Les bienfaits de l’huile de Sacha Inchi

Voici un nouveau super-aliment qui vient enrichir la vaste gamme !

Le Sacha Inchi est une noix foncée qui vient du Pérou, également appelée cacahuète des Incas. Elles sont très riches en acides gras Omega-3, raison pour laquelle on la considère comme un super-aliment.

La plante est cultivée sur les hauts plateaux des Andes au Pérou. Elle produit un fruit vert en jolie forme d’étoile qui comporte 4 à 7 pointes, chacune contenant une petite graine au goût savoureux de noix, surtout quand elle est rôtie. Le fruit brunit en mûrissant. La plante est de culture facile et durable. Elle est connue et utilisée depuis des millénaires en forêt amazonienne, mais les produits de Sacha Inchi ne sont apparus que récemment dans nos sociétés occidentales. 

L’huile pressée à froid contient des acides gras essentiels, à raison de 45% d’Omega-3, 36% d’Omega-6 et 9% d’Omega-9; ainsi que 27% de protéines et des antioxydants sous forme de vitamines A et E – un équilibre et un profil nutritionnel presque parfaits !

Ses nutriments sont plus facilement absorbés et digérés que ceux d’autres sources comparables. Elle n’est associée à aucune allergie ou irritation. Cette huile contient plus de protéines que l’huile d’olive et beaucoup plus d’Omega-3 que l’huile de lin. Pour les femmes qui manquent d’œstrogène, il est recommandé d’éviter l’huile de lin qui contient des substances qui peuvent contribuer à baisser le taux d’hormones. L’huile de Sacha Inchi serait le parfait candidat pour remplacer l’huile de lin, très fragile et parfois controversée.

IMG_0902C’est un produit qui rencontre un franc succès auprès des adeptes de la santé naturelle préventive, car l’huile de Sacha Inchi constitue une source végétale importante de ces précieux Omega-3 ainsi que de protéines et d’antioxydants pour combattre les radicaux libre et le vieillissement.

Mentionnons le rôle crucial joué par les acides gras de type Omega-3 dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Parmi les bienfaits attribués figurent un effet positif sur le bon cholestérol, les fonctions cérébrales, les articulations, les cheveux et les ongles, le taux de sucre sanguin, les inflammations diverses ainsi que la vue.

Elle se substitue de manière savoureuse aux huiles de poisson. En effet, son goût de noix convient bien aux salades et aux légumes. Il est recommandé de l’utiliser crue et d’éviter de la chauffer même si on lit qu’elle convient bien à la cuisson.

Lu sur un site à propos du goût : « L’huile de Sacha Inchi est une huile végétale naturelle aux saveurs herbacées subtiles et rafraîchissantes, au goût unique proche de l’asperge et du petit pois ». A tester donc !

Quelle chance, je viens de la trouver pour la première fois en Suisse, au magnifique magasin bio Lilly’s Green Market à Nyon ! Elle est certainement disponible dans le magasin bio près de chez vous. Si ce n’est pas le cas, alors demandez-leur de la commander ! J’ai aussi trouvé la poudre de protéine de Sacha Inchi, à essayer prochainement dans un super-smoothie !

Attention, toutes les huiles riches en Omega-3 sont fragiles et craignent la chaleur et la lumière, donc à garder au frigo, comme l’huile de lin, pour éviter qu’elle ne rancisse. Si vous sentez un léger goût désagréable, c’est qu’elle a ranci ! Fraîche, elle offre un goût prononcé avec de légers tons de noix, elle est délicieuse mélangée à de l’huile d’olive sur les salades. A utiliser dans les soupes (après cuisson), dans les pestos et autres sauces.

Bienvenue à la nouvelle venue des huiles saines et de qualité sur nos tables!

 

7 commentaires sur “Les bienfaits de l’huile de Sacha Inchi

    • Chère Patricia, merci pour votre question. Malheureusement, je suis navrée car je ne peux vous répondre à ce sujet car je ne connais pas cette condition de santé. Je peux simplement vous dire que cette huile est très pure et riche en Oméga-3. Belle journée à vous!

  1. J’ai plusieurs allergies noix, arachides, légumineuses, gluten, mangue, papaye etc…
    Je cherche de l’information sur le Sacha Inchi. J’aimerais savoir si c’est une graine, une noix ou bien une arachides, j’ai fait plusieurs recherche sur le net et aucune réponse précise sur le sujet. Dans quelle familles le Sacha inchi appartient-il.
    Merci bcp!

    • Bonjour Sophie, salon les articles que j’ai lu, il s’agirait des graines d’un fruit, comme expliqué dans l’article. On l’appelle la cacahuète des Incas mais ce n’est ni une cacahuète ni une noix me semble-t-il. Il est aussi dit dans cet article que ces graines sont très digestes et qu’il est peu probable qu’elles causent des allergies ou intolérances : https://sunwarrior.com/healthhub/10-amazing-health-benefits-sacha-inchi
      Ceci dit, les réactions allergiques sont très individuelles il est donc difficile de vous répondre avec certitude.

  2. Quelqu’un a parlé d’«hypercopnie»… Cette maladie n’existe pas.

    Je pense qu’elle voulait parler d’hypercapnie (avec un A) qui est un excès de gaz carbonique dissout dans le sang veineux. C’est un mot savant pour désigner simplement l’insuffisance respiratoire (sauf si on travaille dans un milieu pollué en excès de CO2).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *