L’Amour Inconditionnel

Chaque année, à l’occasion de la Saint-Valentin, on parle d’amour. Tant mieux ! Qu’importe les opportunités commerciales qui en découlent, il faut saisir chaque occasion de parler d’amour ! Vive les amoureux, certes, surtout les amoureux de la vie ! 

Comme je l’écrivais l’an dernier à la même occasion, il est un amour encore plus important que celui que l’on porte à sa douce moitié, à savoir l’amour inconditionnel que l’on porte à soi-même. Ceci peut sembler évident, mais soyez totalement sincère : est-il possible que vous manquiez d’amour inconditionnel pour vous-même et que ceci pourrait être la cause de vos malaises ou mécontentements ? 

Jeune déjà, j’aimais lire sur ce sujet, parler d’amour et chaque année je pensais avoir tout compris. L’amour inconditionnel, d’abord, pour celle et celui qui m’ont donné la vie, pour ma fratrie (je devrais dire sororie, car ma fratrie est féminine!). Les meilleures amies. Les amoureux, ensuite, avec leur lot d’élans passionnés puis de déceptions. Le premier mariage, qui n’a pas abouti ; puis le second. La naissance de chacune de mes trois filles. La famille, les amis, les proches. Les collègues, les clients. Vous, mes lecteurs! La nature, les animaux, les plantes… Tant de manières de faire l’expérience de l’amour ! Et pourtant, ce n’est que lorsque j’ai vraiment compris ce que représentait l’amour et l’estime de moi que j’ai ressenti plus d’amour pour les autres. Un amour plus pur, plus vrai, presque sans attentes… 

C’est en prenant soin de moi d’abord que je suis capable de prendre soin des autres. Je prends soin de mon corps, de mes émotions, de mes pensées et de mon âme comme si ma vie en dépendait… car elle en dépend ! Je crois être devenue une meilleure personne ainsi, une meilleure mère, épouse, sœur, fille, coach, etc. Et cela donne un sens immense à ma vie. 

Dans mon métier de relation d’aide, celui que j’ai choisi par passion, je croise de nombreuses personnes qui cherchent la voie vers le mieux-être et très souvent, lorsqu’on décortique les multiples obstacles qui jalonnent leur chemin, on en revient toujours à la même chose : le manque d’attention, d’importance, d’écoute, de place qu’elles s’accordent. La vie est tellement chargée que tout passe avant cela. On accepte des conditions de vie en-dessous de nos espérances, des relations insatisfaisantes, des occupations professionnelles sans épanouissement, et surtout, on se néglige à tous les niveaux. Il est temps de changer cela ! 

Prenez un moment aujourd’hui pour faire la liste des manières, des gestes, des actions ou des pensées qui contribuent à prendre soin de vous. Que ce soit améliorer son alimentation, faire une détox, bouger son corps régulièrement, méditer, dormir, se faire plaisir… tous les moyens sont bons ! Et pratiquez les pensées positives, car celles-ci ont le pouvoir de reprogrammer vos perceptions de la vie et par là votre expérience toute entière. Vos pensées sont responsables de presque tout, alors choisissez celles qui vous habitent plutôt que de vous laisser envahir. 

Le seul message important à mes yeux, lorsqu’il s’agit d’amour, est de s’aimer soi-même. Le bien-être qui en résultera sera tel que l’amour pour les autres et pour la vie pourra jaillir sans limite ! L’amour nous fait vivre, il est notre seule raison d’être ! Alors sachons le rencontrer et le garder, quelle que soit la forme qu’il prend ! 

Joyeuse Saint-Valentin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *