si vous aimez les fruits des bois et autres baies d’été! Depuis que je mange beaucoup d’aliments crus et que j’ai testé le plus de recettes possibles, j’ai préparé de nombreux desserts pour ma famille et mes amis, y compris une variété de tartes. Mais la plupart sont la traditionnelle tarte avec pâte de fond couverte par différents mélanges de fruits. Ce qui me manquait encore, c’est la traditionnelle tarte de ma mère, la « pie » américaine qui est recouverte d’une deuxième pâte. La recette suivante que j’ai découvert récemment et testé avec succès est parfaite pour cela, c’est pourquoi je souhaite la partager avec vous.

Berry pie

Cette recette est extraite du livre « Off the Grill », de Sunflower Lord sur le site américain Comfortably Raw. Je vous le recommande vivement (bien qu’il soit, encore une fois, en anglais)  car il contient de nombreuses recettes intéressantes et magnifiquement illustrées. Félicitations à ce site récemment construit qui offre différents livres dont un sur les glaces crues – quel régal – et un autre sur l’alimentation crue pour les enfants, que je n’ai pas encore consulté. Pour des recettes en français, j’ai toujours l’intention de proposer une compilation de meilleures recettes crues en français d’ici la fin de l’année.

Encore une petite chose: cette recette peut paraître un peu plus compliquée que les recettes que j’ai l’habitude de diffuser sur Simplement Cru, mais rassurez-vous, elle est assez simple à confectionner et un tel délice quand les baies sont de saison, cela en vaut largement la peine. J’ai eu de la chance pour cette recette car j’ai trouvé des myrtilles sauvages au marché, les toutes petites qui sont si goûteuses… cela a rendu cette tarte encore plus savoureuse.

Ingrédients:

Pour la pâte:

  • 2 tasses d’amandes (soit environ 250 gr.)
  • 1.5 tasse de poudre de noix de coco
  • 6 dattes de Medjool
  • 5 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 1/2 cuillère à café de sel de l’Himalaya

Pour les fruits:

  • 1 tasse de myrtilles, plus deux larges cuillères
  • 1 tasse de framboises, plus deux larges cuillères
  • 1 tasse de mûres, plus deux larges cuillères
  • 1 tasse de fraises, plus deux larges cuillères
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave

Comment procéder:

  • Moudre les amandes en poudre au robot ménager et mélanger à la poudre de noix de coco.
  • Rajouter les dattes, le sirop et le sel et continuer à mélanger dans l’appareil jusqu’à obtention d’une boule.
  • Diviser cette masse en deux boules, l’une de plus grande taille pour confectionner la pâte inférieure de la tarte. Etaler au moyen d’un rouleau à pâtisserie chaque boule entre deux feuilles de papier sulfurisé ou deux feuilles « teflex » (livrées avec le déshydrateur) anti-adhésives.
  • Placer la pâte plus large sur votre fond de tarte en vous assurant qu’elle remonte sur les bords de votre moule. Réfrigérer cette pâte pendant l’étape suivante.
  • Dans un petit mixeur, mélanger les deux cuillères de chaque baie avec le sirop d’agave afin d’obtenir une sauce onctueuse.
  • Verser cette sauce sur le reste des baies placées au préalable dans un bol, et mélangez délicatement.
  • Verser ce mélange sur votre fond de tarte, et recouvrez-la au moyen de la seconde pâte, pincer les deux pâtes pour fermer la tarte et voilà!
  •  Réfrigérez pendant une heure ou plus, servez et bon appétit!!

Si vous essayez cette recette, faites-moi part de vos commentaires! Je l’ai préparée pour l’anniversaire de ma plus jeune fille et tous les invités ont adoré! Je serai ravie d’avoir de vos nouvelles, sur cette recette ou tout autre sujet relatif à l’alimentation crue. Pour ceux qui attendent encore l’annonce des dates pour mes prochains cours, ce sera chose faite dans quelques jours, cela me demande un peu d’organisation. Merci encore pour votre patience!

Recevez 15 recettes crues faciles pour booster votre énergie!
Cliquez ici

Retrouvez votre bien-être tout en vous régalant avec des plats simples, et délicieux, pour gagner en santé, forme et vitalité! C'est simple, il suffit de vous lancer, un plat à la fois!


Vos données restent confidentielles, jamais nous les partageons.

Un commentaire sur “Tarte aux baies fraîches

  1. bonjour;
    je souhaiterai savoir s’il est possible de faire vos recettes qui ont l’air délicieuse dans le régime d’Isabelle de Los Rios ( j’espère que vous connaissez). Dans l’attente de vous lire;
    Cordialement; Corinne Carpentier.

    Bonjour Corinne! Je suis désolée, mais non je ne connais pas le régime dont vous parlez.
    A vous de voir quels aliments sont permis ou non! Je vous encourage à en apprendre plus sur le cru pour vous permettre de mieux évaluer ceci. Bonne continuation, Amy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *