Le secret de la glace à la banane

Par cette grande chaleur, tout ce qui est très frais, voire congelé, nous fait du bien! Il faut contribuer à baisser la température du corps et s’hydrater en permanence. Quoi de plus approprié que des fruits congelés? Ou des glaces légères? 

Ceux qui ont participé au cours Simplement Cru Niveau 1 ont été complètement séduits, entre autres, par la glace à la banane. Glace crue? Cela paraît surprenant mais c’est vrai: la plupart des glaces faites maison ou achetées dans le commerce sont issues d’ingrédients transformés, dont le sucre raffiné et la crème. Dans une version crue, la glace à la banane ne contient que… de la banane. Et c’est tout juste bluffant! 

Pour la préparer, il vous faut en un premier temps congeler des bananes bien mûres, entières (mais toujours pelées!) ou coupées en tronçons de 3 cm selon la méthode utilisée, la veille au moins. Avec un extracteur à jus comme le Vitaleo, utilisez le cône à broyer et passez vos bananes après 5 minutes de décongélation. Avec un robot ou un blender très puissant (de type Vitamix), mixez les morceaux de bananes que vous aurez sortis du congélateur 5-10 minutes au préalable, et mixez assez longtemps pour obtenir une crème bien onctueuse. Attention de ne pas abîmer vos machines avec des morceaux trop durs, un petit temps de décongélation est nécessaire, surtout si votre appareil n’est pas fait pour piler la glace! 

IMG_5680C’est aussi simple que cela, et tellement délicieux. Les personnes qui la dégustent sont stupéfaites d’apprendre que cette glace ne contient ni sucre, ni crème, ni rien d’autre que de la banane. Ainsi se régaler avec des fruits et de la glace de fruits est un plaisir qui s’impose par la chaleur estivale! 

Vous pouvez bien sûr agrémenter cette glace comme vous le souhaitez, bien qu’elle soit délicieuse telle quelle, en rajoutant des noix concassées, des fruits secs ou des fruits frais avec divers sauces et coulis selon votre inspiration du moment. Sur cette photo j’ai choisi un abricot et des framboises avec un coulis de fraises. Miam, c’est un vrai péché mignon !

Vous pouvez aussi acheter dans le commerce des glaces dites crues, c’est-à-dire confectionnées avec le plus grand soin, utilisant des ingrédients bio et crus (des noix de cajou ou d’amandes, des laits végétaux, des fruits pour sucrer, des arômes naturelles de vanille ou de cacao) pour créer des crèmes glacées onctueuses et sans effets secondaires. C’est la marque Booja Booja qui les propose, vous en trouverez peut-être dans votre magasin bio préféré, sinon demandez-leur! Elle est chère, mais en vaut la peine! Ma préférée : Maple Pecan (noix de pécan et sirop d’érable)! Parmi les autres arômes proposés : vanille, chocolat, noix de coco et gingembre. 

Booja Booja

Bon appétit, et restez bien au frais par ces canicules!

 

RAJOUTEZ DU CRU DANS VOTRE VIE, UN PLAT À LA FOIS!

Pour plus de recettes simplement crues et savoureuses, vos options :

  1. Recevez un fascicule de recettes gratuites
  2. Achetez mon nouveau livre, « La cuisine antiraplapla« 
  3. Apprenez à crusiner avec les vidéos de La Crusine en Ligne
  4. Participez à un cours: voici les prochaines dates !

Ne perdez pas une minute pour vous joindre à nous et transformer votre vie!

8 commentaires sur “Le secret de la glace à la banane

  1. Et si on déteste la banane comme moi, ça restreint drôlement les glaces crues maison un peu onctueuses. Surtout qu’on a pas envie de se prendre la tête l’été quand il fait très chaud.
    Parce que passer des fraises ou framboises congelées au Versapers, ce n’est pas très onctueux…

  2. Bonjour,

    Cette réponse vient après l’été, mais il existe quand même d’autres alternatives pour faire des glaces crue : les mangues donnent de l’onctuosité, mais je pense que leur gout est plus fort que celui de la banane. Sinon il vous reste les bons gras : crème de coco, noix de cajou.

    • Merci de vos informations complémentaires malgré la saison des glaces passées.
      Pour ce qui est de la mangue, c’est fort, et de plus je ne l’apprécie pas du tout.
      Je noterai quand même l’idée des bons gras qui sont plus à mon goût gustatif. Comment procédez-vous avec ces aliments ? J’ai à ma disposition une sorbetière et un extracteur à vis infinie, donc pas mal de possibilités.

      • Bonjour, je suis désolée d’avoir manqué vos anciens commentaires, mais il n’est jamais trop tard! C’est vrai que lorsqu’on aime pas les bananes alors on est plus limité. Mais en effet, tous les oléagineux, en particulier amandes, noix de cajou et macadamia conviennent parfaitement à la confection de glace crue. Il faut confectionner une crème en mixant les noix avec du liquide (environ 1 volume de noix pour 2 volumes d’eau, à tester) et rajouter du sucrant et des arômes au choix (vanille, chocolat, érable), à tester dans votre sorbetière!

          • Non lorsque l’on confectionne des crèmes glacées crues avec des noix, on mixe le mélange dans un mixeur/blender puissant, puis on verse ce mélange dans une sorbetière. On utilise l’extracteur avec le cône à broyer seulement pour faire de la glace à partir de fruits congelés. J’espère que c’est plus clair!

    • Oui en effet Esther, si l’on passe de la banane congelée dans un extracteur ou un mixeur pour faire une crème glacée c’est pour la consommer immédiatement. On peut essayer de recongeler, mais ce n’est pas recommandé et en plus la texture de crème sera certainement perdue, il faudra mixer à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *